contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Prix découverte 2014” article 1395
à l’atelier de la Chaudronnerie, parc des Ateliers, les Rencontres Photographie, Arles

du 7 juillet au 21 septembre 2014



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, semaine d’ouverture des Rencontres, à Arles, le 10 juillet 2014.

1395_Prix-decouverte1395_Prix-decouverte1395_Prix-decouverte

Légendes de gauche à droite :
1/  Kechun Zhang, Homme puisant de l'eau dans le terrain vague, province du Ningxia, 2011.
2/  Patrick Willocq, Walé Asongwaka s'envole.
3/  Pieter Ten Hoopen, Tammy Lee. Hungry Horse, Montana. Avec l'autorisation de l'artiste / Courtesy of the artist.

 


1395_Prix-decouverte audio
Interview de Quentin Bajac, conservateur en chef de la photographie
au Musée d’art moderne de New York (Moma),

par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 10 juillet 2014, durée 6'24". © FranceFineArt.

 


1395_Prix-decouverte audio
Interview de Bohnchang Koo, commissaire d’exposition et professeur de photographies
à l’université de Kyungil à Séoul, Corée. Traduction français/coréen Madame Sung,

par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 10 juillet 2014, durée 10'21". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Depuis 2002, la Fondation Luma est le partenaire exclusif du Prix Découverte. Le prix Découverte récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être. Tous les ans, les nominateurs invités désignent les photographes participant à ce prix. Chacun des dix photographes présente son travail à l’occasion d’une exposition personnelle dans le parc des Ateliers, et la sélection du lauréat s’effectue par un vote des professionnels présents lors de la semaine d’ouverture. Le prix est doté de 25 000 euros et remis au théâtre Antique en clôture de la semaine d’ouverture.



Les cinq nominateurs du prix Découverte 2014 sont des experts de la photographie qui interviennent sur cinq continents pour programmer des festivals ou des institutions.
- Quentin Bajac, conservateur en chef de la photographie au Musée d’art moderne de New York (Moma),
- Alexis Fabry, commissaire et éditeur de livres spécialisé dans le domaine de la photographie latino-américaine,
- Bohnchang Koo, commissaire d’exposition et professeur de photographies à l’université de Kyungil à Séoul, Corée,
- Wim Melis, conservateur de la Noorderlicht Photography Foundation aux Pays-Bas,
- Azu Nwagbogu, fondateur et directeur de l’African Artist’s Foundation (AAF) à Lagos, Nigéria.



Le Lauréat du prix découverte 2014 est Kechun Zhang avec sa série “Le Fleuve Jaune qui jaillit vers le Nord en grondant”.




Artistes présentées par Quentin Bajac

Né en 1965 à Paris. Vit et travaille à New York.
Depuis 2013, Quentin Bajac est le conservateur en chef du département de photographie au MoMA de New York. Ancien conservateur au musée d'Orsay puis au centre Pompidou où il dirigea le cabinet de la photographie de 2007 à 2012, il a été le commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions tant sur la photographie historique (Le Daguerréotype français, un objet photographique, 2003) que moderne (Jacques Henri Lartigue, 2003, La Subversion des images – surréalisme, film et photographie, 2009) ou contemporaine (William Klein, 2005, Dreamlands, 2010). Il est l’auteur de livres sur Martin Parr, Brassai, Marc Riboud ou Robert Doisneau, d’une histoire de la photographie, ainsi que de nombreux articles sur des travaux de photographes modernes et contemporains, notamment français.

Ilit Azoulay
Née en 1972 en Israël. Vit et travaille à Tel Aviv.
À la fois support et façade, les murs délimitent un espace donné et consignent tout ce qui s’y est accumulé. Les vastes panoramas d’Ilit Azoulay résultent de nombreuses excursions sur des chantiers de construction et de démolition. Chaque archive insolite nous raconte ainsi son histoire : son passé mais aussi ce qu’elle est devenue. À la fois réalistes et fictionnels, les lieux artificiels d’Ilit Azoulay fonctionnent à la manière des cabinets de curiosités et posent la question du mécanisme du regard et des conditions de la perception.
Shiraz Grinbaum

Katharina Gaenssler
Née en 1974 à Munich. Vit et travaille à Munich.
Katharina Gaenssler prend une quantité considérable de photographies. Pour les projets spécialement conçus sur son site, elle s'approprie des espaces ou des détails empruntés à d'autres oeuvres, tels le Merzbau de Kurt Schwitter ou la Madone Sixtine de Raphaël. Gaenssler photographie un lieu sous différents angles, comme si elle scannait l'espace. Ses installations photographiques transposent son matériau en vues kaléidoscopiques de l'espace, d'inspiration cubiste ou futuriste.
La galerie Barbara Gross




Artistes présentés par Alexis Fabry
Né en 1970 à Neuilly-sur-Seine. Vit et travaille à Paris.
Alexis Fabry est commissaire spécialisé dans le domaine de la photographie latino-américaine et éditeur de livres associant photographie, littérature et design (en 2013, il a fondé les éditions Toluca avec Olivier Andreotti). Il a été commissaire de plusieurs expositions parmi lesquelles Urbes Mutantes (collection Leticia et Stanislas Poniatowski) au Museo del Banco de la Republica (Bogota) puis à l’International Center for Photography (New York), America Latina, 1960-2013 à la fondation Cartier pour l’art contemporain, et El Peso de la Ciudad (coleccion Anna Gamazo de Abello) à Foto Colectania (Barcelone).

Miguel Mitla
Né en 1969 à Buenos Aires. Vit et travaille à Berlin.
T.V. SET
Les photographies de la série T.V. Set interrogent radicalement l’espace théâtral des plateaux de télévisions des chaînes privées. Chaque photographie représente un espace physique unique et met en scène un nouveau plateau, la seule altération reposant sur un léger changement de perspective. L’idée est d’inverser l’ordre créatif et de proposer des espaces destinés à un usage thématique, comme si le contenu d’une émission pouvait être déterminé par la manière dont l’espace est disposé et meublé. Je travaille sur des matériaux et des objets de tous les jours que je réagence – comme si j’avais dans mes mains une matière extrêmement malléable et que j’en reformulais les principes, la structure et la fin.
Miguel Mitlag

Victor Robledo
Né en 1949 à Bogotá. Vit et travaille à Bogotá.
ESPEJISMOS – MIRAGES
Dans cette série très abstraite de photos, je donne à voir des compositions dérivées de l’étude de l’incidence de la lumière sur l’espace à travers l’image des ombres. J’ai toujours été passionné par la manière dont la lumière affecte notre perception éphémère du temps. Je suis intéressé par les qualités émotionnelles de la lumière, par son harmonie et ses consonances. Ces photographies ont été faites non pas avec l’intention de ressembler à la réalité mais plutôt de se servir de cette dernière comme d’un point de départ. Les images de la lumière, tout comme celles des sensations, semblent de prime abord impossibles à photographier. Plus que des représentations, ces images établissent un lien profond avec le spectateur dans la mesure où elles relèvent d’un processus intime d’observation de la lumière : ce qu’il faut chercher dans ces photos flotte entre les rêves et la réalité.
Victor Robledo




Artistes présentés par Bohnchang Koo
Né en 1953 à Séoul. Vit et travaille à Séoul.
Après des études en Administration des affaires à l’université de Yonsei, Bohnchang Koo a étudié la photographie en Allemagne. Il enseigne actuellement à l’université de Kyungil. Son travail a fait l’objet de plus de quarante expositions monographiques et est présent dans un grand nombre de collections publiques dont le San Francisco Museum of Modern Art, le Museum of Fine Art de Houston, le Kahitsukan Kyoto Museum of Contemporary Art ainsi que le musée national d’Art contemporain de Corée du Sud. Il a été directeur artistique de la biennale photographique de Daegu en 2008 et commissaire associé à Photoquai (Paris) en 2013. Il est actuellement directeur de la fondation Parkgeonhi en Corée du Sud. Il est l’auteur, en Corée du Sud, de Deep Breath in Silence, Revealed Personas, Vessels for the Heart et, au Japon, de Hysteric Nine, Vessel et Everyday Treasures.

Youngsoo Han
Né en 1933 à Gaesung, Corée du Sud. Décédé en 1999 à Séoul.
EN CONVALESCENCE
Au plus fort de la guerre de Corée, je me suis battu en première ligne, assistant avec rage à la tragédie des champs de bataille. J'ai quitté l'armée empreint de ces souvenirs terribles et me suis retrouvé immergé dans une vie qui portait encore les traces de poudre de la guerre. Et pourtant, chose extraordinaire, partout autour de moi les gens continuaient d'avancer. Malgré le contrecoup de l'après-guerre, les années 1950 furent une période de convalescence. J'ai perçu des lueurs d'espoir dans les villes et les villages qu'on reconstruisait, ainsi que dans l'agitation des marchés. Pas à pas, je retrouvais mon humanité. Je me rends compte aujourd'hui que c'est précisément cette expérience qui m'a conduit à m'ouvrir à la photographie et à une forme de méditation sur la vie en général. Revenir sur les jours sombres de notre histoire peut être douloureux, mais le passé n'engendre-t-il pas le présent ?
Youngsoo Han

Kechun Zhang
Né en 1980 à Bazhong, Chine. Vit et travaille à Chengdu, Chine.
LE FLEUVE JAUNE QUI JAILLIT VERS LE NORD EN GRONDANT
Les plaisirs tumultueux de la vie moderne nous ayant détournés du fleuve Jaune, nous ne prenons plus le temps de le contempler sereinement. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre son rythme. Même si je pense que montagnes et fleuves échappent au commentaire du photographe, il était grand temps de briser le silence dans lequel s’était réfugiée mon âme et de partir observer ses flots au fil des saisons. Rien ne semble plus approprié, dans ce monde assourdissant, qu’une promenade au grand air pour honorer son histoire légendaire, sa fougue, la noblesse de sa couleur.
Kechun Zhang




Artistes présentés par Wim Melis
Né en 1964 en Hollande. Vit et travaille en Hollande.
Wim Melis est conservateur de la Noorderlicht Photography Foundation. Il est responsable depuis 1995 du contenu du Noorderlicht International Photofestival, un événement qui se tient chaque année en Hollande, alternativement à Groningen et à Leeuwarden. Noorderlicht possède également une galerie permanente, une petite maison d’éditions, et prend part à un nombre toujours plus grand de projets internationaux. Après un master d’astronomie et de physique appliquée à l’université de Groningen et avant de se consacrer à plein-temps à Noorderlicht, Wim Melis a travaillé en tant qu’auteur freelance et photojournaliste, et a été codirecteur d’une start-up qui a introduit la photographie numérique dans le milieu du photojournalisme hollandais.

Pieter Ten Hoopen
Né en 1974 en Hollande. Vit et travaille à Stockholm, Suède.
HUNGRY HORSE
En 2003, peu de temps avant les élections présidentielles américaines, j’ai décidé de documenter les États-Unis en travaillant sur une petite ville. Située dans les Rocheuses du Montana, à quelques kilomètres du parc national de Glacier, cette petite ville se nomme Hungry Horse. Ces dernières années, de nombreuses industries ont disparu ou ont été relocalisées à l’étranger. La récession de 2007 a eu ici un impact particulièrement violent. Mon témoignage n’est pas tant documentaire qu’émotionnel : l’oeuvre elle-même se fonde sur la volonté de traduire un certain état d’esprit, tel qu’il s’incarne à travers les gens et les paysages.
Pieter ten Hoopen

Will Steacy
Né en 1980 aux États-Unis. Vit et travaille à New York.
DEADLINE
Ces cinq dernières années, j’ai photographié librement la salle de rédaction et l’imprimerie du Philadelphia Inquirer. À travers une description des efforts de l’Inquirer pour survivre, mon intention a été de montrer les défis et les dures réalités auquel l’industrie de la presse doit aujourd’hui faire face. Au moment où nous connaissons une transition sociale sans précédent, il convient de poser une question : quel a été le coût humain de ces gains ? Sans un investissement humain pour fournir de l’information, la presse devient un jeu à somme nulle sur une autoroute de l’information qui ne nous conduit plus nulle part. Un journal est bien plus qu’un business, c’est un bien commun.
Will Steacy




Artistes présentés par Azu Nwagbogu
Né en 1975 à Lagos, Nigeria. Vit et travaille à Lagos, Nigeria.
Azu Nwagbogu est le fondateur et le directeur de l’African Artists’ Foundation (AAF), une organisation non gouvernementale basée à Lagos et dédiée à la promotion et au développement de l’art contemporain africain. Azu Nwagbogu a également créé la National Art Competition en 2008, un concours artistique annuel qui permet de mettre en avant les artistes nigériens émergents. Il est également le fondateur et le directeur de LagosPhoto, un festival international de photographie qui, une fois par an, propose des expositions, des ateliers, des débats ainsi que des installations dans les espaces publics encombrés de Lagos. Nwagabogu a également été membre du jury du Dutch Doc Photography Award et du POPCAP Photography Award.

Kud zanai Chiurai
Né en 1981 au Zimbabwe. Vit et travaille au Zimbabwe.
IYEZA, CREATION, MOYO, REVELATIONS
Ma série de photographies Revelations, commencée en 2011, explore la manière dont l’Afrique est représentée et comprise par l’Occident, et tente d’interroger la « condition africaine contemporaine » en juxtaposant le passé et le présent d’un continent en prise perpétuelle à de violentes guerres civiles. Ces environnements construits, bien que séduisants, mettent en scène les victimes véritables des indépendances africaines et explorent les effets de la mondialisation sur la guerre. Mes travaux sont hantés par la question des conflits dans l’Afrique contemporaine. Les espaces dans lesquels ils prennent place varient selon nos propres conceptions de ce qui définit un conflit. Par conséquent se pose la question de notre compréhension de ce que peut être la résolution du conflit, ainsi que celle de la nature et de la légitimité des forces que nous mettons en oeuvre dans nos processus de paix.
Kudzanai Chiurai

Patrick Willocq
Né en 1969 à Strasbourg. Vit et travaille à Hong Kong et à Kinshasa.
JE SUIS WALE RESPECTE-MOI .
Avec ce travail, je me suis plongé dans un rituel initiatique et j’ai essayé de produire un travail photographique à la fois documentaire et artistique témoignant au plus près de l’expérience des Pygmées Ekonda du Congo. Pour les Ekonda, le moment le plus important de la vie d’une femme est la naissance de son premier enfant. La jeune mère, appelée Walé, retourne chez ses parents pour y rester recluse de deux à cinq ans. En respectant divers tabous, notamment sexuels, elle acquiert un statut similaire à celui d’un patriarche. La fin de son isolement est marquée par des danses et des chants rituels qui possèdent une structure extrêmement codifiée et sont, à chaque fois, une création unique propre à chaque Walé. Dans cette série, j’ai proposé à des Walé que je connaissais depuis plus d’un an de participer à des mises en scènes capables de témoigner d’une partie de leur histoire personnelle.
Patrick Willocq