extrait du communiqué de presse :
Commissariat : Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, directeurs du Centre culturel Suisse
Le travail d’Alexandra Navratil se focalise sur la manière dont les innovations technologiques de la fin du 19e siècle, dans le domaine de l’optique, ont bouleversé nos modes de perception. A partir de fonds d’archives, photographiques ou cinématographiques, l’artiste raconte une histoire indicible que seul ce matériau marginal et méconnu peut révéler. Pour son exposition au CCS, elle produit spécialement de nouvelles oeuvres dont les techniques s’inspirent des « Phantom Rides », ces courts films expérimentaux des débuts du cinéma qui transportaient les spectateurs à l’avant d’un train en pleine course. L’artiste s’appuie ici plus particulièrement sur des séquences produites par l’Institut colonial d’Amsterdam dans les années 1920, et filmées aux Indes orientales néerlandaises. Par ce biais, elle interroge les relations entre cinéma, progrès industriel, colonisation, et réfléchit sur la circulation des personnes et des objets.
Dans le cadre du Mois de la Photo, novembre 2014. À l’occasion de Paris Photo.
Née à Zurich en 1978, Alexandra Navratil est basée à Zurich et Amsterdam. Elle a étudié au Goldsmith College de Londres et a été lauréate de plusieurs prix, dont le Swiss Art Awards en 2009 et 2012, et le Prix Manor du canton de Zurich en 2012.
|