contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Natasha Caruana” Coup de foudre
à la salle Henri-Comte, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 6 juillet au 30 août 2015



www.rencontres-arles.com

www.natashacaruana.com

 

© Anne-Frédérique Fer, ouverture de l'exposition, le 6 juillet 2015.

1666_Natasha-Caruana1666_Natasha-Caruana1666_Natasha-Caruana

Légendes de gauche à droite :
1/  Natasha Caruana, Alchemy of the Sun. © Natasha Caruana.
2/  Natasha Caruana, Beating #1. © Natasha Caruana.
3/  Natasha Caruana, The Thunderbolt. © Natasha Caruana.

 


1666_Natasha-Caruana audio
Interview de François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 7 juillet 2015, durée 12'32". © FranceFineArt.

 


1666_Natasha-Caruana audio
Interview de Natasha Caruana, 4ème lauréate de la résidence BMW,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 8 juillet 2015, durée 9'09". © FranceFineArt.
(avec l'aimable traduction de Maud Prangey)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : François Cheval.

Exposition produite par BMW avec le soutien du musée Nicéphore Niépce.




Natasha Caruana, lauréate 2014 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, a mené à bien son projet intitulé Coup de foudre (At the First Sight).

Début 2014, elle franchit la porte d’un pub du sud de Londres et son regard croise celui d’un homme, ils tombent amoureux et se marient en août de la même année. Cette jeune photographe anglaise a ainsi consacrée sa résidence à une étude photographique sur le coup de foudre. Natasha Caruana part à la recherche d’une explication sur le coup de foudre ; en anglais « love atfirst sight » - l’amour au premier regard.

Mariée quelques jours seulement avant le début de la Résidence, elle s’inspire de sa propre vie et puise dans les mythes populaires et les enquêtes menées par des neuroscientifiques, des biologistes ou des anthropologues. Par la photographie, elle tente d’approcher, la vérité sur ce phénomène à jamais inexplicable.

Natasha Caruana propose un travail issu de récits de couples ayant ressenti ce phénomène du coup de foudre, associé à des expériences menées dans les domaines de la psychologie comportementale. Ce travail est une tentative de compréhension de la passion amoureuse mêlant théâtralisation de l’instant, commentaire scientifique et illustration des facteurs influençant le coup de foudre.

Elle recréé d’abord les conditions de sept expériences effectuées par des spécialistes pour en vérifier les résultats et constituer une documentation photographique. Puis, par le biais d’un appel à témoin, l’artiste a demandé à une dizaine de couples ayant été touchés par un coup de foudre de raconter et de mimer devant son appareil photo les sensations ressenties lors de leur première rencontre.

Enfin, l’influence de phénomènes météorologiques et les effets physiologiques sont représentés sous la forme de photographies et de planches anatomiques.

Les éditions Trocadéro publient le résultat de ce projet dans le quatrième ouvrage de la collection BMW Art & Culture consacrée aux lauréats de la Résidence photographique au musée Nicéphore Niépce. Parution le 9 juin 2015.

L’exposition sera présentée lors des Rencontres d’Arles, dans la salle Henri Comte, du 6 juillet au 30 août 2015. Elle sera ensuite montrée à Paris Photo du 12 au 15 novembre 2015 au Grand Palais à Paris. Le travail de Natasha Caruana réalisé au cours de sa résidence a été filmé par le réalisateur François Goizé.




Le livre Collection Bmw Art & Culture

L’ouvrage est préfacé d’un texte de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce. Une introduction de Natasha Caruana permet de suivre les démarches effectuées par la lauréate au cours de sa résidence.

« Natasha Caruana, reconduit les gestes, sinon les affectations de la culture théâtrale. Mais, cette naïveté n’est qu’apparente. Sous ces clichés répétés, dans des décors qui doivent tant au chromo, dans cet exercice inutile, peut se lire la recherche réjouissante du sentiment, un peu bête, parce que trop humain, du bonheur. » Extrait de l’introduction de François Cheval

Publication : Coup de foudre, éditions Trocadéro, 2015.

editions-trocadero.com
www.museeniepce.com
www.bmw.fr/fr/topics/univers-bmw/nos-engagements/bmw-art-culture/la-photographie/introduction.html


 

Archives FranceFineArt.com : “la chronique de Anne-Frédérique Fer”

Dans l’ADN d’une résidence…
Paris, le 30 novembre 2014

Natasha Caruana, 4ème lauréate de la résidence BMWFrançois Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce