contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Chantal Stoman” L’image Culte
à la Galerie Wanted, Paris

du 5 au 30 Novembre 2014



www.chantalstoman.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Chantal Stoman, le 5 novembre 2014.

1488_Chantal-Stoman1488_Chantal-Stoman1488_Chantal-Stoman

1/  2/  3/  Chantal Stoman, L’Image Culte, Rome, 2013-2014 © Chantal Stoman. Courtesy of the artist.

 


1488_Chantal-Stoman audio
Interview de Chantal Stoman,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 5 novembre 2014, durée 12'10". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Après Rome, où L’Image Culte a été exposée pour la première fois en octobre 2014 à l’Istituto Nazionale per la Grafica lors du festival Fotografia, Chantal Stoman présente à la Galerie Wanted une exposition monographique de son dernier projet.

Initié par un dialogue avec Erri de Luca et une invitation d’Eric de Chassey à séjourner à la Villa Médicis, le projet L’Image Culte, réalisé à Rome entre 2013 et 2014, s’attache à observer la place de l’image dans la foi catholique. L’Image Culte tente de capturer la présence visible de l’invisible.

L’Image Culte est présentée dans la sélection du commissaire Jean-Louis Pinte « Au coeur de l’intime » dans le cadre du Mois de la Photo à Paris.

«A Rome, j’ai choisi d’observer une religion qui n’est pas la mienne. Moi qui ne connais que le Texte, seule référence du Judaïsme, j’ai voulu observer, la place de l’image dans la foi catholique. » Chantal Stoman

Chantal Stoman est courageuse. Car il y a quelque danger à vouloir faire des images à Rome. Cette capitale de la chrétienté a nourri depuis des siècles une passion déraisonnable pour l’image qui a engendré la peinture, l’a alimentée en histoires et en motifs. Rome est bien le lieu origine des images.

Alors comment se confronter, en photographe, à cette ville ? Comme un archéologue le ferait d’un site fragile à ciel ouvert, l’oeil de Chantal Stoman fouille et gratte de son objectif-pinceau le feuilleté d’images sacrées. Elle met ainsi au jour les couches sédimentées d’une ferveur profane et protéiforme.

Comment ne pas s’enchanter, comme elle, de cette profusion, et des surprises qu’elle réserve! Où que le regard se pose, l’image est là qui palpite, avec plus ou moins d’intensité, dans les lieux les plus ordinaires. Ici des vierges Marie trônent, au-dessus du canapé, dans des intérieurs sans qualité, ou en surplomb d’une volée de boites aux lettres, en véritable madone des postes, là un Jésus post punk se déploie, sur l’étonnante dentelle tatouée d’un avant-bras, et partout des croix : croix de bois innocemment suspendue sur l’étoffe blanche de l’aube d’une première communiante, ou croix de fer dans la vision de ce crucifix, perdu au milieu des dizaines d’images fétiches – dont un poster de l’AS Roma saison 82/83 … L’image sacrée, - logotype ou narration - est partout. Elle n’ignore aucun lieu, aucune situation, ne fait pas de manière pour s’afficher. Qu’importe la cimaise, qu’importe l’encadrement dans ce musée « pauvre », pourvu qu’il y ait…Mais qu’il y ait quoi ? Que poursuit donc la photographe, dans cette traque obstinée des manifestations de la ferveur, toute païenne, pour l’image sacrée ? Peut-être la trace de ce qui fut. Car – pour reprendre un verset du Talmud - l’invisible paraît toujours rayonner dans le visible. Comme une étoile qui continuerait d’émettre très faiblement son signal, son clignotement lumineux, - silencieuse palpitation d’une foi fatiguée mais qui troue encore la nuit. Mais pour combien de temps ?

Thierry Grillet, Directeur de la diffusion culturelle Bibliothèque nationale de France




Parallèlement au travail photographique, un projet vidéo vient enrichir l’exposition de témoignages sonores.

Chantal Stoman est partie sur les traces ostensibles de la foi, à la recherche de la présence visible de l’invisible, mais aussi à la rencontre des individus qui vivent cette foi au quotidien.

Présentée au niveau inférieur de la galerie, la vidéo L’Image Culte donne la parole aux habitants de Rome, avec en fil rouge toujours, cette question de l’omniprésence de l’image religieuse dans leur quotidien.