contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Pascal Maitre” Afrique(s)
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 10 septembre au 2 novembre 2014



www.mep-fr.org

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 9 septembre 2014.

1415_Pascal-Maitre1415_Pascal-Maitre1415_Pascal-Maitre

Légendes de gauche à droite :
1/  Pascal Maitre, RD CONGO, 1986 : A Kikwit, dès la nuit tombée, les haut-parleurs installés sur les terrasses des bars et des night-clubs se mettent à hurler les rythmes ensorcelants des tubes à la mode. La musique est au centre de la vie des Congolais dont le pays a produit la plupart des grands musiciens d’Afrique Centrale. © Pascal Maitre / Agence COSMOS.
2/  Pascal Maitre, SOMALIE, 2002 : Septembre 2002 à Mogadiscio. Afweyne, chef des miliciens de notre sécurité, est malade car il a trop mastiqué de khat et bu trop d’alcool. Avant la guerre, il vivait dans la brousse avec son troupeau et n’avait jamais vu de maison. Lorsqu’il a rejoint les miliciens d’Ousmane Ato pour une rentrée victorieuse dans Mogadiscio en 1992, il s’y est approprié quatre villas. Dont celle-ci où il est en train de discuter avec d’autres miliciens. En 2011, devenu pirate, Afweyne a été tué dans un règlement de comptes. © Pascal Maitre / Agence COSMOS.
3/  Pascal Maitre, RD CONGO, 2012 : Kinshasa. Le rond point Ngaba est un des plus animés de la capitale qui compte 10 Millions d’habitants. © Pascal Maitre / Agence COSMOS.

 


1415_Pascal-Maitre audio
Interview de Pascal Maitre,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 septembre 2014, durée 8'36". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Déléguée pour la Mep : Jacqueline Leblanc



Pascal Maitre se définit avant tout comme photojournaliste, reporter. Sa photographie fixe le monde, témoigne ; elle est son moyen d’expression pour raconter des histoires.

Pour cette première exposition à la Maison Européenne de la Photographie, Pascal Maitre nous livre quelques unes de ces histoires, comme autant d’extraits de reportages de ses expéditions. Parmi les 40 pays d’Afrique qu’il a si souvent parcourus, 13 d’entre eux se retrouvent dans sa sélection pour la MEP : Somalie, Erythrée, Niger, RDC Congo, Rwanda, Sierra Leone, Cameroun, Mali, Tchad, Soudan, Burkina Faso, Sao Tomé et Madagascar. Des zones difficiles d’accès mais que Pascal Maitre parvient toujours à franchir.

La ténacité d’un grand reporter.

Pourtant la photographie de Pascal Maitre se révèle tout autant artistique et graphique, que journalistique. Son travail sur les couleurs n’est ni gratuit ni anodin. Elles servent l’histoire qu’il nous raconte. Elles se fondent ou au contraire se confrontent comme ces vérités paradoxales d’une Afrique qu’il connaît bien. Nettes, franches, brutes, ces couleurs traduisent l’approche directe, frontale et immersive de Pascal Maitre. “Faire une belle photo, c’est être capable d’être là où ça se passe. Ce qui veut dire anticiper une situation (…) Quand je travaille, c’est comme une plongée. Quand c’est fini, je respire.”

Sur l’Afrique, Pascal Maitre est l’un des seuls à couvrir tous les thèmes s’y rapportant. Ils sont imbriqués tels des strates qui révèlent toute la complexité d’une Afrique plurielle : la nature, les croyances -qui masquent le manque de protection-, l’aspect économique et le travail, les conflits et ses conséquences, mais également la vie nocturne. Car en Afrique, la vie ne s’arrête jamais.