contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Pliure. Epilogue” La bibliothèque, l’univers
au Palais des Beaux-Arts, Paris

du 10 avril au 7 juin 2015



www.ensba.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 9 avril 2015.

1601_Pliure1601_Pliure1601_Pliure

Légendes de gauche à droite :
1/  Dominique Gonzalez-Foerster, 2058 (Bibliography), 2012. Tapis gris, livres. 300 x 300 cm. Courtesy Dominique Gonzalez-Foerster et galerie Esther Schipper, Berlin. © Andrea Rossetti.
2/  Anonyme Français (première moitié du XVIIIème siècle), Deux mains. Pierre noire et rehauts de blanc. 25,9 x 41,3 cm. © École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Paris.
3/  André Kertész (1894- 1985), 3 rue Gozlin / MCMLXXV, 1963. Porte-folio contenant dix tirages argentiques sur papier baryté contrecollés. 25,9 x 26,2 x 1 cm. © École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Paris.

 


1601_Pliure audio
Interview de Kathy Alliou, commissaire associée de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 avril 2015, durée 10'50". © FranceFineArt.
(dans l’œuvre de Dominique Gonzalez-Foerster, 2058 (Bibliography), 2012-2015)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire général : Paulo Pires do Vale
Commissaires associés : Kathy Alliou, Emmanuelle Brugerolles, Anne-Marie Garcia, Armelle Pradalier et Emmanuel Schwartz




Avec les oeuvres de Ignasi Aballi, Bas Jan Ader, Eric Baudelaire, John Cage, Alejandro Cesarco, Fernanda Fragateiro, Dora Garcia, Dominique Gonzalez-Foerster, Rodney Graham, Takahiko Iimura, William Kentridge, Heinz Peter Knes, John Latham, Georges Mélies, Claudio Parmiggiani, Diogo Pimentão, Julien Prévieux, Seth Price, Allen Ruppersberg, Danh Vo et Amy Zion.

Après le Prologue de l’exposition « Pliure » à la Fondation Calouste Gulbenkian de Paris, Paulo Pires do Vale et les Beaux-Arts de Paris proposent un Epilogue au sein du Palais des Beaux-Arts. Les oeuvres contemporaines de l’exposition s’allient à une sélection d’oeuvres issues de la collection de l’école, à un focus autour de l’éditeur Seth Siegelaub et à une présentation de projets de jeunes diplômés de l’école au sein de l’espace qui leur est consacré, le Belvédère.

L’exposition Pliure est un essai sur le livre et «la somme infinie de ses possibles» (Blanchot). Elle donne à voir le potentiel du livre, en relation permanente avec le geste artistique, et de quelle façon l’art se transforme à l’épreuve du livre et le livre se transforme à l’épreuve de l’art.

Dans l’exposition, le livre devient un laboratoire d’expériences esthétiques et le canal même de ces expériences. Exposition ni rétrospective, ni historique, Pliure ne prétend pas embrasser tout un thème ou prouver une théorie mais essaie plutôt de montrer comment l’espace du livre provoque l’art.

Le terme « pliure » renvoie, d’une part à une action (et même à une fonction spécifique dans l’ancienne imprimerie), d’autre part à la marque laissée par cette action et au pli que cette action imprime sur le papier. La pliure est mémoire et conséquence du geste. Par la pliure, le livre s’ouvre ou se ferme, se révèle ou se cache. Par elle, quelque chose d’inattendu émerge de l’autre côté de la page. C’est ce mystère qui caractérise le livre.

Pliure interroge et élargit notre conception traditionnelle du livre et de l’oeuvre, avec la certitude que, comme le disait Mallarmé, «Il n’est d’explosion qu’un livre»




Seth Siegelaub : galeriste, curateur et éditeur américain né à New York en 1941 et mort à Bâle en 2013, Seth Siegelaub est l'un des principaux représentants de l'art conceptuel aux États-Unis dans les années 1960. Ses livres d'artistes renouvellent le concept d'oeuvre d'art et d'exposition, utilisant le catalogue comme l’espace même de l’exposition.


Le Belvédère

Eléonore False (9 avril – 8 mai)

Eléonore False travaille à partir de sélections d’images imprimées, glanées dans les bibliothèques, qu’elle reproduit en noir et blanc, qu’elle agrandit et auxquelles elle donne une forme sculpturale dans l’espace d’exposition. L’expérience du spectateur en est inédite, dans un environnement d’images-sculptures à son échelle, il évolue au sein d’un gigantesque album d’images animées.

Hugo Fortin et Mélanie Feuvrier (12 mai – 7 juin)
Pour leur projet au Belvédère, Hugo Fortin et Mélanie Feuvrier invitent tous les usagers des Beaux-Arts de Paris, étudiants, professeurs, personnel administratif, scientifique et technique à partager leurs lectures préférées sous la forme de photocopies des doubles pages. Ces photocopies seront exposées au mur des cimaises recréant une bibliothèque/portrait de l’école au travers de ces livres ouverts.

La collection de l’Ecole
La diversité des collections historiques est représentée par un ensemble de livres et d'estampes, de dessins de maître et d'architecture, de photographies et de peintures, et une sculpture.
La sélection pour Pliure porte autant sur la représentation du livre dans l'iconographie - livre sacré et lieu de méditation (Rembrandt et Dürer), livre comme expression de l'intime (Fujinaga, Carpeaux, Kertesz, ...) - que sur l'objet livre. Dans les projets d'architecture de Charles-Henri Landon, la place du livre passe par les dimensions et la puissance évocatrice de son écrin: bibliothèque-musée, entre institution publique et temple du savoir.
De l'espace du livre et ses découpages sans fin (Matisse), à son expansion dans l'espace (rouleau de parchemin de plus de quatre mètres de long de Pierre de Poitiers (1290), livres papillon et albums accordéon japonais du 19e siècle), le livre contient au creux de sa pliure comme de son déroulement son déploiement même.


Toutes les informations sur "http://www.beauxartsparis.fr"
Pour un retour sur Pliure [Prologue - La part du feu] jusqu’au 12 avril 2015 à la Fondation Calouste Gulbenkian de Paris "http://www.gulbenkian-paris.org"