contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“FIAC” 41ème édition      &     “(OFF)ICIELLE” 1ère édition
au Grand Palais & Docks – Cité de la Mode et du Design et Hors les Murs, Paris

du 23 au 26 octobre 2014 & du 22 au 26 octobre 2014



www.fiac.com

www.officielleartfair.com

 

© Anne-Frédérique Fer, journée professionnelle de la Fiac, le 22 octobre 2014,
vernissage (off)icielle aux Docks et performance "La Pastorale" de Natsuko Uchino au Jardin des Plantes, le 21 octobre 2014.

1468_FIAC-20141468_FIAC-20141468_FIAC-2014

Légendes de gauche à droite :
1/  Richard Oelze, Traumlandschaft, 1961. Pencil on paper, 62.2 x 89.9 cm, Estate of Oelze. Representé(e) par : UBU Gallery.
2/  Benoît Maire, Atelier, 2012, lambda print, 120 x 80 cm. Courtesy Cortex Athletico, Bordeaux – Paris, Representé(e) par : Cortex Athletico.
3/  Charlotte Moth, The gone wrong footage, 2013, 16mm film digitally transferred, black and white, silent, in a loop, 3 min. Charlotte Moth and Marcelle Alix. Representé(e) par : Marcelle Alix.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Directrice de la FIAC, Jennifer Flay
La FIAC et (OFF)ICIELLE sont organisées par Reed Expositions France




Pour sa 41ème édition, la FIAC se tiendra au Grand Palais du 23 au 26 octobre 2014. Rendez-vous incontournable de la création artistique, la FIAC poursuit son développement et confirme son statut de foire internationale de premier plan. Rester attentif aux évolutions et aux enjeux de la création contemporaine ; s’interroger devant les transformations des métiers de galeriste et de l’exposition ainsi que les pratiques artistiques elles-mêmes ; mener des actions prospectives ; être créatif et réactif tout en assurant un esprit de continuité dans la conception de l’événement ; tels sont les fondements de cette 41ème édition de la FIAC.

La FIAC est fière d’annoncer le lancement de son nouvel évènement (OFF)ICIELLE.

(OFF)ICIELLE se tiendra à Paris du mercredi 22 au dimanche 26 octobre aux Docks – Cité de la Mode et du Design. (OFF)ICIELLE accueillera une soixantaine de galeries venues de 13 pays oeuvrant dans le champ de l’art contemporain et de la création émergente. (OFF)ICIELLE explorera de nouveaux territoires en mettant l’accent sur la découverte de galeries, de jeunes artistes, mais aussi la redécouverte d’artistes peu ou pas mis en avant sur la scène artistique internationale. L’évènement proposera des galeries dont la programmation témoigne d’une aptitude particulière à décrypter la création contemporaine, à faire découvrir des talents, qu’ils soient émergents ou non.

Organisée conjointement avec la FIAC et (OFF)ICIELLE, l’édition 2014 témoigne d’une programmation artistique renforcée et enrichie. Rayonnant depuis son coeur historique, le Jardin des Tuileries, Domaine National du Louvre, premier site Hors les Murs inauguré en 2006, les parcours d’oeuvres s’étendent au Jardin des Plantes et aux différents espaces du Muséum national d’Histoire naturelle, à la Place Vendôme et sur les Berges de Seine. Une programmation comprenant films, performances et concerts sera également présentée sur le Quai de la Cité de la Mode et du Design.

Avec (OFF)ICIELLE, la FIAC poursuit ses différents programmes de performances. Ouvertures/Openings, conçu et réalisé en collaboration avec le Musée du Louvre, est accompagné du cycle de performances In Process dédié à la jeune création conçu en collaboration avec le commissaire d’exposition Mehdi Brit. Les programmes de films d’artistes au Cinéphémère (présenté en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard) et à l’Auditorium du Grand Palais se poursuivent et s’étoffent grâce à la collaboration avec MK2. Deux programmes de conférences et conversations ont lieux cette année : l’un au Muséum national d’Histoire naturelle ; l’autre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris pour la première fois. Les soirées Cartes Blanches dédiées à des artistes se poursuivent au Silencio.

 

 


 In Process 6 jours de performances à la FIAC

1468_FIAC-20141468_FIAC-20141468_FIAC-2014

Légendes de gauche à droite :
4/  Natsuko Uchino, La Pastorale. Performance, 2014. © Natsuko Uchino.
5/  Emilie Pitoiset, Un chat est un chat. Performance, 2014. © Emilie Pitoiset.
6/  Kapwani Kiwanga, A spell to bound the limitless. Performance, 2014. © Kapwani Kiwanga.
7/ 
Portrait de Mehdi Brit. Photographie, © Sarah Trouche.


 

1468_FIAC-2014 portrait
Interview de Mehdi Brit, commissaire d'exposition,
par FranceFineArt pour le programme de performances In Process.

 
FranceFIneArt : Mehdi Brit vous êtes commissaire d'exposition, dans le carde de (OFF)ICIELLE et de la FIAC, vous collaborez à In Process, programme de performances dédié à la jeune scène contemporaine.
Quand on pense foire d’art, on pense visiter des galeries, découvrir les différentes facettes, tendances du marché de l’art et éventuellement faire des acquisitions. Les visiteurs, les collectionneurs ne s’attendent pas forcément à assister à des performances. Comment programme-t-on et investit-on les espaces de la FIAC?



Mehdi Brit :
Un projet curatorial sur la performance se pense avec le contexte, son histoire et ses espaces. Ainsi de nouveaux enjeux esthétiques traversent un territoire revisité par de multiples points de vue. La FIAC représente bien plus qu'un rendez-vous pour le marché de l'art, c'est un vecteur de dialogues et de rencontres entre la création contemporaine et le public, ou devrais-je dire, les publics. Blanche de Lestrange a réalisé un travail admirable en développant les projets Hors-les murs dans des lieux incroyables tels que le Jardin des plantes ou le Jardin des Tuileries.

De fait, nous avons conçu In Process comme une cartographie, une traversée entre le Grand Palais et ces lieux hors-les-murs, en proposant aux artistes des espaces de réflexion et de création à apprivoiser et à revisiter à partir d'un thème commun. Il ne s'agit pas de programmer pour un espace mais d'accompagner un artiste sur un projet de sa genèse à son résultat. Dès lors, ce sont des créations sur lesquelles un processus de recherche et de travail est mis en place plusieurs mois avant la foire. Cet investissement sur la préparation des performances permet d'alimenter la réflexion sur chaque projet et d'enrichir ce dialogue passionnant entre artiste et commissaire.


FranceFIneArt : Le programme va s’articuler sur 6 jours, y a t-il un fil conducteur entre les performances, entre les artistes ? Qui sont les artistes de In Process 2014 ?

Mehdi Brit :
In Process se définit comme une plateforme dédiée à la scène émergente française et internationale dans ce champs, très riche, de la performance. Chaque artiste est invité à travailler sur une création autour d'un thème commun. Cette seconde édition met à l'honneur la relation au rituel et l'invitation d'un artiste célébré pour son oeuvre et sa carrière tel qu'Alejandro Jodorowsky. Dès la mise en chantier du projet In Process en 2013, accompagner les artistes sur la réflexion d'un thème et d'un sujet défini, figurait dans les lignes essentielles de ce programme. Nous pouvons l'imaginer comme un livre dont on découvre chaque année la lecture d'un nouveau chapitre.

La première édition fut un succès par la qualité des propositions et l'éclectisme des formes présentées sur les différents sites de la FIAC. Pour l'édition 2014, il me semblait important de développer ce travail de prospection sur les scènes étrangères afin de découvrir de jeunes artistes, dont la pratique doit être montrée en France et dans un cadre tel que la FIAC. Walid Al Wawi réside à Sharjah, Pablo de Laborde Lascaris, originaire du Mexique, vit actuellement à Londres, Natsuko Uchino a fait ses études à Cooper Union à NYC et au CCA au Japon et Laure Prouvost résidait en Angleterre.

In Process tente de réunir des identités artistiques afin de montrer aux publics, la diversité des approches, des points de vue et des processus de travail ou de réflexion de ces personnalités issues d'horizons culturels différents. Cette transversalité des cultures et des approches de la performance manifeste des nombreuses expériences conceptuelles et visuelles qui participent du souffle collectif d'un projet curatorial ou d'une programmation comme In Process.


FranceFIneArt : Certains artistes du programme In Process, ont également une pratique plasticienne. La performance est-elle une pratique complémentaire ou dissociée de la pratique plasticienne ? Quelle est la place de la performance dans le monde de l’art ?

Mehdi Brit :
Tous les artistes invités ont une pratique qui s'inscrit dans le champs des arts plastiques ou des arts visuels. Natsuko Uchino réalise des installations protéiformes et explore elle-même la céramique dans une réflexion mise en relation avec l'écologie et notre environnement. Comment énumérer l'ensemble des tonalités mise en chantier par Alejandro Jodorowsky tel que le théâtre, la performance, le film, le dessin, la bande dessinée ? Chaque artiste de ce programme, Laure, Pablo, Walid, Emilie ou Kapwani, déploient des œuvres où la pluralité flirte avec l'énigme. Dès lors, les supports, les matériaux et les outils sont multiples.

La performance se rend lisible dans la transversalité d'un projet et se pense aussi bien dans sa matérialité que dans son immatérialité. Le scénario, le live et l'objet d'une même œuvre constituent un ensemble de traductions conceptuelles et plastiques réalisées par l'artiste pour une performance. Aujourd'hui, la performance joue un rôle essentiel dans le monde de l'art. Elle incarne ce point de convergence entre corps, matière et image dans un espace où le spectaculaire est habité par la présence. Je l'entends comme un dialogue inévitable avec la respiration d'un espace, la découverte d'une mémoire, l'appréhension d'un souvenir, la contemplation du monde et le dessein d'une alternative.


FranceFIneArt : A priori une performance ne se collectionne pas, on ne peut pas l’acheter. Est ce qu’une performance peut rentrer dans une collection ? Quelle est la vie de la performance après l’acte ?

Mehdi Brit :
Alex Pirici et Manuel Pelmus, invités pour In Process 2013, ont réalisé, une trentaine d'actions et de gestes inspirés d'une sélection d'oeuvres présentées pendant la Foire. Ces actions ont été montrées pendant trois jours dans l'escalier d'honneur du Grand Palais et proposées à la vente, sous la forme d'un contrat de cession rédigé par les deux artistes.

De nombreuses collections et musées inscrits dans le paysage contemporain en France et à l'étranger ont ouvert leur politique d'acquisition à la performance. Ce qui peut devenir intéressant dans l'achat ou dans l'acquisition d'une performance contemporaine, c'est une réflexion qui accompagne le projet, sa conservation et son mode d'exposition. Acquérir une œuvre immatérielle car la performance joue un rôle essentiel dans l'histoire n'est pas suffisant. La performance peut nous échapper par sa fulgurance et par la force cathartique d'une image incarnée par la présence.

Il est nécessaire de penser précisément avec l'artiste, les raisons de la présence de cette oeuvre dans une collection et de réfléchir à son format et à son mode d'exposition car l'oeuvre doit être comprise dans sa dimension plurielle et transversale et non comme un résidu à acheter ou comme une protocole à « re-enacter ».


FranceFIneArt : In Process a été inauguré en 2013, c’est donc la 2ème édition, avec le recul et l’expérience, comment les visiteurs ont perçu cette nouvelle proposition de la FIAC ?

Mehdi Brit :
Ce fut un très beau succès en raison de l'audace des artistes invités et de la création d'un programme curatorial dédié à ses formes. La FIAC offre une visibilité internationale sur ces projets et permet aux visiteurs de découvrir de nouvelles perspectives annoncées par les jeunes générations avec la performance. Il est intéressant de constater que d'autres foires développent à leurs tours, des projets spécifiques en relation avec la performance. En 2014, Art Basel a présenté le projet 14 Rooms en collaboration avec la Fondation Beyeler et le theater Basel et Frieze 2014 a ouvert sa section Live.

La diversité des formes proposées au sein d'un même projet, atteste de cette volonté de montrer des créations à plusieurs publics, fidèles, professionnels, amateurs ou curieux. Aujourd'hui, nous ne pouvons qu'être satisfait du nombre croissant de visiteurs intéressés par la performance. 




Voir le programme sur http://www.fiac.com/fr/inprocess.html


extrait du communiqué de presse (suite) :

 

La Fiac au Grand Palais

Pour sa 41ème édition, la FIAC accueillera ses exposants dans la Nef du Grand Palais, dans le Salon d’honneur et dans les galeries d’exposition situées au premier étage (Niveau 1 et Secteur Lafayette).


Nef & Salon d’Honneur
La Nef et le Salon d’honneur accueillent 134 galeries internationales d'art moderne et d'art contemporain. À noter la présence d'un nombre inégalé de galeries internationales prestigieuses telles que 303 Gallery, Air de Paris, Gavin Brown’s enterprise, Capitain Petzel, Sadie Coles HQ, Paula Cooper, Chantal Crousel, Massimo De Carlo, Gagosian Gallery, Gladstone Gallery, Marian Goodman, Bärbel Grässlin, Greene Naftali, Karsten Greve, Hauser & Wirth, Max Hetzler, Xavier Hufkens, Johnen Galerie, Kukje Gallery / Tina Kim Gallery, kurimanzutto, Yvon Lambert, Lelong, Lisson, Luhring Augustine, Matthew Marks, kamel mennour, Metro Pictures, Victoria Miro, Stuart Shave/Modern Art, neugerriemschneider, Galerie Perrotin, Eva Presenhuber, Almine Rech, Thaddaeus Ropac, Andrea Rosen, Esther Schipper, Sprüth Magers, Michael Werner, White Cube, Zeno X, David Zwirner, parmi tant d’autres. On notera le renforcement de la présence de galeries prescriptrices, parmi lesquelles, Miguel Abreu, Taka Ishii et Anton Kern qui rejoignent Art: Concept, Guido W. Baudach, Isabella Bortolozzi, Gavin Brown’s enterprise, gb agency, Greene Naftali, Jan Mot, Franco Noero, Meyer Riegger, ou encore Reena Spaulings Fine Art, Vitamin Creative Space … Le Salon d’honneur regroupe 24 galeries reconnues internationalement pour leur capacité à découvrir et à promouvoir les talents de demain ainsi que pour leur aptitude à les installer fortement sur le marché et à les accompagner efficacement. De nombreuses galeries spécialisées en art moderne sont également présentes : Galerie 1900-2000, Raquel Arnaud, Applicat-Prazan, Le Minotaure, Mitchell-Innes & Nash, Nahmad Contemporary / Helly Nahmad Gallery, Guillermo de Osma, Sophie Scheidecker, Natalie Seroussi, Galerie Thomas, Tornabuoni, UBU Gallery, Vedovi, Waddington Custot ou encore Zlotowski. Plusieurs expositions personnelles seront présentées : Georges Mathieu chez Applicat-Prazan, Jon Pestoni chez David Kordansky, Lucie Stahl chez Neue Alte Brücke, Olafur Eliasson chez neugerriemschneider…

Niveau 1
Les trois galeries d’exposition situées au 1er étage accueillent 47 galeries d'art contemporain et de tendances émergentes. On notera l’arrivée de jeunes galeries « chefs de file » telles que Shane Campbell, Canada, Hannah Hoffman, mor.charpentier, Croy Nielsen, On Stellar Rays, Proyectos Monclova, VI, VII… qui rejoignent Marcelle Alix, Dependance, François Ghebaly, Algus Greenspon, Labor, Peres Projects et The Third Line pour ne citer qu’eux. La FIAC soutient la jeune génération de galeries françaises avec des galeries telles que Marcelle Alix, Cortex Athletico, Crèvecoeur, Gaudel de Stampa, mor.charpentier, New Galerie, Triple V ainsi que High Art et Antoine Levi présents dans le cadre du secteur Lafayette. Plusieurs expositions personnelles seront présentées : Pat O'Neill chez Cherry and Martin, Sheila Hicks chez Franck Elbaz, Joel Kyack chez François Ghebaly, Asim Waqif chez Nature Morte, Artie Vierkant chez New Galerie, Marieta Chirulescu chez Micky Schubert, Luca Dellaverson chez Tilton ainsi que Harry Dodge chez Wallspace.

Secteur Lafayette
La FIAC et son partenaire officiel, le groupe Galeries Lafayette, renouvellent avec le Secteur Lafayette, un programme de soutien aux galeries émergentes inauguré en 2009. Ce programme rassemble 10 galeries sélectionnées pour la qualité de leur programmation prospective et sur la base d'un projet spécifique pour la FIAC comportant un ou deux artistes. Elles sont choisies par un jury composé de spécialistes : Florence Bonnefous (Directrice de la galerie Air de Paris, Paris), Scott Cameron Weaver (Curator KUB Arena, Kunsthaus Bregenz), Francesco Stocchi (Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam) ainsi que Guillaume Houzé (Directeur du Mécénat, groupe Galeries Lafayette, Paris). Ce programme apporte à chaque galerie un soutien financier pour sa participation à la FIAC. Depuis son origine, le Secteur Lafayette a soutenu une soixantaine de galeries parmi les plus prometteuses de leur génération.

Pour la FIAC 2014, 10 galeries issues de 6 pays ont été sélectionnées :
Laura Bartlett, London / Chert, Berlin / Thomas Duncan, Los Angeles / High Art, Paris / Antoine Levi, Paris / Parisa Kind, Frankfurt / RaebervonStenglin, Zürich / Real Fine Arts, New York / SpazioA, Pistoia / Triple V, Paris

Six galeries présenteront des expositions personnelles : Lydia Gifford chez Laura Bartlett, Vanessa Safavi chez Chert, Steven Baldi chez Thomas Duncan, Lena Henke chez Parisa Kind, Esther Kläs chez SpazioA et Nicolas Roggy chez Triple V. Quatre galeries proposeront une présentation conjointe de deux artistes : Olga Balema et Bradley Kronz chez High Art, Sean Townley et Francesco Gennari chez Antoine Levi, David Keating et Alexander Wagner chez RaebervonStenglin, Nicolas Ceccaldi et Matheiu Malouf chez Real Fine Arts.



(OFF)ICIELLE au Docks, Cité de la Mode et du Design

Dessiné par l’architecte Georges Morin-Goustiaux, les Docks – alors appelés les Magasins Généraux - ont été mis en oeuvre en 1907 pour participer au développement commercial de Paris. Ce sont les premiers docks parisiens modernes. Leur construction en béton armé témoigne d'une composition radicalement novatrice pour l'époque.
vEn 2005, les architectes Jakob et MacFarlane ont été sélectionnés pour la réhabilitation du site. Inspiré par le flux de la Seine, le projet interpelle directement les principes fondateurs de ce prototype de l'architecture rationaliste, révélant et magnifiant la structure existante, celle d'un monument historique aux sources de l'architecture moderne.

Les Docks - Cité de la Mode et du Design prolongent les promenades publiques de la Seine et prennent place dans le contexte urbain en tant qu’espace ouvert, espace de vie, véritable concentré de la création à Paris. Les Docks accueillent l’IFM (Institut Français de la Mode), le Nüba, le M.O.B., et le Wanderlust – parmi d’autres résidents – qui sont étroitement associés à (OFF)ICIELLE.

Dans un contexte résolument international regroupant 13 nationalités, une soixantaine de galeries ont été sélectionnées pour participer à (OFF)ICIELLE. Parmi elles, Samy Abraham (Paris), Rod Barton (Londres), Nicelle Beauchene (New York), Brand New Gallery (Milan), The Breeder (Athènes), Lisa Cooley (New York), Eleven Rivington (New York), Green Art Gallery (Dubai), Frutta (Rome), Kavi Gupta (Chicago), Josh Lilley (London), Limoncello (London), Taro Nasu (Tokyo), M+B (Los Angeles), Messen De Clercq (Bruxelles), Sabot (Cluj), Joseph Tang (Paris), Tianrenheyi Art Center (Hangzhou), Schwarz Contemporary (Berlin), Tanya Wagner (Berlin) pour ne citer qu’eux.

Dans un esprit d’ouverture, (OFF)ICIELLE revendique un regard à 360° à l’opposé de la standardisation. Ainsi la sélection d’(OFF)ICIELLE comprend deux galeries spécialisées en art brut : Ritsch-Fisch (Strasbourg) et Christian Berst (Paris, New York), une partie de la création contemporaine trop rarement exposée mais également mise à l’honneur pendant la semaine de la FIAC dans l’exposition de la collection Bruno Decharme à La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert, lui-même passionné d’art brut. De la même manière (OFF)ICIELLE présente des galeries tels que Nadja Vilenne (Liège) dont la programmation traduit une vision singulière de l’art contemporain ou encore André Magnin (Paris), spécialiste de l’art contemporain africain.

Axée sur le principe de la découverte, (OFF)ICIELLE participe à la nouvelle maturité de la FIAC.



Hors les murs

La programmation culturelle conjointe à la FIAC et à (OFF)ICIELLE, est présentée dans des lieux parisiens prestigieux à travers des parcours d'exposition d'oeuvres extérieures, des cycles de conférences, de performances et des projections de films d'artistes.

Jardin des Tuileries
Rejointe par (OFF)ICIELLE, la FIAC s’associe au Domaine national du Louvre pour présenter au Jardin des Tuileries, un programme d'oeuvres extérieures. L'attraction exercée auprès des artistes et des galeries par le cadre exceptionnel du jardin permet de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores. À découvrir dans le parcours des oeuvres et installations de Georg Baselitz, Mickaël Beutler, Christian Boltanski, César, les Frères Chapuisat, Jean Denant, Sou Fujimoto, Thomas Houseago, Lang/Baumann, Moataz Nasr, Jon Rafman, Niki de Saint Phalle, Ernesto Sartori, Patrick Saytour, Tunga, Jean-Luc Verna, ou encore Rebecca Warren parmi d’autres.

Jardin des Plantes et Muséum national d’Histoire naturelle
La FIAC propose un parcours d’oeuvres contemporaines dans le Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle. Les oeuvres investissent les espaces extérieurs et intérieurs : le Jardin des Plantes mais aussi les espaces emblématiques du Muséum tels que la Ménagerie, la Galerie de Paléontologie ainsi que la Grande Galerie de l’Evolution. Ce projet est l’occasion de mettre en valeur un parcours singulier autour d’une thématique d’actualité en totale adéquation avec le lieu : l’art, la nature, la biodiversité et l’environnement. Les collections végétales, vivantes du Muséum servent de support et d’illustration à la diffusion des connaissances sur les plantes, les écosystèmes végétaux, l’interaction entre les plantes et les animaux, les relations entre l’Homme et la Nature : un lieu de pédagogie qui s’adresse à un très large public où se rencontrent les plus jeunes comme les chercheurs scientifiques. À découvrir dans le parcours, des oeuvres de Pilar Albarracín, Dieter Appelt, Babak Golkar, François Bucher, Peter Buggenhout, Julian Charrière, Benoit Pype, Julien Salaud, Barthélémy Toguo, ou encore l’oeuvre de Didier Marcel « Rosée » dans le cadre de la nouvelle collaboration de la FIAC avec Swarovski. Par ailleurs, dans le cadre du programme In Process, des performances de Natsuko Uchino et Alejandro Jodorowsky auront lieu dans le Jardin des Plantes pendant la FIAC.

Place Vendôme
La FIAC renouvelle sa collaboration avec le Comité Vendôme et l’ensemble de ses membres pour présenter Place Vendôme des oeuvres monumentales à l'échelle du site. Écrin minéral, la place incarne l’excellence des savoir-faire au service de l’art. À découvrir, un projet exceptionnel in situ de Paul McCarthy, en collaboration avec la Monnaie de Paris.

Berges de Seine rive Gauche
Grâce au réaménagement des Berges de Seine rive Gauche, la FIAC propose un parcours d’installations entre le Jardin des Tuileries, la passerelle de Solférino, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, et le Grand Palais. Au sein des containers maritimes Zzz et You, situés le long de la promenade André Gorz, des installations artistiques sonores, vidéos ou lumineuses seront notamment présentées.

Quai de la Cité de la Mode et du Design
(OFF)ICIELLE investit le Quai de la Cité de la Mode et du Design pour accueillir une programmation artistique dans le cadre du parcours Hors les Murs autour de la thématique de l’art contemporain dans l’espace urbain. Sur près de 2000m², bordé par la Seine, (OFF)ICIELLE s’associe avec THIS LAND IS YOUR LAND pour créer un programme culturel durant toute la semaine de la foire incluant une sélection de vidéos d’artistes, en collaboration avec MK2, de performances, d’installation d’oeuvres d’art, de concerts, ainsi qu’une proposition de Street Food, en collaboration avec certains des résidents de la Cité de la Mode et du Design (Art Ludique - Le musée, l’IFM, M.O.B, le Nüba, Silvera Outdoor et le Wanderlust). Cette programmation fera vivre Paris au rythme d’(OFF)ICIELLE à travers des propositions inédites, permettant à tous les publics de se familiariser à l’art contemporain. En collaboration avec Nuit Blanche, le Quai de la Cité de la Mode et du Design sera investi par des artistes dont les oeuvres seront présentes tout au long d’(OFF)ICIELLE et de la FIAC.



Performances

Ouvertures/Openings
Pour la 7ème année consécutive, la FIAC et le musée du Louvre présentent le programme de performances Ouvertures/Openings dédié aux expérimentations artistiques menées aux frontières entre les disciplines. Ce programme interroge l’histoire de la performance depuis les années 1960 et s’intéresse aux renouvellements actuels de ses formes hors catégories. L’édition 2014 réunit des artistes qui, entre danse et performance, mettent en tension le corps comme médium, support et véhicule d’une expérience élargie de la chorégraphie. Cette année, la FIAC en collaboration avec l’Auditorium du Louvre présentera une performance sous la pyramide du Louvre de Simone Forti, jeudi 23 octobre : State of dance. Une soirée est consacrée aux expériences déterminantes menées par la pionnière de la danse postmoderne, à partir de son observation du mouvement animal. Des documents rares (1973-1977) seront présentés par l’artiste en conversation avec Marcella Lista. Samedi 25 octobre, Charlemagne Palestine accompagne Simone Forti pour revenir sur un moment majeur du minimalisme avec une oeuvre historique réinterprétée, Illlummminnnatttionnnssss !!!!, où son, vocalité et mouvement explorent une affinité inédite. L’univers sonore de Charlemagne Palestine explore avec une rare intensité les cheminements sensoriels et psychiques engagés dans le drone. L’une des premières pièces du chorégraphe Jérôme Bel, nous confronte aux gestes radicaux de la danse conceptuelle qui, depuis une vingtaine d’années, remet en jeu l’idée post-moderne d’une danse étendue, en la frottant aux paradigmes théoriques des arts visuels et aux états critiques du corps dans la société contemporaine. Vendredi 24 octobre, Jérôme Bel présente une pièce dont le titre, autoréférentiel, Jérôme Bel, déclare la relativité déterminée de tout geste artistique. L’oeuvre opère une réduction extrême, basée sur la complète nudité des interprètes, de la scène et des moyens du théâtre. Elle semble réitérer la question posée par Spinoza, « Que peut un corps ? », sous la forme d’un miroir critique tendu vers son époque. Pionnière de la performance post-minimale, Joan Jonas présentera enfin à l’auditorium dimanche 26 octobre, en collaboration avec le pianiste Jason Moran, une création récente, Reanimation, sommet d’un univers dense et subtil où actions, images, texte et musique réinventent le corps comme siège subversif du récit. La pièce déroule à travers des fonds marins et des étendues de neige le récit diffracté d’un temps immémorial, porteur d’une profonde subversion poétique.

In Process – (voir interview de Mehdi Brit – haut article)
En collaboration avec Mehdi Brit, commissaire d'exposition, (OFF)ICIELLE et la FIAC poursuivent le programme de performances dédié à la jeune scène contemporaine en dialogue avec une figure plus historique de la performance, Alejandro Jodorowsky. Cartographiées pendant six jours entre le Grand Palais et les lieux Hors les Murs, ces propositions sont l’occasion d’aller à la rencontre de la scène émergente pour découvrir les pratiques et les enjeux qui accompagnent la performance vers de nouvelles formes contemporaines. Rites, chamanisme, cérémonies religieuses, le vaste paysage composé de rituels offre une traversée d’ingrédients et de symboles tant sur l’expérience individuelle que collective. Miroir de mystère et de sacré, le rituel résonne comme une vague de vibrations cristallisant les mythes qui structurent l’ossature sociale de nos environnements culturels et révélant à travers les mots et les gestes, nos traditions et notre mémoire universelle. En revisitant l’idée, les traces ou le scénario d’un rituel, ces artistes engagent avec la performance une quête poétique et processuelle. Des performances de Walid Al Wawi, Pablo De Laborde Lascaris, Kapwani Kiwanga, Emilie Pitoiset, Laure Prouvost, Natsuko Uchino et Alejandro Jodorowsky seront présentées pendant toute la semaine de la FIAC.



Films d’artistes

Le Cinéphémère
Pour la 5ème année consécutive, la FIAC s’associe à la Fondation d’entreprise Ricard pour présenter le Cinéphémère au Jardin des Tuileries en collaboration avec le Musée du Louvre. Le Cinéphémère est un cinéma de 14 places installé dans un container spécialement aménagé à cet effet. Des films d’artistes d’une durée maximale de 30 minutes seront diffusés tous les jours de la semaine de la FIAC. (OFF)ICIELLE s’associera à la programmation du Cinéphémère.

Auditorium du Grand Palais
En collaboration avec MK2, la FIAC développe son programme culturel en proposant un cycle de longs métrages dans l'Auditorium du Grand Palais. Des conférences et signatures de livres seront aussi présentées dans cet espace ainsi que des performances d’Emilie Pitoiset et de Kapwani Kiwanga dans le cadre du programme In Process.

Silencio
Situé dans le quartier de la Bourse, le Silencio est un lieu hybride, à mi-chemin entre le club privé à l’anglaise, le bar chic d’hôtel, la petite salle de concert et le club intimiste. Imaginé et conçu par David Lynch, cet espace s’inspire de la richesse et de l’originalité de son univers personnel. Chaque soir pendant la semaine de la FIAC un programme de films, de concerts et de rencontres d’artistes sera proposé. Les soirées « carte blanche » seront dédiées à des artistes tels que Alexandre Singh, Jessica Warboys, Mark Geffriaud ou encore Peter Wächtler. La carte des cocktails sera conçue spécifiquement par l’artiste Ryan Gander.


A aussi voir sur le site de la FIAC : les conférences, Le Prix Marcel Duchamp,
Le Programme Yci (Young Curators Invitational) / Fondation D’entreprise Ricard 
http://www.fiac.com/fr/paris