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“L’école de Lingnan” L’éveil de la Chine Moderne
au musée Cernuschi, Paris

du 20 mars au 28 juin 2015



www.cernuschi.paris.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 19 mars 2015.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Gao Jianfu (1879 – 1951), Poète du Sud, 1932. Encre et couleurs sur papier, 211 x 94,7 cm. © Hong Kong Museum of Art.
2/  Chen Shuren (1884 – 1948), Après le crépuscule, 1926. Encre et couleurs sur papier, 97 x 172,5 cm. © Hong Kong Museum of Art.
3/  Huang Shaoqiang (1901- 1942), Ecouter les loriots parmi les ondulations des saules, fin des années 1920 – début des années 1930.
Encre et couleurs sur papier, 135 x 47 cm. © Hong Kong Museum of Art.

 


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Interview de Mael Bellec, commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19 mars 2015, durée 12'47". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Mael Bellec, conservateur au musée Cernuschi



Dernière grande école de peinture traditionnelle chinoise, l'Ecole de Lingnan est née au Guangdong (actuelle région de Canton), province depuis longtemps ouverte au commerce international et aux influences étrangères. Au début du XXe siècle, Chen Shuren et les deux frères Gao, Gao Jianfu et Gao Qifeng, s'inquiètent de l'essoufflement politique et culturel de la Chine.

Ainsi que nombre de leurs contemporains artistes et penseurs, ils se tournent alors vers le Japon pour refonder une modernité chinoise. Ils s’inspirent du Nihonga, mouvement rénovateur de la peinture traditionnelle japonaise, et élaborent un style pictural original.

L’Ecole de Lingnan s’enrichit des sujets naturalistes propres à la sensibilité japonaise. De plus, les thèmes inspirés par l'actualité contemporaine, et d’autres mettant en scène le peuple dans ses activités quotidiennes, occupent une place jusque-là inédite dans l’art chinois. La montée du nationalisme, en réponse à la perte d’autorité de l’Etat mandchou et face aux ingérences étrangères, conduit ces artistes à s’interroger sur les implications sociales et politiques de leur travail et à aborder frontalement les événements tragiques de l’histoire en marche.

Grâce à la riche collection du musée de Hong Kong et au prêt d’oeuvres japonaises par des musées européens et des collectionneurs privés, le musée Cernuschi retracera la naissance de cette école et la complexité de son inscription dans un contexte politique mouvementé qui lui confère son importance artistique autant qu’historique.