contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Marcelline Delbecq” Silence Trompeur
à la Fondation d'entreprise Ricard, Paris

du 22 janvier au 7 mars 2015



www.fondation-entreprise-ricard.com

 

© Anne-Frédérique Fer, finalisation de l'installation de l'exposition, le 21 janvier 2015.

1528_Marcelline-Delbecq1528_Marcelline-Delbecq1528_Marcelline-Delbecq

Légendes de gauche à droite :
1/  Marcelline Delbecq, Poudroiements, 2013, pièce sonore pour voix (8′04''), lumières, poster sérigraphié à l’encre phosphorescente. © Photo Aurélien Mole.
2/  Marcelline Delbecq, L'envers, 2013, livre ouvert sous vitrine. © Photo Aurélien Mole.
3/  Marcelline Delbecq, Oublier, voir, 2014. Oublier, voir (extrait), Soirée Nomade du 18 juin 2014, Fondation Cartier. © Olivier Ouadah / Fondation Cartier pour l’art contemporain. © Rémy Heritier pour l’image projetée.

 


1528_Marcelline-Delbecq audio
Interview de Marcelline Delbecq,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 janvier 2015, durée 10'46". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Bertrand Schefer



Depuis une dizaine d'années, la pratique de Marcelline Delbecq a lentement glissé de la prise de vue à la prise de notes. La question de l'image s'y est incarnée en une forme essentiellement narrative, d'une écriture empreinte de mouvements et d'arrêts sur images, de passé et de présent, de fiction et de réel.

Pour l'exposition Silence trompeur, l'artiste déjoue ses habitudes en dissociant photographie et texte, en écartant les enregistrements sonores (sans pour autant oublier la voix) et faire ainsi naître de leurs silences respectifs cet espace nommé par Jean-Luc Godard "L'écart entre une mèche de cheveux et l'aube" — celui de l'image.

Visuelles, mentales, métaphoriques, intangibles, réelles ou indescriptibles, les images apparaîtront et disparaîtront au fil des oeuvres, façonnées par l'imagination, la mémoire ou l'amnésie des spectateurs.