contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Ensembles, la photographie” Collection de la MEP
à la chapelle Saint-Laurent et à la chapelle du Méjan, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 6 juillet au 30 août 2015



www.mep-fr.org

www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, ouverture de l'exposition, le 6 juillet 2015.

1665_Collection-MEP1665_Collection-MEP1665_Collection-MEP

Légendes de gauche à droite :
1/  Bernard Plossu, Le voyage mexicain, 1966. Collection MEP, Paris. © Bernard Plossu.
2/  Saul Leiter, White circle, 1958. Collection MEP, Paris. Don de l’Association des Amis de la MEP. © Saul Leiter. Courtesy Howard Greenberg Gallery, NY.
3/  Harry Callahan, France, 1956-1958. Collection MEP, Paris. © The Estate of Harry Callahan, courtesy Pace/MacGill Gallery, New York.

 


1665_Collection-MEP audio
Interview de Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 7 juillet 2015, durée 9'51". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires d’exposition :
Jean-Paul Capitani et Jean-Luc Monterosso,
Avec la collaboration de Benoit Rivero (Actes Sud), de Pascal Hoël et Frédérique Dolivet (MEP)

Exposition coproduite par l’Association du Méjan / Actes Sud et la Maison Européenne de la Photographie, avec le soutien de l’association des amis de la mep., présentées dans le cadre des rencontres d’Arles 2015 à la Chapelle Saint-Laurent et à la Chapelle du Méjan, à Arles.




La collection de la Maison Européenne de la Photographie à Paris est constituée à ce jour de 21 000 oeuvres environ. Commencée il y a plus de 35 ans, elle a épousé les engouements et les enthousiasmes de son temps. À ce titre, elle apparaît comme une photoscopie de la création photographique de la deuxième moitié du XXe siècle.

Cet accrochage a pour vocation de révéler certains aspects essentiels de la politique d’acquisition de la maison : la constitution de vastes ensembles du travail des photographes, les commandes et les donations. Cette exposition de plus de 500 oeuvres est présentée dans deux lieux distincts à Arles : la chapelle Saint Martin du Méjan et la Chapelle Saint Laurent-Le capitole situées à une centaine de mètres l’une de l’autre.

L’exposition s’ouvre au Méjan avec une sélection qui constitue le socle de la collection, construite autour de quelques séries majeures publiées initialement dans des monographies réalisées par certains des plus grands photographes de l’après-guerre. Il s’agit souvent de premiers livres d’artistes qui, sans tabous ni références, inventent des formes et bousculent les codes et les conventions. Richard Avedon, Larry Clark, Raymond Depardon, Robert Frank, Ralph Gibson, William Klein, Josef Koudelka, Pierre Molinier, Irving Penn, Bernard Plossu, Johan van der Keuken, Joel Sternfeld, pour ne citer qu’eux, ont ouvert des voies à des générations de photographes. L’exposition se poursuit au Capitole où sont présentées les donations et quelques commandes importantes sur la capitale, initiées par l’association Paris Audiovisuel puis par la MEP, depuis Paris à vue d’oeil d’Henri Cartier-Bresson en 1984 jusqu’au Grand Paris de Martin Parr en 2014.

Près d’un tiers de la collection est constitué par des donations; que ce soit des grands ensembles offerts par des auteurs eux mêmes, ou quelques grands mécènes, partenaires dont la contribution à l’enrichissement de la collection est essentielle : une place importante leur est donnée dans l’exposition.

Parmi ceux-ci : la société Dai Nippon Printing Co. qui a constitué de 1994 à 2006 une importante collection des plus grands photographes japonais de l’après-guerre ( au Capitole seront présentées des œuvres de Nobuyoshi Araki, Naoya Hatakayama, Yasuhiro Ishimoto, Miyako Ishiuchi, Daido Moriyama, Toshio Shibata, Hiroshi Sugimoto, Shomei Tomatsu, Shoji Ueda), l’Association des Amis de la MEP créée en 2007 (oeuvres de David Lynch, Saul Leiter, Claudia Andujar, Teresa Margolles) , la fondation Neuflize Vie qui a apporté sa contribution à l’achat d’oeuvres de jeunes artistes (Mohamed Bourouissa, Antoine d’Agata, Celine van Balen …) ou encore David Adamson, un pionnier de l’impression numérique, qui a fait don d’un ensemble exceptionnel d’oeuvres des plus grand artistes de l’art contemporain (Chuck Close, Jim Dine, Adam Fuss, William Wegman).

Enfin, quelques donations exceptionnelles de Helmut Newton, Harry Callahan et Hiro sont présentées au Capitole ainsi qu’une sélection de la collection de vidéos d’artistes.




Une collection Maison Européenne de la Photographie : le livre

La collection de la Maison européenne de la photographie est représentative de la création photographique internationale des années 1950 à aujourd’hui. Elle est constituée à ce jour d’environ 21 000 oeuvres.

Cette sélection de 320 oeuvres se veut le récit en images d’une collection qui mêle la grande histoire de la photographie à des aventures particulières, jusqu’à quelques anecdotes notables qui ont accompagné son développement pendant plus de trois décennies. Les rencontres, les opportunités, les commandes ou les donations ont souvent engendré des digressions dans une histoire de l’art en perpétuelle évolution, et aboutissent le plus souvent à donner à la collection son âme et son caractère spécifique.

Inévitablement partiel et subjectif, ce parcours répond néanmoins à plusieurs objectifs : présenter les principaux auteurs de la collection ; respecter une chronologie qui permet de révéler certaines évolutions de l’histoire du médium ; et surtout dévoiler des relations ou des proximités entre les photographes. Parmi celles-ci, certaines sont réelles et assumées par leurs auteurs, d’autres suscitées par la collection elle-même, qui est un lieu unique où se côtoient des photographies d’auteurs de toutes origines, et qui favorise des confrontations parfois inattendues. Si la collection est un espace de conservation, c’est aussi une possibilité de rencontre entre les photographies.

Bien sûr, la collection n’est pas exhaustive et les champs de la photographie se sont considérablement élargis depuis le début des années 1990, tant dans ses usages que dans sa géographie. Si la Maison Européenne de la Photographie reste fidèle à sa politique d’auteur, il n’est plus réaliste aujourd’hui de prétendre à une juste représentation de la création mondiale. Mais la collection a désormais sa propre identité qu’il convient d’accompagner.

Enfin, pour donner une idée la plus juste possible de ce vaste ensemble, ont été privilégiés les auteurs représentés par de grandes séries, ainsi que les donations les plus importantes. Les notices proposées en fin d’ouvrage apportent des informations complémentaires sur les oeuvres et leur mode d’acquisition. Si certains photographes apparaissent à plusieurs étapes de ce parcours, c’est parce que leur oeuvre est suivie dans sa durée.

Toute collection ne se dévoile qu’au fur et à mesure des accrochages qui lui sont consacrés. Cet ouvrage a cependant l’ambition de donner un juste aperçu des richesses de cette collection.


Caractéristiques
Portfolio de 312 images présentant les oeuvres de 164 photographes Photographies de Nobuyoshi Araki, Manuel Alvarez Bravo, Diane Arbus, Richard Avedon, Valérie Belin, Edouard Boubat, Bill Brandt, Brassaï, Harry Callahan, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Rineke Dijkstra, William Eggleston, Mario Giacomelli, Ralph Gibson, Nan Goldin, Hervé Guibert, David Hockney, Eikoh Hosoe, Seydou Keita, William Klein, Josef Koudelka, Saul Leiter, Pierre Molinier, Daido Moriyama, Shirin Neshat, Helmut Newton, Martin Parr, Irving Penn, Anders Petersen, Pierre et Gilles, Georges Rousse, Miguel Rio Branco, Sophie Ristelhueber, Sebastião Salgado, Josef Sudek, Shomei Tomatsu, Patrick Tosani, Marc Trivier, Johan Van der Keuken…

Ouvrage réalisé sous la direction de Jean-Luc Monterosso
Textes de : Jean-Luc Monterosso, Fondateur et Directeur de la MEP, Pascal Hoël, Responsable de la collection de photographies et Laurie Hurwitz.
170 notices de Camille Bécam, Frédérique Dolivet, Jeanne Fouchet-Nahas, Pascal Hoël, Laurie Hurwitz Virginie Huet, Diane Kitzis et Sophie Lambert.
Co-édition Actes Sud / Maison Européenne de la Photographie