contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Inge Mahn” article 1558
Cahiers d’Art, Paris

du 3 mars au 6 juin 2015



www.cahiersdart.fr/fr/home

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 3 mars 2014.

1558_Inge-Mahn1558_Inge-Mahn1558_Inge-Mahn

Légendes de gauche à droite :
1/  Inge Mahn, Brain Washing Machine, 1976. © Inge Mahn.
2/  Inge Mahn, Blumentöpfe, 2015. © Inge Mahn.
3/  Inge Mahn, Aufsteigende Welle, 1989. © Inge Mahn.

 


1558_Inge-Mahn audio
Interview de Inge Mahn,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 3 mars 2015, durée 9'56". © FranceFineArt.
(avec l'aimable traduction de Eloïse Daniels)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Cahiers d'Art est heureux de présenter la première exposition personnelle en France de l'artiste allemande Inge Mahn à la galerie située au 15 rue du Dragon, 75006 Paris.



L'exposition dévoile un ensemble de sculptures datées de 1987 à 2015. Ce projet fait suite à la publication d’un article sur son oeuvre par Robert Fleck dans la revue Cahiers d'Art N°1-2, 2013.

Les sculptures d'Inge Mahn, dont la structure faite de bois ou de métal est couverte de plâtre blanc avec un effet de surface inégal, représentent des objets et des formes familières issues de notre quotidien. L’artiste questionne ces objets en leur ôtant leur identité et leur utilité tout en les plaçant dans un environnement nouveau où le spectateur les redécouvre. Dans une interview avec l'artiste, Harald Szeemann écrit : " Votre travail est... très réel, très tactile, très terre à terre, en même temps gauche et, pour cette même raison, impressionnant. On sent une grande énergie physique. Tout l'aspect readymade mais aussi l'effet de distanciation qui se déclenche d'ordinaire face à des éléments isolés du contexte général cèdent face à l'affirmation des sculptures dans l'espace."

"La sculpture devrait être expérimentale. Il est important que la possibilité de l’utiliser ne soit pas exclue, même si les choses ne sont pas faites pour être utilisées. Elles sont faites en plâtre et ne sont pas vraiment attrayantes, elles paraissent froides, raides et construites. Ces choses ne sont pas des copies de formes existantes mais plutôt des formes changées, des conséquences, des résultats d’objets dont on a l’expérience”- Inge Mahn.

L'artiste a créé une édition, spécialement pour l'exposition, intitulée “Blumentöpfe” (Pots de Fleurs).



Inge Mahn
Inge Mahn est née en 1943 à Teschen (aujourd'hui ville polonaise). Elle a étudié auprès de Joseph Beuys à la Kunstakademie de Düsseldorf. De 1987 à 2009, elle a enseigné la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart ainsi qu'à l'Académie d'Art de Weiβensee à Berlin où elle a été nommée, depuis, Professeur Emérite. En 1972 Harald Szeemann invite Mahn à montrer l'oeuvre Schulklasse à la documenta 5 de Kassel - le rapprochement entre les objets du quotidien et l'architecture était un thème déjà présent.

On trouve ses oeuvres dans les collections du Stiftung Kunstmuseum Düsseldorf, de la Deutsche Bank et du Kulturministerium Baden Württemberg. Parmi ses expositions muséales personnelles, on compte le Kramer Museum, de Kempen ; Anatomical Theatre et Charité, de Berlin ; le Württembergischer Kunstverein, de Stuttgart et au Kunstverein Schwerin. Une rétrospective de l'ensemble de son oeuvre s'est tenue à la Kunstakademie de Düsseldorf d'octobre 2014 à Janvier 2015.