contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Clément Verger” Landscape Studies - PART II
à la Galerie Rivière / Faiveley, Paris

du 10 avril au 30 mai 2015



www.galerierivierefaiveley.com

www.clementverger.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec l'artiste, Clément Verger, le 10 avril 2015.

1602_Clement-Verger1602_Clement-Verger1602_Clement-Verger

Légendes de gauche à droite :
1/  Clément Verger, On the anthropogenic landscape, Lac du Chambon, 2015. Tirage Lambda sur Kodak RC contrecollé sur Dibond.
2/  Clément Verger, Land of The Atom, 2014. 25°24’18.81N 5°29’20.68”E.
3/  Clément Verger, On the anthropogenic landscape, Grotte des Buttes Chaumont, 2014. Tirage Lambda sur Kodak RC contrecollé sur Dibond.

 


1602_Clement-Verger audio
Interview de Clément Verger,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 10 avril 2015, durée 13'17". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

« Landscape Studies » présente les recherches plastiques qu'a menées Clément Verger au cours de ces dernières années. Le projet rassemble plusieurs volets portant sur la construction du paysage dans deux lieux d’exposition. Par un travail sur l'image mais aussi sur l'objet photographique, Clément Verger cherche à rendre sensible les manières dont l'homme façonne les espaces "naturels", pour l'adapter à ses besoins et à ses désirs. Il s'intéresse aux interventions directes sur le territoire, mais surtout, il explore la manière dont ces espaces prennent sens à travers des dispositifs de vision. La composition picturale, la carte postale ou l'image satellite sont autant de références culturelles que l'artiste reconfigure, pour saisir comment s'invente le paysage, dans et par l'acte de voir. Jouant tour à tour avec le cliché et l'étrangeté, Clément Verger invite à une contemplation réflexive, à une interrogation critique sur la relation de l'homme contemporain à son environnement. Les deux expositions proposent un parcours à travers différentes manières de faire, refaire ou défaire le paysage.



PART I est présenté au Musée de Minéralogie des Mines Paristech, Paris du 8 Avril au 16 Mai
www.musee.mines-paristech.fr




Clément Verger
Après des études en communication visuelle à l’ENSAAMA Olivier de Serres, Clément Verger se voit offrir la bourse Européenne Leonardo Da Vinci qui le mènera à Londres pour collaborer avec le collectif de photographes Luna et le magazine Lunatic Mag.
Il poursuit ses études en Angleterre où, en 2011, il sera diplômé du Master « Photographic Studies » de l’Université de Westminster.
En 2013 il retourne s’installer en France, où il effectue une résidence avec la galerie RX dans leur espace d’Ivry. La même année, il est sélectionné pour la première édition des New York Times Portfolio Reviews.