contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Jeune création - 65ème édition” Exposition internationale d’art contemporain
au Cenquatre, Paris

du 30 octobre au 2 novembre 2014



www.jeunecreation.org

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 29 octobre 2014.

1478_Jeune-creation1478_Jeune-creation1478_Jeune-creation

Légendes de gauche à droite :
1/  Pieter van der Schaaf, 18 Stones, 2013. Plâtre, Dimensions variables. Courtesy de l’artiste.
2/  Julie Brusley, In Out, 2010. Installation, bois, 130 x 50 x 90 cm. Courtesy de l’artiste.
3/  Adélaïde Feriot, Le belvédère, Turin, 2012. Tableau vivant. Courtesy de l’artiste.

 


1478_Jeune-creation audio
Interview de Jérémy Chabaud, Président de Jeune Création,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 29 octobre 2014, durée 6'58". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Jérémy Chabaud, Président de Jeune Création.
Mounir Fatmi, parrain de la 65ème édition de Jeune Création.




Plateforme de rencontres et d’échanges, l’exposition annuelle de Jeune Création est devenue un rendez-vous incontournable de repérage et d’exploration qui établit une cartographie de la jeune création contemporaine et reflète la diversité des pratiques à travers la pluralité des médiums utilisés.

Cette année 53 projets d’artistes ont été sélectionnés parmi plus de 2800 dossiers de candidature reçus.

Oriane Amghar / Steeve Bauras / Anastasia Benay / Charles Bontout / Linda Branco / Thibault Brunet / Julie Brusley / Kévin Cadinot / Bertrand Cavalier / Adrien Cicero / Emmanuelle Coqueray / Hubert Crabières / Caroline Delieutraz / Johan Decaix / Benjamin Efrati – collectif Miracle / Gilles Elie / Edwin Fauthoux-Kresser / Adélaïde Feriot / Stéphanie Gervais / Marie-Laure Gucciardi / Paul Guilbert / Bérengère Henin / Claudia Larcher / Fabien Leaustic / Pierre-Pol Lecouturier / Laure Ledoux / Simon Leibovitz-Grzeszczak / Anaïs Leroy / Mehryl Levisse / Nicolas Maigret / Iorgis Matyassy / François Maurin / Thomas Merret / Paul Paillet / Yannis Perez / Grégoire Perrier / Dania Reymond / Dimitri Robert / Christophe de Rohan Chabot / Bastien Roustan / Armelle de Sainte Marie / Julie Savoye / Margaux Schwarz / Charlotte Seidel / Valentine Siboni / Emmanuel Simon / Keen Souhlal / Géraud Soulhiol / Clara Thomine / Samuel Trenquier / Pieter van der Schaaf / Marie Zawieja / Fabien Zocco.

Les lauréats de la 65ème édition de Jeune Création :
Mercredi 29 octobre, lors de la soirée de vernissage de Jeune Création, le Prix Jeune Création-SYMEV a été attribué à Oriane Amghar, le Prix Boesner à Pieter van der Schaaf, le Prix Résidence à Johan Decaix. Les coups de coeur Art [ ] Collector ont, quant à eux, été remis à Dania Reymond et Thibault Brunet.

Une programmation pluridisciplinaire conférences, vidéos et performances
Pour sa 65ème édition, Jeune Création propose une programmation audacieuse, reflet de la création actuelle, dans le but d’offrir un événement vivant. Dans la zone centrale, un espace de projection proposera une programmation vidéo accessible durant toute la durée de l’exposition. La journée du vendredi 31 octobre sera consacrée aux performances. La Fondation d’entreprise Ricard proposera en continu des performances dans le cadre d’une carte blanche. La soirée sera dédiée aux pratiques de la performance articulées autour de leurs rapports à l’objet. Enfin, le dimanche après-midi, une table ronde se déroulera autour des liens entre artistes et galeristes.

White screen
À l’occasion de ses 65 ans, Jeune Création mettra également en place un espace virtuel dédié au net art. Par la volonté de faire valoir la richesse et la diversité des médiums contemporains, cet espace d’exposition en ligne, le White Screen, sera accessible via le site de Jeune Création pendant toute la durée de l’événement. Y seront représentées des oeuvres d’une dizaine d’artistes dont le web est l’unique support.

Les prix, résidences et coups de cœur
En complément de la remise du Prix Jeune Création-SYMEV (Syndicat national des maisons de vente volontaire) et du Prix Boesner, décernés par un jury de professionnels du monde de l’art, un Prix Résidence sera remis à un artiste qui aura l’opportunité de partir au Japon. Jeune Création approfondit en effet son programme de réflexion et d’échange avec un partenaire franco-japonais de la ville de Gunma : Le Palais des paris choisira un artiste de la sélection 2014 qui entrera dans son programme de résidence 2015. De cette manière, l’association Jeune Création contribue à la mise en lien de structures d’échanges et de résidences internationales alternatives et solidaires telles que Sao Joao au Brésil en 2014 et la Fondation Josef & Anni Albers aux États-Unis en 2013. Des coups de coeur de professionnels du monde de l’art féliciteront des artistes de la sélection pour des acquisitions ou expositions futures, comme Lieux-Communs à Namur qui exposera un artiste dans son espace en Belgique ou Art Collector qui exposera un ou plusieurs artistes au Patio Opéra en 2015.

Les parcours de médiation
Autour de ces programmations croisées, l’exposition sera ponctuée par des visites et des parcours ludiques de médiation coordonnés par ArtMobile & co, qui lieront tous les aspects de la programmation dans une démarche innovante et permettront une lecture et une découverte originales.

À la fois zone d’expérimentation et laboratoire, Jeune Création, dynamique et pluridisciplinaire, révèlera les univers singuliers d’artistes à découvrir.




Édito par Jérémy Chabaud, Président de Jeune Création.


65ème
édition déjà ! L’association Jeune Création est heureuse d’affirmer ses 65 ans de démocratie et de projets conçus et réalisés par et pour des artistes. 65 années de création, d’interrogation, d’invention et de renouvellement. L’association Jeune Création témoigne, à travers l’ensemble des 10 000 artistes internationaux qu’elle a soutenus, qui se sont relayés pour faire vivre solidairement ses activités et ses réflexions, d’une longévité associative exceptionnelle dans le paysage culturel mondial.

L’édition 2014 de Jeune Création voit l’arrivée d’une sélection de 53 nouveaux artistes choisis par leurs pairs. 53 nouveaux membres de l’association qui présenteront chacun un projet original conçu pour cet événement et qui d’ores et déjà prennent part à la vie et aux orientations de Jeune Création. Notre association est toujours l'un des terrains d’apprentissage, d’expérimentations, d’approfondissements, de transmissions et de rencontres pour de nombreux artistes et corps de métiers du monde de l’art : galeristes, directeurs de salons, journalistes, commissaires d’exposition, monteurs, communicants, graphistes... Soyons reconnaissants à l’association Jeune Création des vocations, idées et réalisations qu’elle favorise, accompagne et diffuse.

Les préoccupations artistiques n’échappent pas à la danse du monde. Les jeux d’argent, de pouvoirs, de territoires, de rapports de sexe, de mort, viennent comme partout les percuter. Personne n’est dupe. Par son fonctionnement particulier : associatif et démocratique, l’association Jeune Création est un espace privilégié où s’opèrent des débats et se mettent en tensions des réalités esthétiques, politiques et sociales de générations successives. Cette année encore, nous avons le plaisir de vous laisser découvrir l’amorce de la programmation de notre événement annuel et nous serons heureux de vous y présenter le travail de nos nouveaux 53 artistes et membres. Je remercie la coordination et toutes les équipes bénévoles, partenaires et de soutien, qui d’une manière ou d’une autre, encouragent les mutualisations et nous soutiennent dans nos actions. Le parcours de l’artiste comme celui de l’amateur d’art est un long cheminement fait d’hésitations, de passions, d’incompréhensions et de fulgurances.

Nous vous invitons à participer avec nous à l’histoire de cette organisation humaine. Nous souhaitons permettre à chacun d’être un maillon généreux dans la mise en place des contributions qu’il peut apporter à cette oeuvre collective.




Le parrain

Mounir Fatmi
sera le parrain de la 65ème édition de Jeune Création. Il a exposé à Jeune Création en 2004. L’exposition se déroulait alors à la Grande Halle de la Villette. Dix ans après l’exposition de son travail à Jeune Création, l’artiste revient pour porter un regard sur la sélection 2014 et accompagner les artistes exposants dans leur projet professionnel.

« Je suis très heureux d'être le parrain de cette édition 2014 de Jeune Création, 10 ans après ma participation à ce salon. J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt les oeuvres de tous les artistes sélectionnés et j'ai hâte de les rencontrer en personne pour échanger autour de leurs travaux. Trois artistes seront sélectionnés pour une exposition collective dont je serai le commissaire. J'espère que cette édition apportera des réponses à tous ceux qui se posent la question de ce qu'est la jeune création aujourd'hui. » Mounir Fatmi, juillet 2014.