contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Vernaculaire !” Trois séries de la Collection Jean-Marie Donat
à la chapelle de la Charité, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 6 juillet au 20 septembre 2015



www.rencontres-arles.com

www.innocences.net

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Jean-Marie Donat, le 8 juillet 2015.

1668_Vernaculaire1668_Vernaculaire1668_Vernaculaire

Légendes de gauche à droite :
1/  BlackFace, 39. Avec l’aimable autorisation de Jean-Marie Donat.
2/  TeddyBär, 45. Avec l’aimable autorisation de Jean-Marie Donat.
3/  les 3 catalogues, prise de vue © FranceFineArt.

 


1668_Vernaculaire audio
Interview de Jean-Marie Donat, collectionneur et fondateur de la maison d'édition INNOCENCES,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 8 juillet 2015, durée 20'55". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Trois séries de la Collection Jean-Marie Donat
Les trois séries présentées sont issues d’un fonds de 10 000 photos constitué depuis plus de vingt-cinq ans. Une de leurs singularités réside dans la répétition d’un détail. Sentiment d’étrangeté, qui interroge la source de mes sentiments. Les corpus constitués racontent des histoires à ceux qui savent les écouter. TeddyBär présente des photographies prises en Allemagne entre la fin de la Première Guerre mondiale et la fin des années 1960. Des anonymes posent à côté d’acteurs déguisés en ours blancs, placides ou inquiétants, qui traversent le temps. L’histoire de l’Allemagne défile. BlackFace interroge l’évolution du regard posé sur les Afro-Américains entre 1880 et la fin des années 1960 via les blackfaces, ces Blancs grimés en Noirs pour des minstrel shows (spectacles ambulants) ou des fêtes privées. Predator, enfin, rassemble des photos d’amateurs du monde entier (1920-1970) ayant en commun l’ombre du photographe, portant un chapeau. L’effet de répétition crée le sujet : le même homme est partout, tout le temps, menaçant. Jean-Marie Donat

Publications : À l’occasion de l’exposition, Innocences édite trois ouvrages rares et précieux à tirage unique retraçant trente années de recherche d’un collectionneur hors norme : BlackFace, TeddyBär, Predator, éditions Innocences.net, 2015.

INNOCENCES a pour objectif de publier des ouvrages à tirage unique. En ces temps où le numérique est entré dans une course à l'infini, INNOCENCES se singularise par l'amour des livres rares. Cette jeune maison d’édition se concentre non pas tant à l'amour de la lecture, même si au commencement était le Verbe, qu’à l'amour du livre. Au programme : photographie d’exception, graphisme et fac-similé, réédition d’ouvrages. Chaque ouvrage est édité en un tirage unique à 500 exemplaires numérotés.

 




Jean-Marie Donat exerce depuis 30 ans dans l’édition. Collaborateur de la revue italienne "Frigidaire" au début des années 1980, il est durant quinze ans chef de studio et directeur artistique de Sarbacane Design, participant en 2003 au lancement des Éditions Sarbacane. Avec Pierre-Alexandre Mestcherinoff, il crée le label Patate Records spécialisé dans la réédition d’oeuvres d’artistes jamaïcains. Il dirige aujourd’hui son agence de création éditoriale, AllRight. Les Rencontres d’Arles 2015 sont pour lui l’occasion de lancer Innocences.net, maison d’édition 2.0 dédiée à l’image tous azimuts. Ce passionné est aussi un collectionneur avisé de photographies qu’il réunit au fil de ses voyages en Europe et aux États-Unis depuis plus de 25 ans autour d’une idée forte : donner une lecture singulière du siècle.