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“Mark Lewis” Invention au Louvre
au Louvre, Paris

du 9 octobre 2014 au 5 janvier 2015  (prolongée jusqu'au 31 août 2015)



www.louvre.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 8 octobre 2014.

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Mark Lewis, Invention au Louvre, 2014. Film HD coul., sil. © Mark Lewis et l’ONF.

 


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Interview de Marcella Lista, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 octobre 2014, durée 12'40". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat et programmation : Marcella Lista, assistée de Nanxi Cheng.



Le musée du Louvre poursuit son programme d’art contemporain en présentant à l’automne 2014 une création de l’artiste canadien Mark Lewis, dont l’oeuvre, reconnue internationalement, se développe dans le champ des arts visuels à partir du film. Après l’invitation à Walid Raad, en 2013 au département des Arts de l’Islam, c’est au tour de Mark Lewis de développer un projet de recherche artistique basé sur les collections du musée et se déclinant sous trois formes : une exposition temporaire dans la salle de la Maquette du 9 octobre 2014 au 5 janvier 2015, un livre d’artiste et, en novembre, une carte blanche de trois jours à l’auditorium. Sous le titre d’Invention au Louvre, Mark Lewis donne forme à une archéologie du cinéma dans l’histoire de l’art. À travers quatre films conçus et réalisés au musée, un livre et une programmation, l’artiste canadien confronte les images en mouvement au mouvement imaginé qui, de tout temps, a travaillé les mythes et la réception de la création artistique.

 


Exposition : « Mark Lewis. Invention au Louvre »
Présentée dans la salle de la Maquette, attenante aux fondations médiévales du palais dans l’aile Sully, l’installation donne à voir quatre films projetés en boucle. Inspirés tant par les collections du Louvre que par l’expérience muséographique du visiteur, ce sont de brefs essais filmiques silencieux, typiques du langage de Mark Lewis, dont le travail assume une référence poétique au cinéma primitif des frères Lumière.

Les oeuvres du musée du Louvre à travers le regard de Mark Lewis
Depuis ses débuts dans les années 1990, l’oeuvre de Mark Lewis semble traverser à rebours l’histoire des images. Peinture, photographie et cinéma entretiennent dans ses films silencieux, présentés en boucle, une conversation subtile. Se référant aux frères Lumière, qui lui ont inspiré les formes brèves et ramassées de ses propres oeuvres, l’artiste canadien place l’exploration optique au centre de l’expérience artistique. Écartant toute narration, son oeuvre invite à une absorption directe dans le visible. Un nouvel espace temporel s’invente, où se croisent les chemins du regard et ceux de la mémoire, les temps mêlés de l’image en mouvement et les durées internes de la perception.

Sous le titre d’Invention au Louvre, Mark Lewis a conçu quatre nouveaux films à partir des collections du musée. En observant tour à tour le petit panneau primitif de Giovanni Sassetta, Le Bienheureux Ranieri délivre les pauvres d’une prison de Florence, L’Enfant au toton de Chardin, ou encore la galerie de la Vénus de Milo, l’artiste réactive une tradition ancienne de la littérature artistique : celle du mouvement imaginé. Diderot, dans sa critique du Salon de 1763, invitait le spectateur à évoluer de plain-pied dans les paysages de Joseph Vernet par le truchement d’une lunette ; Goethe, face au groupe sculpté du Laocoon au Vatican, préconisait de cligner des yeux pour en « animer » optiquement les tragiques figures ; Girodet, dans son poème Le peintre, s’identifiait sans détours au mythe de Pygmalion, s’attribuant le pouvoir d’insuffler aux images la vie elle-même. Le film, suggère Mark Lewis, s’est inventé avant la technique du cinéma, dans le regard du spectateur.



Autour de l’exposition

Programmation à l’auditorium et dans la salle audiovisuelle :
Animations/Carte blanche à Mark Lewis et à Laura Mulvey

Avec Laura Mulvey, théoricienne féministe du cinéma, Mark Lewis a développé, de longue date, un dialogue proche de la collaboration créative. Avec cette carte blanche, ils s’associent pour inviter à regarder autrement quelques rares chefs d’oeuvres de l’histoire cinématographique.

Publication : Mark Lewis, Inventio, 2014
Publié aux Éditions Énigmatiques, éditeur spécialisé dans le livre d’artiste, ce volume conçu par l’artiste présente un montage visuel sans précédent, où dialoguent l’histoire du cinéma et celle de la peinture.