contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Cathryn Boch” Lauréate 2014 du Prix Drawing Now
à l’Observatoire du BHV Marais (5e étage), Paris

du 12 au 28 mars 2015



www.drawingnowparis.com
www.claudinepapillon.com

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 11 mars 2015.

1568_Cathryn-Boch1568_Cathryn-Boch1568_Cathryn-Boch

Légendes de gauche à droite :
1/  Cathryn Boch, Sans titre, 2013. Papier feuillet d’atlas, couture machine, couture main, huile, crayon, sur papier poncé. 151 x 119 x 7 cm. Collection publique. Courtesy Galerie Claudine Papillon. inv. : 01650BOC.
2/  Cathryn Boch, Continent rouge, 2011. Papier feuillet d'Atlas, couture machine au fil de coton rouge, huile. 53 x 42 x 9 cm. Collection privée. Courtesy Galerie Claudine Papillon. inv. : 00708BOC.
3/  Cathryn Boch, Etoiles, 2010. Aquarelle, huile, collage, glaçage de sucre sur papier poncé. 67,5 x 70 cm. Courtesy Galerie Claudine Papillon. inv. : 01058BOC.

 


1568_Cathryn-Boch audio
Interview de Cathryn Boch,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 mars 2015, durée 9'31". © FranceFineArt.

 


1568_Cathryn-Boch-b audio
En complément de l'interview,
extrait sonore de Cathryn Boch réalisé pour l'exposition "le mur, la collection Antoine de Galbert"
à la maison rouge, Paris du 14 juin au 21 septembre 2014.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Pour la deuxième année consécutive, LE BHV MARAIS renouvelle son partenariat avec DRAWING NOW PARIS en soutenant l’exposition du lauréat 2014 du Prix DRAWING NOW.



L’exposition personnelle de Cathryn Boch aura lieu au sein même du grand magasin, dans le lieu magnifique de L’Observatoire, au 5e étage du BHV Marais, du 12 au 28 mars 2015.


Cathryn Boch
En 2014, le Prix DRAWING NOW a été remis à Cathryn Boch, représentée par la Galerie Claudine Papillon. Cathryn Boch mène un travail qu’elle nomme « dessin ». Le papier comme support en est le révélateur. Elle l’envisage physiquement, le touchant, le ponçant, le grattant, le trouant, le dessin se révèle par strates à l’issue d’une lutte engagée avec le papier. Les papiers portent vite les stigmates des raclures, ponçages, déchirures, piqûres, surpiqûres, assemblages... qu’elle leur inflige comme pour en accentuer la fragilité. Il faut qu’une histoire se fasse, qu’une temporalité s’installe. Le dessin révèle une résistance imprévue. Cathryn Boch trace à la machine à coudre des lignes qui percent le papier, elle envahit la surface de fils qui se tissent en profondeur, la matière est indifféremment devant et derrière. Le corps de l’ouvrage est brut, il astreint le papier à trouver son volume.


Le Prix DRAWING NOW
permet de soutenir un artiste et de saluer le travail de sa galerie. Il est remis à un artiste de moins de 50 ans présenté en focus sur le stand d’une des galeries participant à DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN. L’artiste retenu est sélectionné par les membres du comité de sélection des galeries du Salon réuni par Philippe Piguet, directeur artistique. En 2014, le comité de sélection du Prix était composé de Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard, Aude Cartier, directrice du centre d’art contemporain La Maison des arts de Malakoff, Marc Donnadieu, conservateur en charge de l’art contemporain au LaM (Lille Métropole, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, Nicolas Libert, collectionneur, Bernard Point, créateur de l’école municipale des beaux-arts de Gennevilliers et de sa galerie Edouard Manet ; accompagné de Jean Papahn, président de Soferim et Claire Gilman, curatrice au Drawing Center New York. Le lauréat du Prix reçoit une dotation de 5 000 € grâce au Fonds de dotation pour le dessin contemporain soutenu par SOFERIM. FABER-CASTELL associé au Prix DRAWING NOW depuis sa création, remet en cadeau prestige au lauréat, le coffret édition limitée 25 ans FABER-CASTELL.