contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Collection Claude Hudelot” Le panorama, miroir de la bureaucratie céleste
au Bureau DesLices, les Rencontres Photographie, Arles

du 7 juillet au 21 septembre 2014



www.rencontres-arles.com

www.france-chine50.com

 

© Anne-Frédérique Fer, semaine d’ouverture des Rencontres, à Arles, le 9 juillet 2014.

1400_Claude-Hudelot1400_Claude-Hudelot

Légendes :
1/  Groupe de la Compagnie des chemins de fer de Zhengzhou, 1er mai 1953, Fête internationale du travail.
2/  Photo de tous les participants du secteur de l’industrie pétrolière et chimique à la réunion nationale ayant pour thème “L’exemple de Daqing pour toutes les industries”, 30 avril 1977.

 


1400_Claude-Hudelot audio
Interview de Claude Hudelot, collectionneur et commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 12 juillet 2014, durée 23'36". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l'exposition : Claude Hudelot.
Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50




En Chine, un genre semble préfigurer la photo panoramique : c’est le portrait des empereurs, des hauts dignitaires, seuls ou en couple, puis représentés avec leur descendance. Ces « accumulations » verticales sous forme d’arbres généalogiques sont les ancêtres des panoramas. La vogue des panoramas, qui prendra son essor au XXe siècle, constitue un rite parfaitement en phase avec l’idéologie confucianiste ou communiste. Le sommet du genre est indéniablement le panorama politique. À son arrivée au pouvoir, Mao Zedong devient le symbole absolu de la « bureaucratie céleste ». Tout ici fait sens : la position de chacun par rapport à l’épicentre qu’est toujours « le Président », les vêtements revêtus, le cadre. Mao Zedong, quant à lui, prend un malin plaisir à se singulariser au milieu de cette masse. Le panorama maoïste recèle des informations quasi inépuisables pour tout historien de la Chine contemporaine.
Claude Hudelot


Claude Hudelot est historien de la Chine contemporaine et a publié plusieurs ouvrages consacrés à Mao Zedong. Producteur à France-Culture et la télévision, il est aussi réalisateur de documentaires. Le plus récent, Hou Bo, Xu Xiaobing, photographes de Mao (52’), coréalisé avec Jean-Michel Vecchiet, a été produit par France 2 et France 5. Il a été directeur de la Maison de la culture de La Rochelle (1984-1987), des Rencontres internationales de la photographie d’Arles (1988-1989), de l’Institut franco-japonais du Kansaï et de la Villa Kujoyama à Kyoto (1994-1998), ainsi qu’attaché culturel à l’ambassade de France en Chine (1994-1997), puis au consulat général de France de Shanghaï (2002-2007). Claude Hudelot a été fait chevalier des Arts et Lettres en 2006.