contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Piaf” article 1604
à la BnF François-Mitterrand, Paris

du 14 avril au 23 août 2015



www.bnf.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 13 avril 2015.

1604_Piaf1604_Piaf1604_Piaf

Légendes de gauche à droite :
1/  © Georges Dudognon / adoc-photos, Édith Piaf sur la scène de l’Olympia à Paris, 1959.
2/  © Frank Horvat.Édith Piaf et Bruno Coquatrix. BnF, Estampes et photographie.
3/  © Jean-Gabriel Seruzier/ Gamma-Rapho. Édith Piaf dans sa loge, 1936. BnF, Arts du spectacle.

 


1604_Piaf audio
Interview de Joël Huthwohl, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 avril 2015, durée 4'12". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Joël Huthwohl, commissaire général directeur du département des Arts du spectacle, BnF
Bertrand Bonnieux, commissaire conservateur au département de l’Audiovisuel, BnF




À l’occasion du centenaire de sa naissance, la BnF consacre une grande exposition à Édith Piaf. Réunissant des centaines de documents de toute nature - dont certains totalement inédits - qui évoquent son destin de chanteuse des rues devenue idole populaire et icône internationale, l’exposition est une première dans la manière d’exposer puisque le visiteur, équipé à l’entrée d’un audio guide universel, pourra voir et vivre une véritable « expérience Piaf » à travers un riche parcours musical.

« Allez, venez Milord… », « Non, rien de rien… », « Si un jour la vie t’arrache à moi… », les chansons d’Édith Piaf sont dans toutes les têtes ; quelques mesures, quelques mots suffisent à faire surgir la ritournelle. Sa voix, sa vie, son répertoire, tout contribue à transformer la petite chanteuse des rues en une vedette reconnue du music-hall, une des figures majeures de la culture populaire française célèbre dans le monde entier. La Bibliothèque nationale de France propose au public de venir découvrir ou redécouvrir les mélodies, les images, les textes qui ont fait d’Édith Piaf une légende, de les entendre et de les regarder pour leur puissance émotionnelle mais aussi pour leur place dans l’histoire culturelle et dans la mémoire collective.

Le visiteur retrouvera les visages et les moments importants de la vie et la carrière de la chanteuse. Il sera aussi invité à la voir sous différents angles : comment la fille de saltimbanques est devenue l’emblème du peuple, par quel miracle elle continue aujourd’hui encore à être portée par la foule de ses admirateurs, célèbres ou anonymes, comment une simple chanteuse réaliste a pu se métamorphoser en une artiste unique et adulée, comment, par ses chansons et ses amants, elle incarne toutes les couleurs de l’amour du plus tragique au plus joyeux, du plus soumis au plus décomplexé. L’exposition montrera également quels rôles ont joués la radio, le disque et la presse dans l’émergence du talent de Piaf, jusqu’au jour où l’art et les médias, le cinéma et la télévision, se sont emparés d’elle et en ont fait une légende.

L’exposition puisera principalement dans les collections de la BnF, grenier encore trop méconnu de la culture populaire, et présentera au public aussi bien des photographies, lettres, affiches, disques, enregistrements sonores et extraits de films, magazines, objets souvenirs tels que la célèbre petite robe noire. Ces documents seront complétés par des ressources provenant notamment de l’Institut national de l’Audiovisuel et de l’Association des amis d’Édith Piaf.

Devenue une véritable icône, Édith Piaf a toujours gardé une liberté et une simplicité étonnantes. L’exposition tentera de préserver cette tonalité un peu rebelle, décalée, moins conventionnelle de Piaf, et de rappeler que pour elle la célébrité n’a aucune importance face à l’incandescence de la scène, que l’argent et le confort pèsent peu par rapport aux amants et aux amis, et que le chagrin le plus noir peut toujours être dissipé par un grand éclat de rire, un grand « J’m’en fous pas mal ».




Présentation

La richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France dans le domaine des arts du spectacle, de l’audiovisuel, de la musique - notamment de la chanson - de l’iconographie ou encore de la presse permet de réaliser cette grande exposition consacrée à Édith Piaf, figure de la mémoire collective et de la culture populaire, aujourd’hui encore l’une des personnalités françaises les plus connues dans le monde. En questionnant le mythe et en développant des aspects méconnus de sa personnalité, le scénario de l’exposition propose un regard renouvelé sur cette artiste exceptionnelle à bien des égards.

Le département des Arts du spectacle fournit la plus grande partie des pièces présentées, grâce au fonds Édith Piaf, donné par sa dernière secrétaire, Danielle Bonel. Le département des Estampes et de la photographie apporte un complément grâce à la riche iconographie issue de ses collections, le département de l’Audiovisuel propose des documents sonores, celui de la Musique des partitions. L’Association du Musée d’Édith Piaf et la SACEM prêtent de nombreuses pièces tandis qu’un partenariat a été signé avec l’INA pour les archives de la radio et de la télévision.

Affiches, lettres, textes manuscrits, disques, objets ainsi que de très nombreuses photos et sa petite robe noire fétiche : ce sont plus de 400 pièces, dont beaucoup de documents inédits, qui sont présentées, sans compter les extraits de films proposés et les chansons - plus de 50 - que l’on pourra entendre dans l’exposition.

L’exposition se visite avec un audioguide universel afin d’écouter dans leur intégralité 50 chansons interprétées par Piaf et d’autres chanteurs ainsi qu’une trentaine d’extraits d’émissions de l’INA et de films. Une cabine de karaoké permet au visiteur de s’essayer à l’interprétation du répertoire de Piaf.