contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Hors Pistes - 10e édition” Un autre mouvement des images : L’anniversaire
au Centre Pompidou, Paris

du 23 janvier au 15 février 2015



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, Hors Pistes, Group Show / Performance. Quatre histoires de fantômes non élucidées de Hippolyte Hentgen et John John, sur un texte de Madeleine Aktypi, le 24 janvier 2015 et en cours de montage au forum-1 du Centre Pompidou, le 15 janvier 2015.

1526_Hors-Pistes1526_Hors-Pistes1526_Hors-Pistes

Légendes de gauche à droite :
1/  Suzanne Chauvin, Maëlla-Mickaëlle Maréchal, © Photographie de Suzanne Chauvin.
2/  Geoffroy de Boismenu, Photographie de la l’affiche. © Geoffroy de Boismenu.
3/  visuel pour le solo show de Fabrice Reymond et François Nouguiès Anabase : Le jour du retour.

 


1526_Hors-Pistes audio
Interview de Géraldine Gomez et Charlène Dinhut, programmatrices de Hors Pistes,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 15 janvier 2015, durée 15'37". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Géraldine Gomez et Charlène Dinhut, programmatrices.



Hors Pistes, manifestation dédiée aux formes les plus prospectives des images contemporaines, propose pour cette 10éme édition anniversaire, trois semaines de projections, installations et performances d’artistes sur le thème de la célébration.

Depuis sa création, Hors Pistes n’a cessé de se réinventer chaque année autour de ces axes et de son principal ingrédient : l’image en mouvement.

Hors Pistes a gardé le goût du mélange de genres, d’invités (artistes, réalisateurs, chefs cuisiniers, scientifiques, philosophes, sportifs…), de formes (performances, lectures, concerts…).

Diffuseur, le festival Hors Pistes est aussi devenu producteur, conformément aux orientations stratégiques fixées par Alain Seban, président du Centre Pompidou. Il reste toujours fidèle aux projections de films atypiques et aide à la réalisation d’un grand nombre d’entre eux. Plus de deux cent cinquante créations tous azimuts ont été proposées aux spectateurs depuis 2006.

Des spectateurs parisiens mais également étrangers, puisqu’Hors Pistes voyage dans différentes capitales où se réinventent à chaque fois d’autres créations avec les artistes de Tokyo, d’Istanbul, de Reykjavik, de Venise, de São Paulo, de Rosario, et bientôt de Málaga…

Chaque édition est traversée par une thématique. Cette année, c’est tout naturellement celle de l’anniversaire, de la célébration qui s’impose. Le Centre Pompidou devient fabrique. Inventive, généreuse et festive. Les artistes ont travaillé autour des grandes figures, objets et concepts qui habitent les anniversaires : inauguration, mémoire, oubli, non-anniversaire, rassemblement, souvenir, mais aussi DJ, clown, cadeau, gâteau…

Au programme des festivités : la patineuse et le drône d’Agnès de Cayeux, la séance d’hypnose de Béatrice Plumet et Catherine Contour, le film « Lockvögel (Decoys) » en développement de Redmond Entwistle (nommé aux Jarman Awards 2014), le tournage du prochain film d’Arnaud Dezoteux « Behind the scenes», « Le film des questions » de Frank Smith, l’humour grinçant des vidéos de Damien Jibert lauréat du « concours création vidéo Sosh aime les InRocks lab ! » ou encore le jeu vidéo expérimental de Joachim Olender sur le massacre d’UTØYA… Et John John et Hippolyte Hentgen investiront le Forum-1 durant toute la durée de l’événement pour un group show qui vous révèlera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’anniversaire !




Penser Hors Pistes
par Géraldine Gomez / Charlène Dinhut, programmatrices d’Hors Pistes.

Depuis sa création, Hors Pistes n’a cessé de s’interroger sur ces passionnantes questions croisées que sont la place de l’artiste, celle du public, le rôle de l’institution, et de son curator.

À travers le choix des propositions retenues, Hors Pistes cherche à décloisonner à la fois les productions artistiques et les lieux qu’investit la manifestation, à savoir les salles, l’espace nu du Forum-1 mais également d’autres lieux en dehors du Centre Pompidou (institutions, parc, zoo, rue…)

Parmi les nombreux projets, certains sont symptomatiques des légers déplacements qui ont pu être tentés. Dix éditions, l’occasion de revenir sur certains d’entre eux.

En 2006, la pièce de Béatrice Plumet, « Les Immobiles », conçue pour un espace d’exposition, a été projetée en salle. Une projection de 20 minutes qui donnait à voir le tableau vivant d’un groupe de personnes fixes dont les regards étaient pointés sur la caméra, sur les spectateurs donc. Première étape d’un travail qui est repris 9 ans plus tard pour l’édition 2015, autour de la question de l’état d’hypnose réelle dans lequel certaines images nous plongent. Les projections des couchés de soleils, « La vallée Von Uexküll », de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, en 2013, étaient programmées à l’heure exacte du coucher du soleil. D’étranges couchers de soleil filmés sans lentilles sur l’objectif de la caméra. En 2012, parmi les nombreuses propositions autour de la thématique sur l’animal, Eléonore Weber et Patricia Allio ont mis en place un dispositif participatif dans le Forum-1, Prim’Holstein, où le public était pris au piège en direct sur son rapport ambiguë à l’animal. En 2013, le très beau projet de Mohammed Bourouissa « L’Utopie d’August Sander » a fait une halte au Forum-1, une étape qui déplaçait son propos. Il s’agissait de scanner au sens propre, des demandeurs d’emploi, et de les reproduire en de petites statuettes en résine, une manière de leur donner un statut. Alors que le camion stationnait habituellement devant des centres de demandeurs d’emploi, au Centre Pompidou, c’était l’artiste et son rapport au travail qui était interrogé. Lors de la dernière édition, « Les Biopicniques » de Meggie Schneider et Simon Fravega mettaient en scène chaque jour un repas avec onzes invités qui, au fil de la manifestation, ont construit ensemble le scénario du « biopic de l’anonyme ». Une biographie commune, en quelque sorte, qui est le sujet d’un film en devenir.

Aujourd’hui, Hors Pistes assume pleinement ce dialogue avec l’artiste, dans la lignée de cette très belle idée où « to curate » pourrait être rapproché de « curare », « to cure », « to care », l’attention est portée avant tout, au processus même qui produit la manifestation. Ce dialogue cherche à inventer des formes qui donnent à voir au public un moment privilégié et unique, voire même pour certains projets, lui proposent d’en être partie intégrante. Le Centre Pompidou est le lieu qui peut proposer de telles tentatives.

À l’occasion de cette 10e édition, l’artiste Juliette Mancini, retrace les 10 ans d’Hors Pistes à travers un objet hybride, entre livre électronique et album photographique. À retrouver sur : www.centrepompidou.fr




Group Show :
Chaque année, Hors Pistes réunit plusieurs artistes et les invite à produire ensemble un dispositif dans le Forum -1 du Centre Pompidou. Alors que la manifestation souffle sa dixième bougie, les deux duos d’artistes Hippolyte Hentgen et John John ont choisi de mettre en scène une analyse dé-raisonnée du rituel païen qu’est l’anniversaire.

L’anniversaire est un objet difficile à appréhender, évidence et mystère à la fois. Il s’impose à chacun lorsque l’heure est venue, même à ceux qui tentent de l’ignorer. Il est pluriel, tant la signification du rituel est subjective, tant sa valeur est propre à chacun.

Pour Hors Pistes, les deux duos d’artistes Hippolyte Hentgen et John John embrassent la complexité de ce rituel. Pendant trois semaines, leur dispositif imbrique film, dessin, performance, sculpture pour dresser, sous les auspices d’une pratique ethnologique fantasque, un inventaire mouvant des multiples composantes de l’anniversaire. Pour tenter de cerner, dans tous les sens du terme, cette cérémonie.

L’espace combine trois ensembles : l’installation évolutive d’un calendrier au sol et de ses vitrines, la baie-vitrée et le panoramique, véritables sculptures activées par les artistes lors des performances, et l’espace de projection de films. L’écriture et le dispositif se rassemblent donc autour de la question de l’anniversaire. Les deux posent les questions du document ou de l’archive, de la mémoire. Il s’agit pour les quatre artistes de constituer un ensemble de tableaux dont la valeur image prend tout son sens au travers de leur animation et de leur rapport au corps. Dans cet espace protéiforme, l’anniversaire se dévoile dans les écarts, se prête au jeu de la mise en scène et de la dérive.

Pour nourrir leurs films et leurs performances, Hippolyte Hentgen et John John font le choix de l’étude d’une pluralité de voix, qu’elles réinvestissent et se réapproprient : elles rencontrent des professionnels dont le métier encadre la célébration de l’anniversaire, ou encore invitent des artistes à écrire des chansons, des textes, des réflexions à ce propos. Et tout cela sans qu’elles n’oublient de prendre en charge cette grande notion effrayante que le rituel de l’anniversaire tente de rationaliser : celle du temps qui passe.




Solo Show :
Dans les salles de cinéma du Centre Pompidou, Hors Pistes renforce son soutien aux artistes en participant à la production d’une oeuvre en cours ou d’un travail créé spécifiquement pour la manifestation. Chaque Solo Show est dédié à un artiste. Il y invente une forme inédite mêlant film et performance et questionne cette année les formes, notions et motifs à l’idée de célébration.

Les artistes : Catherine Baÿ, Gregory Buchert, Agnès de Cayeux, Salma Cheddadi, Arnaud Dezoteux, Elle&Antelio, Redmond Entwistle, Maïder Fortuné et Annie MacDonell, Louise Hervé et Chloé Maillet, Damien Jibert et Pablo Albandea, Thomas Lévy-Lasne, Narimane Mari, Joachim Olender, Erna Ómarsdóttir et Valdimar Jóhannsson, Béatrice Plumet, Fabrice Reymond et François Nouguiès, Frank Smith, Gurwann Tran Van Gie, João Vieira Torres, Adva Zakai.

Voir le programme :
https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-5514718886f960e11164d079f9b4a670&param.idSource=FR_E-5514718886f960e11164d079f9b4a670&param.seance=seance