contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Décors à vivre” Les Arts Décoratifs accueillent AD Intérieurs 2014
au Musée des Arts Décoratifs, Paris

du 6 septembre au 23 novembre 2014



www.lesartsdecoratifs.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 4 septembre 2014.

1407_Decors1407_Decors1407_Decors

Légendes de gauche à droite :
1/  Tristan Auer avec Lustre Monumental de Michel Boyer, 1972, Les Arts Décoratifs, Paris. © Tristan Auer.
2/  François-Joseph Graf avec vase et brûle-parfum, Dynastie des Yuan ou des Ming, 2nde moitié du XIVe siècle, Les Arts Décoratifs, Paris. © François-Joseph Graf.
3/  Pierre Yovanovitch avec fauteuil de jardin Biarritz de Pierre Darriel, vers 1926, Les Arts Décoratifs, Paris. © Pierre Yovanovitch.

 


1407_Decors audio
Interview de Marie Kalt, co-commissaire et rédactrice en chef du magazine AD,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 4 septembre 2014, durée 6'36". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires :
Olivier Gabet, Directeur des musées des Arts Décoratifs
Marie Kalt, Rédactrice en chef du magazine AD
Scénographe : Adrien Gardère




Du salon à la salle de bains, 16 décorateurs imaginent des pièces à vivre pour mettre en scène des chefs-d’oeuvre méconnus issus des collections du musée.

Pour sa cinquième édition, la manifestation organisée par le magazine AD donne carte blanche à 16 décorateurs qui chacun conçoivent une pièce à vivre autour d’une œuvre de leur choix sélectionnée dans les réserves du musée des Arts décoratifs.

C’est l’occasion pour le public de découvrir des objets d’art rarement présentés, mais aussi de déambuler dans des décors qu’ils ne peuvent le plus souvent découvrir que dans les pages du magazine. Il n’est en effet pas demandé à ces décorateurs, aux sensibilités et aux styles variés, de se conformer aux exigences scénographiques habituelles du musée, mais au contraire de concevoir de véritables pièces à vivre – dressing, bureau, boudoir, etc – dans les galeries latérales de la nef. Ce dispositif inédit a pour ambition de capter l’esprit du moment et de proposer des visions prospectives de la maison.

Les projets visent à ériger l’art de vivre à son niveau le plus élevé, en faisant appel au savoir-faire des meilleurs artisans, rejoignant ainsi le principe fondamental des Arts décoratifs, la réalisation du beau dans l’utile. C’est une nouvelle occasion pour le musée de perpétuer l’étroite collaboration qu’il entretient avec les décorateurs, architectes d’intérieur et designers. Une tradition inscrite dans l’histoire de l’institution depuis sa fondation. Ces espaces renouent avec la grande tradition française de la décoration.

Les 16 décorateurs : Michel et Daniel Bismut, Linda Pinto, Caroline Sarkozy & Laurent Bourgois, Chahan Minassian, Charles Zana, François-Joseph Graf, Patrick Gilles et Dorothée Boissier, Isabelle Stanislas, Luis Laplace, Noé Duchaufour-Lawrance, Pierre Yovanovitch, Tristan Auer, Vincent Darré.