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“William Eggleston” From black and white to color
à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

du 9 septembre au 21 décembre 2014



www.henricartierbresson.org

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 8 septembre 2014.

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Légendes de gauche à droite :
1/  William Eggleston, Untitled, ca 1970. © William Eggleston / Eggleston artistic. Trust, collection de l’artiste.
2/  William Eggleston, Untitled, 1960-1965. © William Eggleston / Eggleston artistic. Trust, collection de l’artiste.

 


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Interview de Agnès Sire, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson et commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 septembre 2014, durée 10'15". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Agnès Sire, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson



“Je devais me rendre à l’évidence que ce que j’avais à faire, c’était de me confronter à des territoires inconnus. Ce qu’il y avait de nouveau à l’époque, c’étaient les centres commerciaux - et c’est ce que j’ai pris en photo.” William Eggleston

Du 9 septembre au 21 décembre, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle du photographe américain William Eggleston. À travers une centaine d’épreuves en noir et blanc et en couleur, empruntées à différentes collections et au fonds de l’artiste, l’exposition et le livre proposent de montrer l’évolution, les ruptures et surtout la radicalité qui peu à peu apparaît dans l’oeuvre du photographe américain, alors qu’il aborde la photographie en couleur à la fin des années soixante.

À la fin des années 1950, Eggleston a commencé à photographier autour de chez lui, dans le Sud des États-Unis, utilisant des pellicules 35 mm noir et blanc. Fasciné par le travail de Cartier-Bresson, il déclare à l’époque Je ne pouvais pas imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson. Il a finalement développé un style photographique personnel, qui viendra quelques années plus tard façonner son travail en couleur. C’est une vision inédite de l'Amérique quotidienne, banale, avec ses typologies : les supermarchés, les bars, les stations-services, les voitures et des personnages fantomatiques perdus dans l’espace.

Proposer l’exposition « William Eggleston : From Black and White to Color », c’est partager la naissance et l’évolution du processus créatif du photographe, au tournant des années soixante, alors que l’artiste, conscient qu’il était temps de renverser nombre de conventions, s’applique à banaliser ses images, à cadrer comme s’il adoptait le point de vue d’une mouche, en passant peu à peu à la couleur. Nous assistons ainsi à l’émergence d’une poésie fugace émanant de cadrages inédits.

L’exposition et le livre présentent quelques inédits exceptionnels du travail du photographe américain qui déclarait : Je suis en guerre avec l’évidence. Cet ensemble noir et blanc et couleur, les débuts de sa carrière, est accompagné d’une étude de Thomas Weski et d’une introduction d’Agnès Sire.

Le livre William Eggleston: From Black and White to Color est édité par Steidl.


L’exposition est présentée dans le cadre du Mois de la Photo 2014 et sera ensuite présentée au musée de l’Elysée, Lausanne, du 30 janvier au 3 mai 2015.