contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Farid Rasulov” Dogs in the Living Room
à la galerie Rabouan Moussion, Paris

du 6 septembre au 1er novembre 2014



www.galerie-rabouan-moussion.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 5 septembre 2014.

1410_Farid-Rasulov1410_Farid-Rasulov1410_Farid-Rasulov

Farid Rasulov. Vue 3D de l’exposition.

 


1410_Farid-Rasulov audio
Interview de Azad Asifovich, curateur de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 5 septembre 2014, durée 11'04". © FranceFineArt.
(visuel : Azad Asifovich,curateur, accompagné de Jacqueline Rabouan, galeriste)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Curateur : Azad Asifovich



La galerie Rabouan Moussion poursuit son exploration des cultures émergentes et propose, après sa découverte à la 55e biennale de Venise, la première exposition personnelle en France de l’artiste azéri Farid Rasulov.

Il a fait le choix d’une installation se déroulant en all over, recouvrant l’espace, du sol au plafond, de tapis traditionnels d’Azerbaïdjan. Le lieu ainsi investi se trouve transformé en une multitude de points de fuite, arabesques et moucharabiehs devenant le sujet, l’oeuvre même.

La destination d’un ornement, qu’il soit sculpté ou peint, serait d’embellir l’élément dont il est l’objet. Farid Rasulov avec cette installation interroge la notion de white cube si chère à l’art actuel et transforme, par la répétition des mêmes lignes et courbes, son austérité dépouillée. Le rôle du motif, ici, n’est pas de maintenir le fonctionnel mais d’être là en tant que tel, afin de questionner ces deux figures de style – occidental et oriental – ainsi posées en confrontation.

Ces motifs traditionnels – motivus désigne, en latin, « ce qui meut » – sont les signes d’un pays en pleine mutation : région d’une union soviétique dissolue, tiraillée entre tradition et modernité, Orient et Occident.

Ce travail d’ornemaniste revient sur une nudité conceptuelle, pourtant ni rationnelle ni utilitaire. La composition en ornement total démultiplie les signes d’une tradition millénaire pour en transformer le sens et la destination. L’espace ainsi composé devient une variation de l’extrême contemporain, mis en jeu par le matériau pourtant ancestral de sa composition, qui se trouve être précisément un objet à la fois utilitaire et symbolique. Mais le signifiant s’en échappe par la multiplicité et opère un transfert culturel : ce qui était illisible devient autre, l’étendue du tissage provoque une aliénation du sens. L’expérience sensorielle ainsi proposée plonge le regardeur dans un univers particulier, qui reste encore à découvrir.

Alice Cazaux




Farid Rasulov - né en 1985 à Shusha, Azerbaidjan
Farid Rasulov est diplomé de l’Université de Médecine d’Azerbaidjan. En 2007, décidant de s’éloigner de la médecine, il s’engage dans l’art contemporain, une décision qui le mena à participer à la 55ème Biennale de Venise. Farid Rasulov est un artiste dévouant une énergie intense à l’utilisation de médiums diversifiés: peinture, 3D, animation, sculpture, installation.