contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Fête de l’estampe” 3e édition                                                                       (évènement partenaire)
partout en France

le mardi 26 mai 2015



fetedelestampe.fr

1627_3eme-edition1627_3eme-edition

Légendes de gauche à droite :
1/  Logo Fête de l’estampe, 3ème édition, mardi 26 mai 2015.
2/  Florilège d’affiches pour la Fête de l’estampe 2015, créées par les participants.

 


1627_3eme-edition audio
Interview de Catherine Gillet, présidente de Manifestampe, fédération nationale de l'estampe,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 22 mai 2015, durée 15'19". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Conçue sur le principe réjouissant de la Fête de la musique, La Fête de l’estampe, initiée en 2013 par Manifestampe-Fédération nationale de l’estampe (www.manifestampe.org), permet à un large public de découvrir dans une ambiance chaleureuse cet art trop souvent méconnu.

Où que vous soyez en France le 26 mai, il y aura un événement, grand ou petit, consacré à l'estampe qui en est la vedette ! Expositions, démonstrations, portes ouvertes d’ateliers et d’écoles d’art, actions pédagogiques, ateliers en plein air, stages, conférences, performances, visites guidées, rencontres avec les artistes, galeristes...

Partout en France plus de 200 événements sont programmés, dont près de 70 qui se dérouleront en Ile-de-France, mais aussi dans 20 régions et 60 départements, à la campagne, en ville, en montagne ...


Pourquoi le 26 mai ?

Célèbre graveur du règne de Louis XIV, Robert Nanteuil (1623-1678) parvint à convaincre son souverain de reconnaître aux graveurs le statut d’artistes indépendants de toute forme de corporation. Le 26 mai 1660, fut ainsi promulgué l’arrêt de Saint-Jean-de-Luz consacrant la liberté des artistes dans la pratique de la taille-douce et autres manières. La Fête de l’estampe, invite les amoureux de l’estampe et le grand public à se saisir de cette date symbolique pour faire découvrir dans une ambiance chaleureuse cet art trop souvent méconnu. Moyen d’expression en perpétuel évolution que de nombreux artistes et plasticiens utilisent partout dans le monde pour ses spécificités qu’on ne trouve dans aucun autre médium, l’estampe art du multiple par excellence est extrêmement vivace et ce 26 mai sera l’occasion de le réaffirmer.


Au programme de la 3e Fête de l’estampe

Par la conception d’événements intimes ou spectaculaires, la Fête de l’estampe porte en elle la promesse de découvrir l’inventivité extraordinaire de l’art de l’estampe, terrain d’expérimentation et d’expression toujours renouvelé. Ce 26 mai 2015, une grande variété d’événements, de plus en plus nombreux permet de découvrir l’estampe sous toutes ses formes aussi bien dans l’intimité d’ateliers d’artistes que dans le cadre institutionnel.

Ainsi, la Bibliothèque nationale de France participe ardemment comme l’an passé à la Fête de l’estampe par la présentation de chefs d'oeuvre de l'estampe conservés à la réserve du Département des estampes et de la photographie.

Le musée Raymond Lafage à Lisle-sur-Tarn ouvre ses portes exceptionnellement ce mardi et propose un atelier en plein air ainsi que la visite de la Triennale de la gravure en taille-douce présentée au musée.

Au Muséum des Science naturelles d’Angers (49) ce sont près de 300 estampes réalisées spécialement pour le Muséum qui envahissent les collections des salles de paléontologie et de zoologie jusqu’aux jardins de l ’Arborétum.

Le musée de l’imprimerie de Nantes (44) présente une visite guidée avec démonstrations d’impression de lithographies, taille-douce et taille d’épargne.

Le musée départemental breton à Quimper (29) propose un atelier découverte avec des artistes de l’exposition en cours « Nature de graveurs », ainsi qu’une conférence.

Le musée d’Ussel en Corrèze (19) présente une conférence sur l’histoire de la gravure sur bois.

La Fondation Taylor à Paris propose une conférence par Michel Melot, président du Comité national de l’estampe.

Bien d’autres lieux institutionnels participent cette année à la Fête de l’estampe : l’Université de Nantes propose une journée d’étude consacrée à la valorisation de l'estampe contemporaine, ainsi qu’une exposition d’estampes.

La médiathèque d’Avignon s’associe avec la municipalité de Villeneuve-les-Avignon pour présenter en l’une son fonds d’estampes anciennes et l’autre à la Tour Philippe le Bel une exposition d’estampes contemporaines. La Bibliothèque Stanislas à Nancy, celle d’Auch ou encore de Barcelonnette proposent des expositions conférences et ateliers consacrés à l’estampe.


On pourrait ainsi multiplier les exemples d’événements qui voient le jour dans toutes les régions.


De nombreuses galeries d’art organisent un accrochage spécifique pour la Fête de l’estampe, ainsi à Paris, la Galerie L’Echiquier, la Galerie Felli, la Galerie Mini Ma… En régions, les Galeries Habeo (à Vichy), Toiles de mer( près de Perpignan), Collégiale des arts (à Lille), parmi bien d’autres à découvrir.

Les artistes, bien sûr, sont nombreux à ouvrir les portes de leurs ateliers, permettant ainsi des rencontres privilégiées avec le public.

A Bordeaux, Metz, Nancy et Nantes, de véritables parcours festifs sont organisés par les participants sur de nombreux sites dans la ville.

Des actions pédagogiques sont menées avec des scolaires, futurs créateurs ou amateurs d’estampes.

Des écoles d’art organisent aussi des expositions et portes-ouvertes pour la Fête de l’estampe : l’école des Beaux Arts de Versailles (78), celle d’Annemasse (74) de Saint-Brieuc (22) ou l’Ecole supérieure d’art et de design de Grenoble...

De nombreuses associations et ateliers sont particulièrement moteurs. Ainsi plusieurs ateliers gravure de Paris-Ateliers organisent des portes-ouvertes, l’URDLA, à Villeurbanne ouvre ses portes pour des démonstrations d’impressions spécifiques. D’autres organisent des ateliers en plein air dans des lieux originaux : un marché à Poissy (78) et à Reims (51), un moulin à papier à Saint-Sauveur en Bretagne…


Retrouvez l’ensemble des événements classés par région et par département sur le site internet de la Fête de l’estampe.

La 3e Fête de l’estampe bénéficie du parrainage du ministère de la Culture et de la Communication.