contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Regarder / Voir” La Photographie à l’école, 14ème édition
à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly

du 7 mai au 7 juin 2015



www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation de l'exposition, le 6 mai 2015.

1621_Photographie-a-l-ecole1621_Photographie-a-l-ecole1621_Photographie-a-l-ecole

Légendes de gauche à droite :
1/  Clara N., Léa, Maïmouna, Mattéo, Sami, Zakaria. Classe de CE2 de Mme Isambourg, école Le Jardin Parisien, L’Haÿ-les-Roses.
2/  Alicia, Badr-Eddine, Essam, Fatima, Kenny, Laura, Nina. Classe de CM2 de Mme Dorville, école Benoît Malon, Le Kremlin-Bicêtre.
3/  Céline, Honorine, Inès, Jeanne AR., Marin, Mattéo. Classe de CM2 de M. Husson, école Jules-Ferry, Arcueil.

 


1621_Photographie-a-l-ecole audio
Interview de Michaël Houlette, directeur de la Maison de la Photographie Robert Doisneau,
par Anne-Frédérique Fer, à Gentilly, le 6 mai 2015, durée 11'14". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Michaël Houlette, Directeur de la Maison de la Photographie Robert Doisneau
Photographes intervenants : Yve Flatard / Jean-Jacques Grezet




Une feuille morte qui semble flotter sur une mare vermillon, une silhouette qui se dessine derrière le verre dépoli d’un abribus ou encore le reflet d’une colonne Morris qui épouse les contours d’un luminaire en osier tressé. Si la photographie est originellement un processus d’enregistrement du réel, toute forme, toute texture peut néanmoins être réinterprétée par un simple décentrement de perception ou par un changement d’intentions. On découvre alors que derrière chaque cliché peut se tramer une histoire ou un début de rêve nous menant vers des résonnances et des absorptions inattendues.

La Photographie à l’école est une expérience unique menée avec des enfants depuis 2001. Chaque année, la Maison Doisneau propose un thème de travail à 300 élèves du CE2 au CM2. Mis en véritable situation de reportage, ces apprentis photographes se confrontent ainsi à leur environnement, à la ville et aux habitants pour trouver leurs sujets et s’interroger sur leurs intentions ou sur « l’attitude photographique » à adopter avant de déclencher. Encadré par deux photographes professionnels, Yve Flatard et Jean-Jacques Grezet, La Photographie à l’école est un projet pédagogique global pour « voir et comprendre » : la pratique technique, l’observation de l’éclairage, des formes et des matières qui composent un sujet sont associées à la lecture et au décryptage des images au cours d’ateliers et de visites.

Regarder/Voir, 14ème thématique et exposition issues de ce programme, propose de découvrir une centaine d’images en couleur réalisées par des élèves d’écoles primaires de la communauté d’agglomération du Val de Marne. Chaque motif et chaque « idée de cliché » choisis par les enfants eux-mêmes dans leur espace quotidien ont été accompagnés et développés avec l’aide des deux photographes. L’étonnante production d’images qui en résulte souligne que la transposition du réel en une épreuve photographique passe par un méticuleux apprentissage du regard.




Ecoles et classes participantes à l’édition 2014 – 2015,
13 classes du CE2 au CM2 des écoles :
- Jules Ferry - Arcueil
- La Plaine - Cachan
- Frères Lumière - Fresnes
- Henri Barbusse, Lamartine - Gentilly
- Pierre Brossolette, Benoît Malon, Charles Péguy - Le Kremlin-Bicêtre
- Jardin Parisien - L’Haÿ-les-Roses
- Henri Wallon - Villejuif