contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Trésors de l'Institut de France” Premiers témoignages de l’Égypte antique (1850-1914)
au musée départemental Arles antique, les Rencontres Photographie, Arles

du 7 juillet au 24 août 2014



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, semaine d’ouverture des Rencontres, à Arles, le 12 juillet 2014.

1399_Tresors1399_Tresors

Légendes de gauche à droite :
1/  Maxime Du Camp (1822-1894), Thèbes. Gournah. Tombeau d’Osymandias. Planche 58 de l’album Egypte, Nubie, Palestine et Syrie, Paris, Gide & Baudry, 1852. Négatif : 9 mai 1850 – épreuve : 1852. (Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Institut de France).
2/  Attribué à M. Billet sous la direction d’Auguste Mariette, Saqqarah. Planche 14 de l’album Voyage dans la Haute-Egypte par Auguste Mariette, A. Mourès, Le Caire/Goupil & Cie, Paris, 1878. 1878. (Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Institut de France).

 


1399_Tresors audio
Interview de Anne Lacoste, commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 12 juillet 2014, durée 5’15". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire : Anne Lacoste, conservatrice au musée de l’Elysée à Lausanne

Exposition réalisée grâce à l'aimable prêt, pour l'ensemble des oeuvres, de la Bibliothèque de l'Institut de France, sur une invitation de Lucien Clergue.




Au début du XIXe siècle, les travaux de l’Institut d’Egypte et le déchiffrement des hiéroglyphes révèlent la civilisation antique égyptienne qui fait dès lors l’objet d’une véritable fascination en Occident. Ses monuments antiques deviennent l’un des sujets de prédilection de la photographie, présentée comme le mode de reproduction idéal pour les sciences. Fondée en 1663 au sein de l’Institut de France, l’Académie des inscriptions et belles-lettres est la plus ancienne institution consacrée à l’étude de l’histoire antique, et joue un rôle influent dans le développement de l’égyptologie.

La bibliothèque de l’Institut conserve un important fonds photographique sur l’Egypte. Ce corpus de plusieurs milliers de tirages témoigne des premières associations du médium à l’égyptologie dans la seconde moitié du XIXe siècle, des premières explorations photographiques réalisées par des amateurs aux vues diffusées par les studios commerciaux en passant par l’importante production photographique, pour la plupart inédite, réalisée par les égyptologues dans le cadre de leurs travaux.
Anne Lacoste