contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Paris Photo 2014” 18ème édition
au Grand Palais, Paris

du 13 au 16 novembre 2014



www.parisphoto.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage Paris Photo, le 12 novembre 2014.

1495_Paris-Photo-20141495_Paris-Photo-20141495_Paris-Photo-2014

Légendes de gauche à droite :
1/  Rinko Kawauchi, Untitled (I-126), 2011. C-print, Christophe Guye Galerie, Exposant : Christophe Guye.
2/  Todd Hido, 8747-8, 2014. C-print, La Galerie Particulière, Exposant : La Galerie Particulière- Galerie Foucher- Biousse.
3/  Lázaro Blanco, Sans titre, 1976. Vintage gelatin silver print. Grafika la Estampa, Exposant : Grafika la Estampa.

 


1495_Paris-Photo-2014 audio
Interview de Romain Degoul, fondateur de la Galerie Paris-Beijing,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 novembre 2014, durée 2'22". © FranceFineArt.

 

THE INVISIBLE RED LINE / LA CENSURE EN CHINE : projet de la Galerie Paris-Beijing, Paris pour Paris Photo.

Ai Wei Wei, Chi Peng, Gao Brothers, Hei Yue, Liu Bolin, Mo Yi, Ren Hang et Zhang Dali.
Huit artistes chinois contemporains qui, dans leur quête de liberté d’expression, doivent faire face à une variété de stratégies censoriales liée au conservatisme politique, moral ou esthétique. Les oeuvres présentées s’appuient sur le témoignage des artistes relatant l’expérience de l’enracinement de l’autocensure dans leurs pratiques actuelles.

L’un des artistes chinois les plus connus pour son attitude critique et sans concession à l’égard des sujets politiques et sociaux, Ai Weiwei a réalisé la série de photographies « Studies of Perspective » entre 1995 et 2003.

Chi Peng revendique son homosexualité dans des photographies extrêmement retouchées.

Les deux frères Gao travaillent ensemble depuis les années 80s. Par leur pratique artistique, ils sont en confrontation directe avec les autorités chinoises. Leur satire politique est telle qu’ils sont maintenant étroitement surveillés.

Hei Yue est devenu célèbre pour ses performances, pratique formellement interdite en Chine. La série de photographies « …1,2,3… » montre l’artiste devant les symboles du pouvoir et de la tradition chinoise.

Témoin direct des événements de la place Tienanmen, qu’il a largement documenté dans la série de photos performances « Memories of 1989 », Mo Yi revient régulièrement sur ce sujet, dont il est interdit de parler en Chine. Dans la série d’autoportraits « Prisoner » (1997), l’artiste affiche sur son corps, photographié sous toutes ses faces comme un portrait de prisonnier, des coupures de presse qui parlent du « mouvement du 4 juin ».

Le travail du jeune photographe pékinois Ren Hang montre des corps nus et des scènes sexuelles qui heurtent la morale chinoise.


extrait du communiqué de presse :

 

Directeur de Paris Photo : Julien Frydman



Édito par Julien Frydman

Nous sommes heureux de vous présenter la 18e édition de Paris Photo. Provenant de 35 pays, 143 galeries et 26 éditeurs internationaux présenteront pièces historiques et travaux contemporains.

Un riche programme d’expositions complète ce panorama et offre une approche complète de la photographie. Notamment et pour la première fois le Museum of Modern Art (New York), institution pionnière dans la reconnaissance du medium photographique, présente une sélection de ses acquisitions récentes. La Collection Alkazi (New Dehli) expose quant à elle un ensemble de photographies enluminées et peintes provenant d’Inde et d’Asie du sud. La Plateforme Paris Photo « Photography (Today) », dirigée par Urs Stahel, commissaire indépendant, réunit artistes, conservateurs, historiens et critiques et questionne la nature du medium photographique aujourd’hui.

En partenariat avec la Fondation Aperture, Paris Photo présente la 4e édition du Prix du livre « Paris Photo – Aperture Foundation 2014 », avec l’introduction cette année d’une troisième catégorie pour le « Catalogue photographique de l’année ». Poursuivant l’étude du livre photographique, l’exposition Livre Ouvert est consacrée au livre d’artiste, avec des oeuvres rares et singulières des années 1960 à nos jours.

Toute cette programmation est rendue possible grâce aux soutiens et à la participation de nos nombreux partenaires, que nous remercions chaleureusement. Bienvenue à Paris Photo au Grand Palais.




Les galeries

Une occasion unique pour découvrir au coeur de la capitale le meilleur de la photographie du 19e siècle à nos jours. Pour sa 18ème édition, Paris Photo présente 169 galeries et éditeurs/libraires français et internationaux provenant de 35 pays à travers le monde. Avec cette année, des projets thématiques, des “highlights” et 29 solos&duo.



Programmation 2014

 



Acquisitions récentes

L’exposition « Acquisitions récentes » présente les nouvelles collections de photographies d’institutions internationales invitées.
Photographie américaine : acquisitions récentes du Museum Of Modern Art, New York>
Cette exposition est organisée par The Museum Of Modern Art, New York. Organisée par Quentin Bajac, the Joel and Anne Ehrenkranz Chief Curator, et Sarah Meister, Curator, Département de photographie

Le Museum of Modern Art de New York (MoMA) collectionne la photographie depuis les années Trente. Avant même la création d’un département spécifique pour la photographie (en décembre 1940), le musée avait assemblé un ensemble impressionnant de clichés, réalisés par certains des plus importants photographes de la période : Walker Evans, Edward Weston, László Moholy-Nagy. Depuis lors, le Musée a mis en place une collection qui reflète la richesse et la diversité de la photographie artistique, depuis ses origines jusqu’à nos jours. >

L’exposition ACQUISITIONS RÉCENTES est présentée au 1er étage du Salon d’honneur du Grand Palais et est organisée avec le soutien de Giorgio Armani, Partenaire officiel de Paris Photo depuis 2011.



Collection privée
La « Collection privée » présente le rôle pionnier joué par des collectionneurs privés qui, animés par leur passion et leur persévérance, rassemblent des œuvres maîtresses ou révèlent de nouvelles approches.
Reflet d’une époque : premières photographies d’Asie du sud (1860-1910) / Photographies de l’Alkazi collection of photography
Organisée par Rahaab Allana, commissaire, the Alkazi Foundation for the Arts.

Depuis plus de 30 ans, Ebrahim Alkazi, l’un des directeurs de théâtre les plus influents et figure importante dans le monde des arts, a réuni dans sa collection privée de tirages photographiques des 19ème et 20ème siècles plus de 90 000 images, aujourd’hui conservées à la Alkazi Foundation for the Arts à New Delhi. Une sélection méticuleusement choisie de portraits peints d’Inde et d’Asie du Sud sera présentée pour la première fois à Paris pendant la foire. La photographie peinte indienne associe documentation réaliste et manipulation artistique. Ces images ont lentement émergé pour devenir un genre significatif de la photographie indienne qui incorpore les traditions existantes du rehaut de peinture tout en introduisant simultanément une notion de modernisme. Un exercice visuel qui est devenu une expression légitime de la culture populaire indienne au tournant du 19ème siècle.

L’exposition collection privée est présentée au 1er étage du Salon d’honneur du Grand Palais et est organisée avec le soutien de J.P. Morgan, Partenaire officiel de Paris Photo depuis 2011.



Livre ouvert
L’exposition « Livre Ouvert » souligne l’importance du livre dans l’histoire du medium photographique.
Livres d’artiste et photographie
Sebastian Hau et Pierre Hourquet, commissaires

L’exposition présente une sélection de livres d’artiste publiés entre les années 1960 et aujourd’hui. Depuis la publication de « Twentysix Gasoline Stations » en 1963 par le peintre américain Edward Ruscha, la reproduction d’images photographiques est un des médiums privilégiés par un grand nombre d’artistes internationaux comme Andy Warhol, John Baldessari, Gilbert & George, Hans-Peter Feldmann, et bien d’autres. Ce nouveau genre de livres, entre objet multiple, édition limitée ou encore publié sans limitation, conçu directement par ses auteurs, a été adopté et repris depuis les années 1980 par des photographes et artistes contemporains comme Richard Prince, Christopher Wool, Wolfgang Tillmans, Sophie Calle, Mike Kelley, Gerhard Richter, Christian Marclay ou encore Anselm Kiefer.
L’exposition LIVRE OUVERT est organisée avec le soutien de DLA Piper.



La plateforme Paris Photo
« La Plateforme » de Paris Photo, dirigée chaque année par un commissaire invité, offre au public un cycle de conversations, entretiens, tables rondes et performances.
« Photography (Today) »
Organisée par URS STAHEL, commissaire, essayiste, maître de conférences.

La PLATEFORME est conçue pour être un forum expérimental de discussions et de débats autour des perspectives de la photographie et des changements constants de champs qu’elle inclut. Dans un cycle d’évènements se déroulant sur quatre jours, le public se verra offrir l’unique opportunité d’assister à des conférences, conversations et témoignages d’artiste proéminents, historiens et écrivains reconnus, et de jeunes blogueurs, photographes et spécialistes, tous réunis pour débattre de la situation de la photographie aujourd’hui. La PLATEFORME est organisée avec le soutien d’artnet.



Prix du livre / Paris Photo-Aperture Foundation
Pour rendre compte de la vitalité du secteur du livre de photographie, Paris Photo en partenariat avec la Fondation Aperture a créé les « Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards », remis chaque année au sein de la Foire.

Et aussi les expositions des partenaires officiels avec Acqua #5 présentée par Giorgio Armani, Camera as release: photographer as performer in the Jpmorgan Chase Art Collection présentée par J.P. Morgan, Mazaccio & Drowilal: Wild Style présentée par BMW Art & Culture, SFR Jeunes Talents Paris Photo 2014 présentée par SFR, François Fontaine, Silenzio! présentée par Leica, l’exposition Amanasalto présentée par Amana, Khalid Al Thani, language without words presentée par Steidl.