contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Amitié éternelle” Anouck Durand avec Refik Veseli, Pleurat Sulo et Katjusha Kumi
au Bureau DesLices, les Rencontres Photographie, Arles

du 7 juillet au 21 septembre 2014



www.rencontres-arles.com

www.exb.fr
anouck.durand.free.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, semaine d’ouverture des Rencontres, à Arles, le 8 juillet 2014.

1389_Anouck-Durand1389_Anouck-Durand1389_Anouck-Durand

Légendes de gauche à droite :
1/  Couverture de Amitié éternelle de Anouck Durand aux éditions Xavier Barral. © Anouck Durand, Amitié éternelle, Éditions Xavier Barral, Paris, 2014.
2/  Page 18-19 : © Petrit Kumi. Extrait de Amitié éternelle. © Anouck Durand, Amitié éternelle, Éditions Xavier Barral, Paris, 2014.
3/  Page 16-17 : © Ilo Vero Golloshi / fonds Pleurat Sulo. Extrait de Amitié éternelle. © Anouck Durand, Amitié éternelle, Éditions Xavier Barral, Paris, 2014.

 


1389_Anouck-Durand audio
Interview de Anouck Durand et Pleurat Sulo (en albanais avec l’aimable traduction de Gilles de Rapper, anthropologue au CNRS et collaborateur du projet “Amitié Eternelle”)
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 8 juillet 2014, durée 12'38". © FranceFineArt.

 


1389_Anouck-Durand_audio_livre
Archives FranceFineArt.com : Interview de Anouck Durand,
réalisée lors de la sortie du livre “Amitié Eternelle”

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 mai 2014, durée 10'02". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l'exposition : Anouck Durand



Ce projet a été mené en collaboration avec Gilles de Rapper, anthropologue au CNRS et Emmanuelle Kouchner, éditrice. Amitié Eternelle fait l'objet d'un livre publié aux Editions Xavier Barral en mai 2014.


Amitié éternelle est un photo-roman composé de photographies et d’archives, qui se lit comme une bande dessinée. Il entremêle la grande et la petite histoire, l’amitié entre les peuples – de la Chine et l’Albanie communistes des années 1970 – et l’amitié indéfectible entre deux hommes. Le roman débute en Chine par l’arrivée de trois photographes de propagande chargés de mettre en scène le bonheur de l’homme nouveau albanais et de faire disparaître les figures des ennemis du régime. Tout est vrai dans cette histoire, le photo-roman émane d’une recherche menée avec l’anthropologue Gilles de Rapper sur les conditions de production des photographies de famille et de propagande dans l’Albanie communiste. L’exposition Amitié éternelle présente à la fois des planches de ce livre publié aux Éditions Xavier Barral en mai 2014 et les documents originaux, livres, magazines, photographies de familles et archives d’État, collectées au cours de l’enquête, qui ont nourri la fiction.
Anouck Durand