contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Oracles du design” Un regard sur la collection du Centre national des arts plastiques
à la Gaîté lyrique, Paris

du 3 avril au 16 août 2015



www.cnap.fr

www.gaite-lyrique.net

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 1er avril 2015.

1595_Oracles-du-design1595_Oracles-du-design1595_Oracles-du-design

Légendes de gauche à droite :
1/  Wieki Somers, thématique primitif.
2/  François Azambourg, thématique organique.
3/  Cédric Ragot, thématique mutant.

 


1595_Oracles-du-design audio
Interview de Yves Robert, directeur du Centre national des arts plastiques
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 1er avril 2015, durée 6'58". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Lidewij Edelkoort, commissaire de l’exposition
Jérôme Delormas, directeur de la Gaîté lyrique
Yves Robert, directeur du Centre national des arts plastiques




« Le design peut être vu comme un oracle qui nous fait part de notre destin. Il est ultra léger pour mieux voyager, potelé pour nous protéger, bourgeois pour nous rassurer, intimiste pour nous cajoler. Il est méditatif pour nous apaiser, figuratif pour nous ravir, absurde pour nous interroger, brut pour nous attacher. Il est virtuel pour nous transporter. »
Lidewij Edelkoort, commissaire de l’exposition

La Gaîté lyrique et le Centre national des arts plastiques (CNAP) s’associent et invitent Lidewij Edelkoort, chasseuse de tendances, à porter un regard original sur la collection design et arts décoratifs du CNAP et à concevoir une exposition.

Lieu de création à l’ère numérique, la Gaîté lyrique explore son temps et le décrypte. Lieu de tous les designs, elle propose de déplacer et de croiser les points de vue, comme elle l’a fait sur la mode (ARRRGH!, Monstres de mode), le graphisme (Hellotm, The Happy Show), le character design (Festival Pictoplasma) ou le gamme design (Joue le jeu, le festival I love transmedia).

Le fonds design du Centre national des arts plastiques, l’une des plus importantes collections nationales en Europe, traduit la diversité et les métamorphoses du monde contemporain. La démarche prospective et éclectique de Lidewij Edelkoort répond à l’esprit de ce fonds, qui traduit l’attention portée depuis trente ans à la création la plus contemporaine, qu’elle soit française ou internationale, pour constituer le patrimoine de demain.

Alors que les objets connectés et les nouveaux modes de fabrication ouvrent une dimension inédite de notre relation au monde, Oracles du design rassemble des objets dotés d’un pouvoir prophétique anticipant ou révélant nos modes de vie et notre paysage domestique.

Le point de vue de Lidewij Edelkoort s’appuie sur la collection du CNAP et tend à montrer comment nous changeons de siècle. Le questionnement de la notion d’objet dans un monde de flux et d’informations est plus que jamais nécessaire pour mieux comprendre les enjeux d’un monde que nous inventons sans cesse.

L’exposition est articulée en 10 thèmes, 10 histoires pour raconter ces objets-oracles. Chaque histoire formule un style de vie et une envie de s’exprimer : Simple, Humble, Curieux, Gonflé, Abstrait, Naïf, Nomade, Mutant, Archaïque, Organique.




La collection design du CNAP

Soutenir la création artistique, promouvoir l’art contemporain, constituer le patrimoine de demain : avec ses missions fortes en ligne de mire, la collection nationale gérée par le Centre national des arts plastiques s’est constituée au fil du temps jusqu’à s’imposer comme un ensemble phare. Désignée sous l’appellation générique de fonds national d’art contemporain, elle se distingue tant par sa qualité que par sa richesse (95 000 oeuvres). Singulière par son histoire qui remonte à la Révolution, la collection l’est aussi par son mode d’enrichissement, avec l’acquisition d’œuvres à des artistes vivants, et par son mode de diffusion. Autour de la collection, le CNAP réunit les experts, suscite la concertation et la réflexion sur les évolutions les plus récentes de l’art d’aujourd’hui.

La création, en 1981, d’un secteur dédié aux arts décoratifs, à la création industrielle et aux métiers d’art a permis de bâtir une collection de 6 500 pièces de plus de 1 600 auteurs français et étrangers. Construit autour d’un noyau historique d’un millier d’œuvres (Maurice Dufrêne, Jean Dunand, Charlotte Perriand) issu de commandes passées par l’État, ce fonds compte aujourd’hui parmi les principales collections européennes de design contemporain.

D’importants ensembles monographiques permettent de suivre le travail de designers emblématiques comme Ettore Sottsass, Alessandro Mendini, Andrea Branzi, Konstantin Grcic, Gaetano Pesce, Jasper Morrison, Martin Szekely ou Philippe Starck. Les figures marquantes de la dernière décennie sont également bien représentées, de Ronan et Erwan Bouroullec aux Radi Designers, en passant par Matali Crasset, Droog Design, 5.5 designers, Maarten Baas et Patricia Urquiola.

Mobilier, arts de la table, luminaires, textiles mais aussi bijoux, électroménager, accessoires de mode et « objets nomades » (clefs USB, ordinateurs ou téléphones portables) : la diversité des objets fait écho à la multiplicité des circuits et des modes de production, de l’objet artisanal à la pièce unique, du prototype au produit industriel. La collection est ainsi le reflet de l’évolution du paysage domestique et des façons d’habiter le monde. L’émergence de nouveaux paradigmes technologiques et anthropologiques, à l’heure de l’impression 3D et des technologies open source, alimente aujourd’hui la réflexion sur les acquisitions.

L’ouverture, en 2010, au domaine du design graphique a d’ores et déjà permis d’enrichir la collection d’un certain nombre d’ensembles significatifs de Pierre di Sciullo, de Peter Knapp, de Philippe Millot, de Vier5 ou encore de Fanette Mellier.

À l’écoute de son temps et des tendances de la création, la collection de design s’enrichit tous les ans d’acquisitions et de commandes. Les propositions d’acquisitions sont soumises et défendues par les experts de la commission « arts décoratifs, design et création industrielle », composée de directeurs d’institutions, de professionnels du design, de critiques, d’historiens de l’art ou encore de collectionneurs. Ce collège est régulièrement renouvelé.

La collection témoigne ainsi des débats qui ont animé la commission d’acquisition et des différents champs d’investigations investis par ses membres. Loin de composer un récit historique, elle propose une succession de visions et d’interprétations de l’actualité de la création et des tendances sociétales et esthétiques. Elle donne à voir les évolutions et la pluralité du champ du design.

Mobile, vivante, en circulation, la collection design intervient dans la vie artistique et culturelle en France et à l’étranger. Comme l’ensemble des oeuvres inscrites à l’inventaire du CNAP, elle constitue une collection sans mur, qui enrichit les parcours des musées et prend place dans les expositions du monde entier. On peut citer notamment l’exposition Design en stock au Palais de la Porte Dorée à Paris en 2004, Design à la cour au Château de Fontainebleau en 2009 ou encore Liberty, Equality, Fraternity au Wolfsonian Museum- Florida International University à Miami en 2011. La collection sera également présentée à la fin de l’année 2015, dans le cadre d’un partenariat triennal avec l’Ensemble Poirel à Nancy.

Aujourd’hui, le CNAP coproduit avec la Gaîté lyrique l’exposition Oracles du design. Lidewij Edelkoort a fait partie de la commission d’achat design et arts décoratifs du CNAP de 2010 à 2013. La démarche prospective et éclectique de Lidewij Edelkoort répond à l’esprit de la collection et à sa diversité.