contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“La collection Trepat” Un cas d'étude de la photographie d'avant-garde
au musée départemental Arles antique, les Rencontres Photographie, Arles

du 7 juillet au 21 septembre 2014



www.rencontres-arles.com

www.fontcuberta.com

 

© Anne-Frédérique Fer, semaine d’ouverture des Rencontres, à Arles, le 12 juillet 2014.

1396_Collection-Trepat1396_Collection-Trepat

Légendes de gauche à droite :
1/  AR-127-4346-THA. Épreuve gélatino-argentique, virée, vers 1935.
2/  László Moholy-Nagy plaisantant à l’intérieur de la vieille fonderie Trepat. Photographie de Lucia Moholy, 1925.

 


1396_Collection-Trepat audio
Interview de Joan Fontcuberta, commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 12 juillet 2014, durée 6'14". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Joan Fontcuberta



C'est avec un grand plaisir que MOKBA peut enfin honorer un legs artistique inestimable et jusqu'à ce jour inconnu du grand public et des spécialistes, en présentant pour la première fois une sélection d'oeuvres de la Trepat Collection of Modern Photography. Ce fonds photographique doit son existence à la passion de la famille Trepat pour l'art, mais aussi à l'engagement de photographes internationalement reconnus chargés de fournir des images pour les publications, les supports promotionnels et la documentation graphique d'un complexe industriel qui a joué un rôle majeur dans l'économie espagnole pendant plusieurs décennies. Étudiées dans une perspective historique et libérées de leur fonction utilitaire, ces photographies offrent un panorama grandiose et indispensable pour appréhender la trajectoire esthétique des avant-gardes artistiques. […] Nous sommes convaincus que la découverte de ce travail ne laissera indifférent ni le public averti, ni le monde universitaire.
Joan Fontcuberta.



Josep Trepat Galceran.
En 1907, Josep Trepat Galceran ouvre une quincaillerie avec ses frères. En 1914, il s’installe à son compte en créant un atelier de clous et commence à importer des moissonneuses. En 1915, il développe son atelier et créé une petite fonderie produisant des pales, des poulies et d’autres outils. C’est ainsi que commence l’histoire légendaire de l’usine Trepat de Tàrrega. En plus de sa carrière d’homme d’affaires, Josep Trepat Galceran fut également célèbre pour son engagement caritatif et culturel. Son amour de l’art moderne et les nombreux contacts qu’il noua au fil du temps à l’international pour ses affaires lui permirent de commander des oeuvres à certains des plus grands maîtres de la photographie de son époque. La collection Trepat de photographie moderne est ainsi forte de plus de 4 500 oeuvres.