contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“art brut” collection abcd / Bruno Decharme
à la maison rouge, Paris

du 18 octobre 2014 au 18 janvier 2015



www.lamaisonrouge.org

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 17 octobre 2014.

1465_Bruno-Decharme1465_Bruno-Decharme1465_Bruno-Decharme

Légendes de gauche à droite :
1/  Adolf Wölfli - © Collection abcd / Bruno Decharme.
2/  Scottie Wilson - © Collection abcd / Bruno Decharme.
3/  Janko Domsic - © Collection abcd / Bruno Decharme.

 


1465_Bruno-Decharme audio
Interview de Bruno Decharme, cinéaste, collectionneur et co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 octobre 2014, durée 11'11". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : par Bruno Decharme et Antoine de Galbert



Cette exposition est en quelque sorte la métaphore d’un voyage qui nous conduit de la genèse de la vie – à l’origine, le chaos – à une forme d’extase, « un savoir supérieur » délivré par ces artistes d’un genre particulier dont certains ont le dessein de sauver le monde.

Pour sa douzième exposition de collection privée, la maison rouge invite le Français Bruno Decharme à présenter son exceptionnelle collection d’art brut.

Devenu un phénomène de mode ces dernières années, en France et dans le monde, avec un marché qui s’emballe, des foires et des galeries spécialisées plus nombreuses, des expositions d’art contemporain qui intègrent des œuvres d’art brut comme notamment la dernière Biennale de Venise (commissaire Massimiliano Gioni), l’art brut questionne. La maison rouge présente régulièrement au public des oeuvres de ce corpus de l’art ; Antoine de Galbert, son président le collectionne. Depuis sa création en 2004, nous cherchons à établir des ponts entre les différents champs de la création, proposant des expositions, qui mêlent art brut et art contemporain : La collection d’art brut d’Arnulf Rainer, Les inspirés, Elmar Trenkwalder et Augustin Lesage ou, qui revisitent des oeuvres majeures comme celles de Louis Soutter ou Henry Darger. Il nous a semblé que le moment était venu dans le cycle dédié aux collections privées de porter notre attention sur la plus importante collection privée d’art brut au monde.

Depuis plus de trente ans, Bruno Decharme assemble sa collection. Celle-ci compte aujourd’hui 3 500 pièces, recense 300 artistes du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle réunit des œuvres de nombreux pays, produites dans un cadre asilaire ou dans la solitude des villes et des campagnes, des productions dites médiumniques et des objets populaires qui échappent à la norme des traditions. Cet ensemble prolonge les collections et recherches de précurseurs psychiatres comme Hans Prinzhorn, d’artistes et écrivains comme André Breton, autant de travaux que Jean Dubuffet a théorisés en 1945 sous le concept d’art brut. En déplaçant ces créations vers le champ de l’art, Dubuffet opère un changement de paradigme radical qui invite à modifier notre façon de penser l’art.

À travers leurs visions, qui peuvent être qualifiées de délirantes, chacun d’entre eux touche une forme de savoir qui fait écho aux questions fondamentales communes à tous : « qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons nous ? » Pour autant, ils ne participent à aucune filiation artistique ; souvent isolés, ils ne se connaissent pas et ne forment donc aucune école idéologique ou stylistique.

La démarche de Bruno Decharme s’inscrit dans le cadre d’un projet global, celui de collectionneur et de cinéaste de métier, mais également celui de fondateur de l’association abcd qui ouvre sa collection au public en 1999. Abcd (art brut connaissance & diffusion), animée par Barbara Safarova, est un pôle de recherche, dont les travaux prennent corps à travers des publications, des séminaires, des expositions et la production de films. L’exposition présentera toutes ces facettes.

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Bruno Decharme et Antoine de Galbert réunira une sélection d’environ 400 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, photographies, assemblages…) de 200 artistes. Présentée dans tous les espaces de la fondation, elle dessine un parcours qui fera l’objet de différentes étapes : mots-clés, thèmes agencés de façon subjective, mais tous liés par des questionnements dont le contenu est universel. Surviendront ainsi des juxtapositions inattendues, loin de la division classique qui a cours quand on parle d’art brut : les fous, les médiums, les marginaux, et qui ne concerne que le statut des auteurs.

Ces oeuvres représentent autant de réponses à la question : que veut dire être sur cette terre.

Des focus seront consacrés à des artistes emblématiques de l’art brut, reconnus depuis des décennies ou récemment découverts, comme Aloïse Corbaz, Henry Darger, Janko Domsic, Hans-Jörg Georgi, Zdenek Kosek, Augustin Lesage, Alexandre Lobanov, Lubos Plny, Martin Ramirez, Judith Scott, Carlo Zinelli, Adolf Wölfli.