extrait du communiqué de presse :
Hubert Védrine, président des Rencontres d’Arles Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles
La 46e édition des Rencontres d'Arles est dédiée à Lucien Clergue ( 1934-2014)
Rencontres 2015 par Hubert Védrine, président des Rencontres d’Arles
J'ai été très sensible à la proposition de Jean-Noël Jeanneney qui m'a demandé de lui succéder à la présidence des Rencontres d'Arles. Et j'ai accepté avec plaisir. En raison de l'amitié sincère qui nous unit depuis longtemps et de la profonde estime que je ressens pour son action, son oeuvre, ses engagements. Parce que plusieurs autres personnes dont l'opinion compte pour moi ont soutenu sa démarche. Parce que j'aime beaucoup la ville d'Arles, découverte il y a maintenant longtemps grâce à Michel Vauzelle. Et bien sûr par intérêt, attirance et sympathie pour le monde de la photographie dont je ne me prétends pas (encore !) spécialiste, mais dont j'essaie d'être, depuis bien des années, un amateur éclairé.
Je ne sous-estime pas les enjeux qui nous attendent. Prolonger et développer le remarquable bilan des années Jeanneney/Hébel. Adapter les Rencontres à une nouvelle époque, à un nouveau contexte local, régional et mondial. Renforcer encore leur place centrale et rayonnante au niveau international, fruit de l'entreprise lancée par Lucien Clergue, ses amis, ses successeurs. C'est dans cet esprit que j'exercerai mes fonctions à partir d'avril 2015.
Vous avez dit festival ? par Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles
Mais qu’est-ce qu’un festival ? Ni un musée, ni une foire commerciale ; entre ce ni-ni qui bien souvent le prend en étaux, le festival doit continuellement réaffirmer sa liberté. Tandis que la reconnaissance institutionnelle de la photographie – à laquelle les Rencontres d’Arles ont largement contribué – a conféré aux musées un rôle de gardiens du temple, les foires commerciales livrent aujourd’hui un état des lieux du marché trop souvent pris pour un état des lieux de la photographie.
Le festival, lui, prend toute sa dimension dans la pluralité de ses expositions, de ses lieux, de ses artistes. C’est cette simultanéité des projets qui permet d’établir des dialogues, de prendre des risques, de tenter des aventures. En effet, l’alchimie d’une direction artistique repose sur une programmation aux combinaisons variées où les expositions entrent en résonnance. Elles se prolongent, se répondent, s’interpellent, s’entrechoquent, avec pour mot d’ordre le décloisonnement. Cette année, la photographie fera des incursions dans le monde de la musique, du cinéma, de l’architecture, réaffirmant avec malice qu’elle se trouve bien souvent là où on ne l’attend pas ! Au visiteur ensuite de faire son expérience, de construire son propre parcours.
Incubateur culturel, le festival, entre événements et expositions, combine temps court et temps long. Il est une radiographie annuelle de la création photographique doublée d’un esprit festif. Chaque année, il révèle les tendances, ouvre des voies, décrypte les images, produit du sens, fabrique du contenu. Centre d’expérimentations et de recherches transversales, le festival s’interroge avec les artistes sur l’état du monde.
Hybridation, contamination, confrontation, friction… : la photographie se réinvente par contact, au croisement des disciplines et des tendances. Elle est en elle-même un lieu de rencontres aux dialogues transdisciplinaires qui rappellent sa vigueur. Aujourd’hui encore, elle continue de nous surprendre par sa capacité à mobiliser des enjeux artistiques mais aussi sociaux, culturels, historiques… Et les biens nommées Rencontres de la photographie agissent comme une caisse de résonnance, se faisant l’écho et le promoteur des pratiques artistiques tant historiques que contemporaines. Lieu d’échanges avec les créateurs, entre les professionnels, et surtout avec le public, le festival cartographie la photographie.
Depuis quarante-six ans, grâce à l’inspiration de ses fondateurs et à la pugnacité de ses directeurs successifs, les Rencontres d’Arles sont – et seront pour longtemps encore – aux côtés des artistes et au plus près du public. Car comme nul autre, la photographie, et à travers elle, les artistes, engagent le regard, provoquent le dialogue et favorisent les rencontres.
Le programme
- Relecture, l'histoire de la photographie revisitée
Walker Evans Anonymous (lien article FranceFineArt) Stephen Shore
- Résonances, la photographie en dialogue
architecture (lien article FranceFineArt) Las Vegas Studio, Images des archives de Robert Venturi & Denise Scott Brown Ton Michiels, American neon signs by day and night Olivier Cablat, Duck, une théorie de l'évolution Markus Bruneti, Facades
musique (lien article FranceFineArt) Total Records, La grande aventure des pochettes de disques photographiques The LP Company, LP Collection, les trésors cachés de la musique underground MM, Matthieu Chedid rencontre Martin Parr
cinéma (lien article FranceFineArt) Fellini, 8 1/2 Couleur, Photographies de Paul Ronald Sandro Miler, Malkovich, Malkovich, Malkovich
- Je vous écris d'un pays lointain, correspondances photographiques
Another language, Huit photographes japonais (lien article FranceFineArt) Martin Gusinde, L'esprit des hommes de la terre de feu (lien article FranceFineArt)
- Les plateformes du visible, nouvelles approches du documentaire
Paolo Woods et Gabriele Galimberti, Les paradis, rapport annuel (lien article FranceFineArt) Natasha Caruana, Coup de foudre (lien article FranceFineArt) Alex Majoli et Paolo Pellegrin, Congo Ambroise Tézenas, I was here, tourisme de la désolation Thierry Bouët, Affaires privées
- Étranges collectionneurs
Tony Oursler, Impondérable Vernaculaire ! , trois séries de la collection Jean-Marie Donat (lien article FranceFineArt) Souvenirs du Sphinx, comme une petite histoire de la photographie, collection Wouter Deruytter (lien article FranceFineArt)
- Émergences
Prix découverte (lien article FranceFineArt)
Anna Orlowska Shilo Group artistes présentés par Krzysztof Candrowicz
Lisa Barnard Robert Zhao Renhui artistes présentés par Louise Cléments
Pauline Fargue Julián Barón artistes présentés par Fannie Escoulen
Delphine Chanet Omar Victor Diop artistes présentés par Claire Jacquet
Paola Pasquaretta The Cool Couple artistes présentés par Francesco Zanot
Olympus engage une conversation photographique
Dorothée Smith / Rebecca Topakian Denis Darzacq / Swen Renault Paolo Woods / Elsa Leydier
Alice Wielinga, Corée du nord, une vie entre propagande et réalité
Une attention particulière, sélection de quatre étudiants promotion 2015 − ENSP
- Arles Books
Cosmos - Arles Books, Nouvelles pratiques éditoriales Prix du livre Luma Rencontres, Dumy Book Award, Arles 2015
- Programme associé
Ensembles, la photographie, Quand la Maison Européenne de la Photographie collectionne (lien article FranceFineArt) Oser la photographie, Cinquante ans d'une collection d'avant-garde à Arles (lien article FranceFineArt) Images/Paysages/Rivages, Collection du conservatoire du littoral Il fait beau, je sors La recherche de l'art #4 Raymond Hains, photographe Vincent Ferané, Bienvenue
|