contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“YZ” The London Adventure
à la Galerie Magda Danysz, Paris
du 6 au 26 septembre 2014



www.magda-gallery.com

 

© Anne-Frédérique Fer, le 6 septembre 2014.

1411_London-Adventure1411_London-Adventure1411_London-Adventure

Légendes de gauche à droite :
1/  YZ, Lost in the city, London, 390X160cm courtesy galerie Magda Danysz.
2/  YZ, Ladybird 490x130cm, courtesy galerie Magda Danysz.
3/  YZ, Lost in the city, London, 120X160cm, courtesy galerie Magda Danysz.

 


extrait du communiqué de presse :

 

A l’occasion de la rentrée, la galerie Magda Danysz accueille dès le 6 septembre l’artiste YZ en solo show à Paris. YZ est une artiste atypique dans le paysage de l’art contemporain français. Qu’elle utilise la peinture ou l’encre de chine, à l’aide de pinceaux, de rouleaux, de pochoirs ou de bombes, son art utilise différentes techniques pour forger une oeuvre homogène. Dans cette exposition, elle décline ses pochoirs sur une multitude de supports variés, des oeuvres sur toile, des créations originales sur des morceaux de zinc urbain et d’immenses installations sur bois. La galerie Magda Danysz propose ainsi une exposition complète qui nous fait plonger totalement dans son univers.

YZ peint un monde sans artifice. Elle construit un univers intimiste fait de portraits de femmes d’une autre époque, d’anges aux modelés sculptés et de paysages urbains. Autour des séries «Women from another century », «Angels » et «Lost in the city » l’exposition met en lumière le style unique de l’artiste qui allie la délicatesse de son dessin et la finesse de ses dégradés allant du noir au blanc par de multiples lavis superposés afin de créer des reliefs intenses.

Tour à tour rêveuses, langoureuses, provocantes, les figures féminines se retrouvent côte à côte avec des « portraits d’immeubles ». Un équilibre se crée entre son approche iconographique classique et la forte influence urbaine – notamment dans l’utilisation de matériaux venus directement de la rue. On assiste alors à la naissance d’une esthétique nouvelle et intemporelle. YZ nous interpelle sur la place de l’homme dans la ville.

Avec une exigence extrême, YZ navigue à travers des projets au spectre large en se fiant à son instinct. Créations intimistes en petit format ou installation de grande ampleur, l’univers poétique de l’artiste entre humain et urbain investit la totalité de la galerie pour cette exposition.



The London Adventure par YZ

The London Adventure, c’est un portrait de la ville de Londres. Une déambulation dans les quartiers Londonien, Mayfair, London Bridge, Hackney, Finsbury, Shoreditch, … Ce portrait s’inscrit dans un projet global «Lost in the city ». Façade de bâtiments, panneaux signalétiques, enseignes dialoguent avec une série de nus «Ladybird ». Cette femme fait référence à la narratrice de «The London Adventure » de Virginia Woolf. Une londonienne qui parcourt la ville à la recherche d’un crayon de papier pour écrire. Il y a un également un parallèle entre cette femme mise à nu et la ville qui se révèle par ses façades. Les façades sont l’enveloppe, le contenant de la ville, elles cachent les histoires des milliers d’habitants qui occupent ces bâtiments. Les peintures sont réalisées sur du bois ou encore sur des ardoises ou des briques récupérées d’un immeuble de Bond Street. Les matériaux parlent de la ville et transportent avec eux une histoire, une énergie. Les oeuvres sur bois semblent être d’un autre temps. Le visuel apparaît sur le support ou, peut-être, disparaît. Le papier de soie est toujours présent.

LA VILLE
Quel est notre rapport à la ville ? Comment nous inscrivons nous dans cet espace ? Où se place notre intimité ? Comment vivre ensemble ? La ville n’est pas une évidence. Son histoire, ses habitants, font que chaque ville est unique. L’architecture évolue selon les quartiers, les matériaux définissent la couleur, l’ambiance. Chaque ville a une identité propre, d’autant plus forte lorsque l’on change de pays, ou de continent. Les différences climatiques, culturelles, religieuses, ou démographiques font que chaque ville est unique et témoigne d’une spécificité. Ces spécificités sont ainsi le reflet de l’état de notre société et mettent en exergue des problématiques urbaines contemporaines ; pollution, surpopulation, déclin économique, croissance, fragilité climatique ou environnementale, … «Lost in the city » est un parcours à travers ces villes contemporaines ; en les confrontant, elles se révèlent et parlent de notre passé, du présent et de notre futur.

LA NUDITE
La nudité implique le dévêtissement de toute parure, la déchirure de tout voile. Se mettre à nu, c’est mettre à bas son enveloppe protectrice pour se révéler dans sa plus grande simplicité, dans sa plus grande misère. Il s’agit d’affronter sa condition d’homme nu.



Extrait « A London Adventure » Virginia Wolf
« Comme une rue est belle en hiver ! Elle est à la fois révélée et cachée. Ici, confusément, on peut tracer de droites avenues symétriques de portes et de fenêtres ; ici, sous les lampadaires flottent des ilots de lumière pâle où brillent brièvement des hommes et des femmes qui, malgré leur misère et leur pauvre mise, revêtent une apparence d’irréalité, un air de triomphe, comme s’ils avaient faussé compagnie à la vie.
Comme une rue de Londres est belle alors, avec ses ilots de lumière et ses longs bosquets d’obscurité, et sur un de ses côtés peut être un espace émaillé d’arbres, couvert de pelouse, où la nuit se replie sur elle-même pour dormir naturellement et, en passant devant la grille en fer, on entend ces petits crépitements et frémissements de feuilles et de brindilles qui semble supposer le silence des champs tout autour. Mais c’est Londres, nous y voici rappelé.
»