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“Le Japon au fil des saisons” article 1430
au musée Cernuschi, Paris

du 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015



www.cernuschi.paris.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 18 septembre 2014.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Sakai Hōitsu (1761-1828), La Sente au lierre du mont Utsu. Paravent à deux feuilles, encre, couleurs et or sur papier, 145,5 x 138,4 cm. Harvard Art Museums. Promised gift of Robert S. and Betsy G. Feinberg. FEIN. 101
2/  Tani Bunchō (1763-1840), Le Mont Fuji, Daté de 1802. Peinture en largeur (yokomono) montée en rouleau vertical (kakemono), encre sur papier, 94 x 170,6 cm. Harvard Art Museums. Promised gift of Robert S. and Betsy G. Feinberg. FEIN. 37
3/  Suzuki Kiitsu (1796-1858), Grues. Paire de paravents à deux feuilles, encre, couleurs, fond de couleur dorée sur papier, Chaque paravent : 175 x 164,8 cm. Harvard Art Museums. Promised gift of Robert S. and Betsy G. Feinberg. FEIN. 147

 


1430_Japon audio
Interview de Christine Shimizu, directrice du musée Cernuschi et commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 septembre 2014, durée 5'29". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Christine Shimizu Conservateur général Directrice du musée Cernuschi



A une époque où les problèmes environnementaux sont au centre des préoccupations, cette exposition se propose de montrer les liens affectifs et profonds qui unissent les Japonais à la Nature. C’est au travers 60 peintures sur papier et sur soie que sera suggérée l’essence de leur culture. Figurant des végétaux, des animaux et des paysages dont les thèmes sont liés à une saison ou à un mois de l’année, ces oeuvres témoignent toutes de cette sensibilité et réceptivité particulières des Japonais face à la Nature.

Les représentations naturelles (fleurs, oiseaux, paysages) ne sont pas dans la culture japonaise de simples motifs décoratifs, mais sont toujours associés à une symbolique établie par les poètes depuis le VIIIe siècle. Cette codification littéraire fut, par la suite, reprise par les peintres et artistes japonais. A l’époque d’Edo, les artistes enrichissent cette iconographie en y adjoignant des thèmes d’origine chinoise.

Le parcours de l’exposition montrera comment les grands courants picturaux, des XVIIIe et XIXe siècles, ont, tout en perpétuant une tradition séculaire, renouvelé l’approche stylistique de ces thèmes. Seront exposées les oeuvres des artistes des mouvements sinisants du Nanga, réalistes de Maruyama-Shijō et décoratifs de Rimpa, sur des supports différents : rouleaux verticaux, horizontaux et paravents.

Les plus grands noms de la peinture japonaise figurent dans cette exceptionnelle exposition : Ike no Taiga ((1723-1776), Tani Bunchō (1763-1840), Maruyama Ōkyo (1733-1795), Sakai Hōitsu (1761-1828). De ce dernier artiste est présentée la très rare série des 12 peintures des Fleurs et oiseaux des 12 mois, série dont on connaît un équivalent dans la collection impériale japonaise.

Les oeuvres appartiennent toutes à la collection américaine de Mrs Betsy et Mr. Robert Feinberg. Certaines ont fait l’objet d’expositions au Japon et au Metropolitan Museum de New York. D’autres sont totalement inédites.