contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Claire Chesnier” L’aire des aurores
au Patio Art Opéra, Art [ ] Collector, Paris

du 22 septembre au 5 octobre 2014



www.art-collector.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 22 septembre 2014.

1435_Claire-Chesnier1435_Claire-Chesnier

Légendes de gauche à droite :
1/  Claire Chesnier, 886.3. 40,5 x 32 cm , encre sur papier – 2012. Collection Jacques L. Deret.
2/  Vue de l’exposition «Résonance» de Claire Chesnier. Yishu 8 Maison des Arts, 2013, Pékin - © Photo Yge Gou.

 


1435_Claire-Chesnier audio
Interview de Léa Bismuth, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 22 septembre 2014, durée 6'22". © FranceFineArt.
(portrait de Léa Bismuth, Jacques Deret et Claire Chesnier)

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissaire de l’exposition : Léa Bismuth, critique d’art (membre de l’AICA)



Pour sa 6ème exposition d’Art [ ] Collector présente Claire Chesnier, jeune artiste de 28 ans, qui est l’une des deux lauréates retenues par le Comité de Sélection 2014 d’Art [ ] Collector, le projet de mécénat privé lancé en 2011 par les collectionneurs Evelyne et Jacques Deret. Après Iris Levasseur, Jérémy Liron, Christine Barbe, Karine Rougier et Clément Bagot, c’est au tour de Claire Chesnier puis d’Eva Nielsen de bénéficier chacune à la rentrée d’une exposition personnelle de deux semaines au Patio Art Opéra et de la publication d’un catalogue. La critique d’art Léa Bismuth assurera le commissariat de l’exposition de Claire Chesnier. Intitulée « L’aire des aurores », l’exposition comprendra à la fois, selon le concept d’ Art [ ] Collector, des oeuvres récentes proposées à la vente, et des pièces emblématiques des années précédentes, prêtées par des collectionneurs privés qui soutiennent le travail de Claire Chesnier.


Claire Chesnier vue par Léa Bismuth,
commissaire de l’exposition L’aire des aurores - extrait du catalogue -

« L’aurore tire une fumée de brume au-dessus des rivières et des lacs. C’est un voile qui s’interpose entre le soleil qui se hisse et son reflet qui se répand dans la région de l’air qui l’entoure. C’est sa propre chaleur qui en rend impossible la vision à l’instant de sa naissance. Nous ne connaissons jamais ce qui commence à son début. Toute cause en nous est récapitulée et fictive. Nous ne connaissons jamais ce qui finit à l’instant de sa fin véritable. Tout adieu est un mot dont on veut croire qu’il conclut. Or il ne débute et il n’achève rien. » Pascal Quignard, Les ombres errantes

Claire Chesnier s’installe là, dans l’aire des aurores dont parle Pascal Quignard, un endroit qui n’a pas de nom, pas de géographie stable, rien pour dire précisément ce qui le justifie, sur aucune carte ni dans aucun monde. Ce lieu est insondable ; lieu lisière, lieu d’ombre, lieu de brume, d’immatérielle présence…

… L’instant des aurores, l’instant de l’aurore. À cet instant précis, il est bien question d’un brouillard vaporeux à la surface duquel fusionnent deux instants qui ne peuvent pas se rencontrer : le crépuscule et l’aube. … L’immense corps est bien difficile à embrasser de ses deux bras. C’est pourquoi, chaque peinture est une tentative d’enlacement. Claire Chesnier peint de grands formats, à sa taille, à la taille de ce que ses bras peuvent saisir d’un seul geste. Et, à chaque peinture recommencée, une nouvelle aube est surprise dans sa fragilité grave ou souriante.


Claire Chesnier vue par Evelyne et Jacques Deret,
Fondateurs d’Art [ ] Collector et collectionneurs de Claire Chesnier

Claire Chesnier crée des formes géométriques qu’elle invente et réinvente en permanence. Elle fait apparaître une forme colorée, suspendue dans l’espace blanc de la feuille de papier. Elle la recouvre d’un voile où la fluidité de la couleur se marie à la porosité du papier, où la fluctuation et la force des encres se heurtent à une découpe stricte et définitive. Et la lumière vient à nous dans une propulsion et une vibration intense.

Claire Chesnier est née en 1986 à Clermont-Ferrand ; elle vit et travaille à Paris.
Elle est représentée par la Galerie du Jour - Agnès b, Paris. Lauréate l’an dernier du Prix & Résidence Yishu 8, elle a exposé à la Maison des Arts de Pékin (Résonance) ainsi qu’au Cloître des Billettes à Paris. En 2012, elle a participé au Salon Jeune Création au Cent-Quatre, puis à l’Escaut à Bruxelles et a reçu le Prix « Talents contemporains » de la Fondation François-Schneider. En 2011, elle était déjà lauréate du Prix Agnès b. des Amis des Beaux-Arts de Paris. Les oeuvres de Claire Chesnier figurent déjà dans des collections comme celles d’Agnès b. et du FRAC Auvergne. L’artiste a participé à plusieurs expositions collectives parmi lesquelles récemment « Avec et sans peinture » au Mac/ Val de Vitry-sur-Seine (2014).



Art [ ] Collector, engagé dans la promotion d’artistes français émergents, associe le temps d’un événement, un artiste, ses collectionneurs et sa galerie. Les collectionneurs prêtent des oeuvres emblématiques de l’artiste qu’ils ont achetées par le passé, tandis que l’artiste présente ses travaux récents pour une exposition de deux semaines. Différentes manifestations sont organisées à cette occasion - vernissage, visites, accueil de groupes… - afin de toucher un large public et un catalogue est spécialement édité, reprenant des témoignages de collectionneurs et des images des œuvres exposées. L’exposition se tient dans un lieu privatisé de 300 m2, le temps de l’événement : le Studio et l’abri du Patio Art Opéra, dans le 9ème arrondissement à Paris.

Grâce à cette initiative inédite, les collectionneurs peuvent participer à la promotion d’artistes français et à la valorisation de leur travail. La mise en perspective du travail de l’artiste dans sa globalité et dans son évolution, ainsi que le soutien affiché de collectionneurs reconnus, favorisent les acquisitions de nouveaux amateurs.