contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Bourse du Talent” 2014
à la BnF François-Mitterrand, Paris

du 18 décembre 2014 au 22 février 2015



www.bnf.fr

www.photographie.com

 

© Anne-Frédérique Fer, 1ère journée d'exposition de la Bourse du Talent 2014, le 18 décembre 2014.

1519_Bourse-Talent1519_Bourse-Talent1519_Bourse-Talent

Légendes de gauche à droite :
1/  Camille Lepage, On est ensemble. © Camille Lepage (Bourse du Talent #57 Reportage).
2/  Antoine Bruy, Les Maquis. © Antoine Bruy (Bourse du Talent #57 Reportage).
3/  Patrick Willocq, I am a Walé respect me. © Patrick Willocq (Bourse du Talent #58 Portrait).

 


1519_Bourse-Talent audio
Interview de Héloïse Conesa, conservateur au département des Estampes et de la photographie de la BnF
et co-commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, Paris, le 18 décembre 2014, durée 13'22". © FranceFineArt.

 


texte de Sylvain Silleran, rédacteur pour FranceFineArt.

 

La Bourse du Talent 2014 se couvre cette année d'un voile sombre en rendant hommage à Camille Lepage, disparue lors d'un reportage en République Centrafricaine. On est ensemble nous rappelle le dangereux engagement des photographes-reporters sur le terrain. Ce travail échappe aux clichés du reportage de guerre, écrivant la chronique du délitement d'une société qui se scinde en factions religieuses irréconciliables. Des photographies simples, libérées de tout sensationnalisme, impriment durablement leur évidence dans nos esprits pourtant habitués à la saturation d'informations et à l'oubli. Un jeune homme au milieu d'une grande place s'entraîne seul à un défilé militaire qui n'aura pas lieu. Ses vêtements civils, ses pieds chaussés de sandales n'entament en rien sa détermination martiale. Son isolement parfaitement centré dans le cadre marque de façon indélébile l'effondrement d'un état.

I am Walé respect me de Patrick Willocq est un portrait festif du rituel initiatique des jeunes mères Walé de RDC. Le photographe met en scène des tableaux à partir de feuilles, de fruits, de bois et d'écorce. Les étapes du Walé s'illustrent dans des décors constitués d'avions tressés suspendus à des fils, des voitures en bois et en paille ou encore une barque naviguant sur un océan d'écorce. Ces tirages aux couleurs éclatantes semblent plus appartenir au domaine de la peinture qu'à celui de la photographie et évoquent autant l'iconographie religieuse, l'anthropologie coloniale raciste et désuète que les traditions graphiques plus récentes du studio photographique africain ou de l'enseigne peinte. Derrière l'affirmation joyeuse d'une culture différente mais fière se glisse un avertissement destiné à notre regard occidental et à nos préjugés: un rappel de la fragilité de la diversité des cultures dans un monde globalisé aux rapports de force inégaux. Dans la même veine mais à l'autre bout du monde, Thomas Vanden Driessche avec Strangely Dampremy explore un quartier en périphérie de Charleroi. En cherchant à travers une banalité appuyée à rattacher ses habitants désocialisés à la société qui les a exclus, il surligne le point commun qu'ils ont avec nous et les réintègre comme les voisins qu'ils n'ont pas cessé d'être.

Dans la catégorie mode, Jenny Bewer dynamite nos représentations avec The Third. Ses portraits de couples effacent tout repère d'âge ou de genre. Il y a un côté outrageusement futuriste dans ces images de science fiction, campagne publicitaire 'The Kooples' du siècle prochain. Des hommes androgynes, mêlant caractéristiques masculines et féminines, jeunes et vieux enlacés, laissent leurs corps disparaitre dans des vétements camouflés sur un fond de gazon ou en longues robes de moine dans des décors morts d'ennui. La lumière directe, brutale, projetant des ombres noires appartient plus au domaine de la photographie de masse, des albums photo souvenirs que de l'univers de la mode. C'est bien de l'enterrement de la mode qu'il s'agit, et avec elle l'émergence d'une nouvelle humanité s'assumant telle qu'elle est et redéfinissant librement la relation à l'autre.

Sylvain Silleran

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Photographie.com, en collaboration avec Héloïse Conesa, conservateur au département des Estampes et de la photographie de la BnF



Depuis 2007, la BnF, fidèle à sa tradition d’ouverture à la photographie actuelle, présente les photographies distinguées par les jurys des quatre sessions annuelles de la Bourse du Talent. Cette manifestation, organisée par Photographie.com, en partenariat avec Picto, Herez, Nikon, PixPalace, Spot, Ilford et les Cyclopes, est un moment incontournable de la reconnaissance des talents émergents.

Au fil des années, le public a pu découvrir non seulement les nouveaux talents, mais aussi les nouvelles lignes de force du médium. Les jurés, issus de tous les horizons du territoire de la photographie, ont révélé et fait connaître de nombreux photographes largement célébrés. Citons entre autres Jürgen Nefzger, Stéphanie Lacombe, Nicolas Dhervilliers ou Lucie & Simon. L’édition 2014, axée sur les quatre grands thèmes du paysage, du reportage, du portrait et de la mode, offre sa moisson de travaux remarquables.


Attribution exceptionnelle de deux prix pour la Bourse du Talent #57 Reportage
Le jury a choisi d’attribuer la Bourse #57 Reportage à Antoine Bruy pour sa série réalisée lors de voyages en auto-stop en Europe de l’Est à la rencontre des populations ayant choisi de vivre en marge de la ville.
Un prix exceptionnel de la photographie a été par ailleurs attribué à Camille Lepage, disparue au cours d’un reportage en République centrafricaine. L’attribution de ce prix exceptionnel est un hommage rendu à la jeune photographe qui faisait partie des douze candidats sélectionnés pour la Bourse. Dans le travail photographique qu’elle nous a laissé, Camille Lepage, s’était immergée dans la capitale centrafricaine, Bangui, en pleine guerre civile afin de montrer au grand jour les populations oubliées.


Bourse du Talent #58 Portrait
Dans sa série « I am a Walé respect me », le lauréat Patrick Willocq plonge au coeur d’un rituel initiatique pratiqué par les jeunes mères « Walé » des communautés Pygmées Ekonda de la République démocratique du Congo.


Bourse du Talent #59 Mode
Entre photographie de mode et artistique, la lauréate de la Bourse # 59 Mode Jenny Bewer met en image la divergence entre l’humain, l’âge et le vêtement à partir de la collection de la créatrice Daniela Macuh. La photographe interroge la “norme” qui impose une adéquation entre l’habit et l’âge. La Bourse du Talent Mode est organisée en partenariat avec L’Express Styles.


Bourse du Talent #60 Paysage
Lauréat de la Bourse du Talent #60 Paysage, Matthias Pasquet, dans sa série « Opération d’archéologie préventive », observe cette temporalité flottante associée au travail de fouilles archéologiques qu’il a couché sur des tirages à l’aspect terreux empreints de mystère.

Les photographies exposées viendront par ailleurs enrichir les collections du département des Estampes et de la photographie de la BnF.