contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Festival Shadows 2014 - 5 ème édition” Cinéma indépendant chinois 中国独立电影
au Studio des Ursulines, Paris

du 21 au 29 novembre 2014



www.arsinica.net

1506_Festival Shadows

1/  Affiche du Festival Shadows 2014.

 


1506_Festival Shadows-nov audio
Interview de Anna Charrière, co-directrice du Festival Shadows
et Hong Tao, chargé des relations France-Chine pour le Festival Shadows,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19 novembre 2014, durée 27'37". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse



Direction : Anna Charrière et Antoine Hervé
Programmation : Antoine Hervé
Assistante de direction : Zhou Xinyu




Depuis 2006, le festival du cinéma indépendant chinois Shadows, unique en Europe, fait découvrir au public français une cinématographie encore méconnue.

L’indépendance de ce cinéma, loin d’être synonyme de dissidence, recouvre des réalités multiformes et mouvantes. Dans une Chine en constante mutation, les oeuvres indépendantes traduisent avant tout la quête identitaire qui anime des cinéastes chinois et le regard original qu’ils portent sur le monde et la société contemporaine. En 2014, le contenu des films s’articule davantage autour d’une recherche artistique que d’une revendication politique. Phénomène nouveau, le cinéma issu de la production indépendante commence à faire l’objet d’une certaine reconnaissance institutionnelle, notamment à travers l’apparition récente de salles de cinéma d’art et d’essai.

Si l’opposition très manichéenne entre cinéma non-officiel et cinéma commercial n’est aujourd’hui plus pertinente, la diffusion des oeuvres n’en reste pas moins soumise à de nombreuses pressions. Comme l’atteste l’interdiction en août dernier du Beijing Independant Film Festival, ce sont avant tout les plateformes de diffusion des films, lieux de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs du cinéma indépendant, qui sont visées. Shadows se veut être un relais hors frontière de films pour lesquels se mobilise ce milieu artistique. Le festival a pour ambition de donner un espace d’expression aux réalisateurs et de diffuser des oeuvres qui témoignent de la diversité et du dynamisme de la création contemporaine en Chine.

La sélection de l’édition 2014 du festival Shadows, constituée d’une quinzaine d’oeuvres de fiction, documentaires, courts métrages d’animation et oeuvres expérimentales, privilégie l’originalité artistique de la production indépendante actuelle.




Plusieurs thématiques parcourent cette programmation éclectique :

Représentations de la mort et rituels funéraires dans la fiction (Première Française, film d’ouverture)
Une sélection de films ayant pour thème dominant les représentations et les coutumes liées à la mort en Chine : The Cremator de Peng Tao, en présence du réalisateur.

Trilogie Gu Tao (Première Française, 22 novembre)
En partenariat avec le festival Jean Rouch, Shadows met à l’honneur les problématiques ethnographiques avec une trilogie documentaire consacrée au travail du cinéaste.

Cinéma queer et homosexualité en Chine (Première Française, 25 novembre)
Cycle de projections organisé en collaboration avec le réalisateur Fan Popo, organisateur du Beijing Queer Film Festival, et de Lucas Monteil, doctorant à l’Université Paris 8 sur l’histoire et la sociologie du genre et de la sexualité en Chine contemporaine.



L’ensemble de la programmation du festival est présenté au Studio des Ursulines. Des projections et table-rondes Hors les murs se déroulent dans des universités et lieux partenaires de l’événement : l’Inalco, Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris VIII Paris-Vincennes et la Maison de la Chine. Chaque séance est présentée par un membre de l’équipe et les premières sont suivie d’une discussion avec les cinéastes chinois invités.
tout le programme : http://www.arsinica.net/festival-shadows

Le Cycle Shadows et le Festival Shadows sont organisés par Arsinica.


1506_Festival Shadows1506_Festival Shadows1506_Festival Shadows

2/  The cremator 焚⼫人 de Peng Tao 彭韬, 2012.
3/  Yumen 玉门 de J. P. Sniadecki, Huang Xiang 黄香 et Xu Ruotao 徐若涛, 2013.
4/  Memories look at me 记忆望着我 de Song Fang 宋方, 2012.