contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Vik Muniz” Album
à l'église des Trinitaires, les Rencontres Photographie, Arles

du 7 juillet au 7 septembre 2014



www.rencontres-arles.com

www.vikmuniz.net

 

© Anne-Frédérique Fer, semaine d’ouverture des Rencontres, à Arles, le 11 juillet 2014.

1401_Vik-Muniz1401_Vik-Muniz

Légendes de gauche à droite :
1/  Vik Muniz, Bain de soleil, série Album, 2014. Avec l’aimable autorisation du Vik Muniz Studio, New York et Rio de Janeiro, et Sikkema Jenkins & Co, New York.
2/  Vik Muniz, Plage, série Postcards from Nowhere, 2014. Avec l’aimable autorisation du Vik Muniz Studio, New York et Rio de Janeiro, et Xippas Galleries.

 


texte de Mireille Besnard, rédactrice pour FranceFineArt.

 

Vik Muniz n’est pas seulement l’illusionniste virtuose qui joue avec nos perceptions, mettant en mouvement différentes échelles, passant de l’infiniment grand à l’infiniment petit, et du clair à l’obscur en détournant et réutilisant toute sorte de matière, pour nous donner à voir tant la représentation des choses qu’à appréhender la signification du matériau utilisé (sucre, chocolat, air, sable, ballon, etc.). Ici, à l’église des Trinitaires, avec les séries Album et Postcards from nowhere (2014), l’artiste brésilien joue des transformations qui affectent notre environnement et de la disparition progressive de certains objets : la photographie de famille argentique et la carte postale de papier.

A partir de petits bouts de photos et de cartes, il en reconstitue de nouvelles de dimensions monumentales (180x272). De loin, vous percevez un cliché de famille noir et blanc de très grand format : couple enlacé, enfant souriant, photo de classe, premier anniversaire, première voiture, photographie de mariage, bain de soleil. De près, vous êtes surpris de constater que l’image est composée de centaines de bouts de photographies de famille, grossièrement découpées. Tout près, vous êtes en présence alors de dizaines de visages jeunes et vieux, hommes et femmes et d’une multitude de scènes de vie et de détails insignifiants. Le rendu visuel peut évoquer ici la peinture, là la mosaïque, le patron de couture, le patchwork ou bien le vitrail. Les morceaux sont assemblés selon la densité recherchée pour créer ce nouveau cliché grand format. De même, les cartes postales morcelées deviennent paysages reconstitués.

Appréhendés dans la distance, ces objets agrandis au-delà même de l’échelle humaine, font figure de monuments. Dans la proximité de la matière, on pénètre, à l’inverse, dans une infinité d’histoires d’innombrables inconnus, tous devenus instantanément frères, cousins, parents, enfants. Un tour de passe-passe, comme un hommage de Vik Muniz à ces objets du quotidien qui disaient beaucoup à travers le papier et l’image, de nos liens aux personnes.

Mireille Besnard

 


extrait du communiqué de presse :

 

Album présente deux travaux : la série éponyme Album ainsi que Postcards From Nowhere. Muniz continue son exploration de la fragmentation de l’expérience visuelle contemporaine, en mettant davantage l’accent sur la nostalgie et la matérialité de la photographie. La série Album utilise des photographies personnelles trouvées par Muniz depuis des années. Les images représentent des scènes familières que l’on pourrait s’attendre à trouver dans n’importe quel album de famille, et symbolisent des récits à la fois intimes et universels. Avec l’essor extraordinaire qu’a connu la photographie numérique ces dernières années, ces images sont devenues plus communes et moins précieuses. Album interroge les implications de ces bouleversements technologiques, de ce glissement qui s’est opéré dans la manière de fabriquer des images, ainsi que leur impact sur la communauté, l’expérience collective et la mémoire. D’une manière similaire, Postcards From Nowhere aborde les thèmes de la perte et de la dissémination des images. La série met en scène des destinations populaires qui n’existent plus ou qui ont radicalement changé – les Twin Towers de New York, une plage de Beyrouth autrefois magnifique –, des lieux qui ont été affectés aussi bien par la technologie que par la violence.


Vik Muniz - Né en 1961 à São Paulo. Vit et travaille à New York et Rio de Janeiro.
Une rétrospective consacrée à l'oeuvre de Vik Muniz a lieu en ce moment au Tel Aviv Art Museum. D'autres expositions se sont tenues à la Collection Lambert à Avignon, au musée d’Art moderne de São Paulo, au Whitney Museum et au MoMA à New York. L'artiste participe également à plusieurs projets éducatifs au Brésil et aux États-Unis. Son documentaire Waste Land (2010), nominé aux Oscars, a remporté le Sundance Audience Award. En 2011, l'Unesco l'a nommé Ambassadeur de bonne volonté et en 2013, il a reçu le Crystal Award du Forum économique mondial. Vik Muniz est membre du Network of Global Agenda Council. Il a été chargé de réaliser la station de métro à l'angle de la 2nde Avenue et de la 72e Rue à Manhattan, qui ouvrira en 2016.