contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Lumières” The play of brilliants
Eléphant Paname, Paris

du 6 mars au 31 mai 2015



www.elephantpaname.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 5 mars 2015.

1560_Lumieres1560_Lumieres1560_Lumieres

Légendes de gauche à droite :
1/  Flynn Talbot, Primary. Installation : Primary. © Flynn Talbot.
2/  DGT., LIGHT in WATER. Photo du projet : Luce Tempo Luogo par DGT., 2011 © Photographie de Francesco Niki Takehiko. Crédits pour l’installation : LIGHT in WATER, 2015. © DGT.
3/  Laura Bayliss, Lumières Chevauchement. Photo installation : Lumières Chevauchement, 2015. © Laura Bayliss.

 


1560_Lumieres audio
Interview de Laurent Fiat, co-président et co-directeur artistique de Eléphant Paname,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 5 mars 2015, durée 5'03". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires : Sharon Stammers et Martin Lupton, de Light Collective
Scénographie, gestion du projet : Temeloy Avanced lighting design




En cette année internationale de la Lumière de l’UNESCO, le centre d’art et de danse, Éléphant Paname, propose pour son premier événement de 2015 une exposition-expérience tout aussi sensorielle qu’émotionnelle, orchestrée par une agence de création britannique, qui propose de casser les frontières entre art, design, architecture, technologie et industrie, avec pour maître mot : la lumière. Du 6 mars au 31 mai 2015, le visiteur est invité à devenir partie prenante d’un parcours découverte, en mettant à l’épreuve sa perception et en entrant en interaction avec des installations éblouissantes, captivantes ou contemplatives.

L’exposition « Lumières – The Play of brilliants » explore l’un des concepts clés de l’art lumineux, the « play of brilliants » de Richard Kelly, spécialiste de l’éclairage architectural, considéré comme l’un des pionniers du domaine. Empruntée à la joaillerie, cette notion renvoie au pouvoir spirituel de la lumière, à sa qualité de distraction, plongeant quiconque dans le rêve, la curiosité et l’imagination. Onze installations lumineuses monumentales d’artistes, architectes, ingénieurs et designers internationaux invitent le visiteur à faire l’expérience de ces propriétés oniriques de la lumière.

L’exposition est conçue en collaboration par Light Collective, collectif britannique spécialisée dans les technologies de l'éclairage, convaincu que la lumière est un moyen d’expression qui peut être utilisé pour motiver et inspirer les êtres humains essentiellement « phototropiques », c’est-à-dire attirés par la lumière, comme des papillons de nuit.

Un écrin d’exception au coeur de Paris et un parcours adapté, réunissant 10 artistes et 11 oeuvres inédites, font de cette visite une expérience émotionnelle suscitant l’émerveillement, permettant d’éprouver physiquement les fascinantes spécificités de la lumière et de découvrir les technologies récentes de l’éclairage.


Parcours de l’exposition : 10 artistes / 11 oeuvres / 4 nouvelles créations

Le parcours de l’exposition Lumières – The Play of brilliants est conçu spécifiquement pour Éléphant Paname : un véritable espace architectural riche en histoire qui apporte une dimension supplémentaire aux oeuvres exposées. Chaque installation trouve sa place dans le parcours en fonction des relations qu’elle entretient avec l’espace qui l’accueille et les autres oeuvres qui l’entourent.

Toutes inédites en France, les 11 installations, dont 4 créations, explorent les propriétés de base de la lumière, mais aussi l’aspect programmable de la technologie de pointe. L’installation de Laura Bayliss, Lumières Chevauchement, démontre les bases de la physique de la lumière, comme la réfraction et la diffusion, et l’oeuvre de Haberdashery intitulée Oroshi est un magnifique hommage à la façon dont la lumière se reflète et est réfléchie autour du matériau utilisé. Unwoven Light de Soo Sunny Park et Primary de Flynn Talbot permettent aux visiteurs de méditer sur les propriétés de la lumière et de la couleur. La deuxième oeuvre de Haberdashery, intitulée Disco Disco, et Circular de WHITEvoid démontrent la programmabilité des LED et Vases de Moritz Waldemeyer montre comment nous sommes arrivés à une période historique où les progrès technologiques concernant la façon dont sont créés les objets tridimensionnels permettent à la lumière d’être à la fois un matériau de surface et une source d’informations.

Réparti sur trois étages, ce mélange éclectique d’oeuvres de light art montre les spécificités de la lumière de façon ludique, tout en créant une expérience de visite à la fois immersive, émouvante et interactive.