contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Mazaccio & Drowilal” Wild style
au cloître Saint-Trophime, les Rencontres Photographie, Arles

du 7 juillet au 7 septembre 2014



www.rencontres-arles.com

www.welivehere.eu

 

© Anne-Frédérique Fer, semaine d’ouverture des Rencontres, à Arles, le 10 juillet 2014.

1394_Mazaccio-Drowilal1394_Mazaccio-Drowilal1394_Mazaccio-Drowilal

Légendes de gauche à droite :
1/  Couverture du livre “Wild style” de Mazaccio & Drowilal aux Éditions Trocadéro.
2/  Mazaccio & Drowilal, Double impact, série Wild Style, 2013. Série produite lors de la résidence BMW au musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône. (Avec l’aimable autorisation des artistes.)
3/  Mazaccio & Drowilal, She’s Out Of My Life, série Le Meilleur Ami du chien, 2013. Série produite lors de la résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. (Avec l’aimable autorisation des artistes.)

 


1394_Mazaccio-Drowilal audio
Interview de Robert Drowilal pour le duo Mazaccio & Drowilal,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 10 juillet 2014, durée 11'28". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Exposition produite par BMW avec le soutien du musée Nicéphore-Niépce.



Lauréats de la troisième « Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce », le duo Mazaccio & Drowilal expose une large sélection de son oeuvre dont le travail réalisé à Chalon-sur-Saône. Mazaccio & Drowilal n’ont même plus besoin de fabriquer des photographies. La société pourvoie à leur demande de représentation. Il suffit de se baisser pour ramasser ce qui fait la joie d’une génération : collection de chiens, naturistes enjoués, stars… Des histoires simples qui remettent en cause l’ordre établi des images et leur hiérarchie. Sans aucune retenue, ils attaquent frontalement le « bon goût ». Ce serait une erreur cependant de croire aux seules vertus de l’iconoclastie. Les jeunes gens n’hésitent pas à afficher une certaine culture. Ce qui par ailleurs irrite, le rappel constant des références, intervient ici comme un jeu subtil et provocateur.
François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce.



« Pour cette résidence, notre projet consistait en une étude anthropologique, iconographique, mais avant tout photographique, sur l’animal et ses représentations culturelles contemporaines. Comment la représentation de l’animal et sa prolifération sur des supports variés parlent autant de notre rapport aux objets de consommation, à l’artefact et à la surface en général, que de notre rapport au sauvage. Cette période a aussi été l’occasion d’explorer de nouvelles modalités de monstration de nos images en essayant de tirer l’accrochage traditionnel de photographies vers un dispositif intertextuel plus vaste, de l’ordre de l’installation, qui attache une grande importance à la mise en relation et aux modes de présentation des images. »
Mazaccio & Drowilal


Le livre “Wild style” de Mazaccio & Drowilal aux Éditions Trocadéro accompagne l’exposition.



Mazaccio et Drowilal
Elise Mazac, dite Mazaccio, est née en 1988 à Villefranche-de-Rouergue. Elle vit et travaille à Villefranche-de-Rouergue.
Robert Drowilal est né à Rodez en 1986.Il vit et travaille à Villefranche-de-Rouergue.

Dès leur rencontre en 2006, leur complicité a été immédiate. Influencés tous deux par l’art conceptuel, le cinéma, la photographie américaine et japonaise, ils s’associent et envisagent une pratique de la photographie en duo, autant pour la prise de vue que pour la sélection des images. Leurs photographies ne s’attachent pas seulement à décrire un lieu ou des sujets spécifiques, elles sont aussi un mode d’écriture qui leur permet de semer le trouble entre le réel et sa représentation. Leurs pratiques respectives du collage et du photomontage ainsi que les cultures numériques, ont largement influencé leur approche du médium photographique.