contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“D'après nature” article 1626
à l’Institut suédois, Paris

du 21 mai au 25 octobre 2015



www.institutsuedois.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation de l'exposition, le 22 mai 2015.

1626_nature1626_nature1626_nature

Légendes de gauche à droite :
1/  Åsa Sonjasdotter. © Åsa Sonjasdotter.
2/  Henrik Håkansson, Indefinite Swarms. ©Henrik Håkansson.
3/  Hanna Ljungh, Vivisections I, Panorama I. ©Hanna Ljungh.

 


1626_nature audio
Interview de Marion Alluchon, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 22 mai 2015, durée 18'52". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissaire : Marion Alluchon, responsable des expositions itinérantes et de l'art contemporain à l'Institut suédois.



Qu’est-ce que la nature ? Quelle conception en avons-nous et quelle relation entretenons-nous avec elle aujourd’hui ?

Si la nature existe per se, force est de constater qu’elle est aussi un objet culturel. L’histoire de l’art en témoigne : interprétée différemment selon les époques et les cultures, notre perception de la nature dépend de l’idée que l’on s’en fait. Partagé entre le désir de la maîtriser et de la respecter, l’Homme a toujours tenté de la conformer à ses attentes, au risque d’en donner une image subjective et partielle, voire erronée.

Une cascade violemment prise à partie, des pommes de terre hors normes, des essaims de moustiques soudainement figés… Présentant les oeuvres d’Henrik Håkansson, Hanna Ljungh et Åsa Sonjasdotter, qui ont tous fait de la nature leur sujet de prédilection, l’exposition D’après nature envahit aussi bien les espaces intérieurs qu’extérieurs de l’Institut suédois et propose trois visions décalées de la nature.


Henrik Håkansson.
Mêlant souvent haute technologie et éléments naturels, les installations d’Henrik Håkansson restituent l’idée de nature à travers une approche à la fois poétique et scientifique. Tout en témoignant de l’impact du changement climatique, Indefinite Swarms magnifie le mouvement naturel d’essaims d’insectes généralement peu appréciés. Ses oeuvres, exposées à l’international, ont fait l’objet d’une exposition personnelle au Palais de Tokyo en 2006.
www.henrikhakansson.com




Hanna Ljungh.
Les oeuvres d’Hanna Ljungh réinterprètent des scènes mythiques de l’histoire des arts nordiques. Qu’il s’agisse du romantisme, des films d’Ingmar Bergman ou de l’art du paysage en général, ses visions dévoilent avec beaucoup d’humour des relations inattendues entre l’Homme et la nature. Hanna Ljungh est diplômée de la Parson’s School of Design de New York ainsi que de Konstfack et de l’Ecole royale des Beaux-arts de Stockholm.
www.hannaljungh.com




Åsa Sonjasdotter.
Depuis 2005, l’oeuvre d’Åsa Sonjasdotter se consacre essentiellement à la pomme de terre. Ses installations, mettant en scène ce féculent populaire de sa plantation à sa récolte, en révèlent le rôle historique, social et économique à travers les âges. Il en existe un nombre très important de variétés souvent méconnues, bien plus élevé que le nombre autorisé à la commercialisation par les réglementations européennes. Åsa Sonjasdotter a reçu le Prix français COAL Art et environnement, à l’issue d’une résidence au CENT QUATRE en 2014.
www.potatoperspective.org




Exposition dans le cadre de Grön Attitude ! - Réflexions, échanges et solutions pour un monde durable - Programme et renseignements sur :
www.saisonsuedoise.com
Pause d’été : 13.07.2015 au 31.08.2015