contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Prix découverte 2015”article 1669
à la Grande Halle, parc des Ateliers, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 6 juillet au 20 septembre 2015



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite du Prix Découverte avec les nominateurs et les artistes, le 9 juillet 2015.

1669_Prix-decouverte1669_Prix-decouverte1669_Prix-decouverte

Légendes de gauche à droite :
1/  Shilo Group, Sans titre, série Negatives Are Stored, 2012. Avec l’aimable autorisation de Vlad Krasnoshchok (Shilo Group). (Artistes présentés par Krzysztof Candrowicz).
2/  Robert Zhao Renhui, Gros ours polaire nageant dans la baie d’Hudson, 2013. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. (Artiste présenté par Louise Clements).
3/  Delphine Chanet, Foodshark, 2012. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. (Artiste présentée par Claire Jacquet).

 


1669_Prix-decouverte audio
Interview de Fannie Escoulen, commissaire d'exposition indépendante,
présente Pauline Fargue, lauréate du Prix Découverte 2015,

par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 9 juillet 2015, durée 11'47". © FranceFineArt.

 


1669_Prix-decouverte audio
Interview de Claire Jacquet, directrice du FRAC Aquitaine,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 9 juillet 2015, durée 8'26". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :



Le lauréat du Prix Découverte 2015 est Pauline Fargue avec "Nul jour", artiste présentée par Fannie Escoulen. 


Le prix Découverte récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être. Tous les ans depuis 2002, les nominateurs invités par les Rencontres d’Arles désignent chacun deux photographes participant à ce prix sous forme d’une exposition personnelle au parc des Ateliers. Lors de la semaine d’ouverture, les professionnels présents désignent parmi les dix artistes le lauréat qui recevra un prix de 25 000 euros décerné au théâtre Antique lors de la semaine d’ouverture.

Les cinq nominateurs du prix Découverte 2015 sont des experts de la photographie traitant des pratiques émergentes et intervenant en tant que commissaires indépendants et directeurs de festival ou d'institutions.
- Krzysztof Candrowicz, directeur du Fotofestiwal de Lodz en Pologne et directeur artistique de la Triennale de Photographie d’Hambourg.
- Louise Clements, cofondatrice du FORMAT International Photography Festival de Derby, Royaume-Uni.
- Fannie Escoulen, commissaire d'exposition indépendante.
- Claire Jacquet, directrice du FRAC Aquitaine.
- Francesco Zanot, commissaire d'exposition, Camera, Turin, Italie.


Depuis 2002, la fondation LUMA est le partenaire exclusif du prix Découverte.




Artistes présentés par Krzysztof Candrowicz
Né en 1979 à Lodz, Pologne. Vit et travaille à Lodz, Pologne, et Hambourg, Allemagne. Krzysztof Candrowicz est le fondateur et le directeur du Fotofestiwal, festival international de photographie de Lodz (Pologne), ainsi que de la Foundation of Visual Education et du Lodz Art Center. En tant que directeur du festival, il a créé le Photo Festival Union, un réseau d’une trentaine de festivals européens de photographie. Krzysztof Candrowicz travaille également comme commissaire d'exposition et conférencier invité pour un grand nombre d’organisations, de musées et de festivals, en Europe et dans le monde entier. En janvier 2014, il est devenu le directeur artistique de la Triennale de photographie de Hambourg.

www.fotofestiwal.com

www.phototriennale.de

Anna Orlowska
Née en 1986, à Opole, Pologne. Vit et travaille à Varsovie, Pologne. Si l’art peut être une forme de simulation de l’expérience similaire à celle que nous pouvons parfois trouver dans le rêve, alors Leakage, comme le reste de l’oeuvre d’Anna Orlowska, peut être considéré comme une tentative pour construire de telles formes. Même si les images mentales précèdent en général les images photographiques, l’artiste se concentre avant tout ici sur le monde extérieur. C’est bien le monde et l’activité humaine qui forment le matériau de ces images. Parallèlement, Orlowska s’intéresse à la fine frontière qui sépare le visible de l’invisible, l’illusion de la réalité – une frontière sur laquelle nous sommes en perpétuel équilibre, à la recherche de réponses aux questions fondamentales que nous nous posons à propos de notre moi et de nos besoins. Pour Orlowska, voir ne signifie pas savoir : voilà pourquoi elle observe et traduit sa surprise et ses interrogations en images ouvertes.

www.annaorlowska.com


Shilo Group
Vlad Krasnoshchok
est né en 1980 à Kharkiv, Ukraine. Il vit et travaille à Kharkiv, Ukraine.
Sergiy Lebedynskyy est né en 1982 à Kharkiv, Ukraine. Il vit et travaille à Wolfsburg, Allemagne,
et à Kharkiv, Ukraine.
Vadym Trykoz est né en 1984 à Kharkiv, Ukraine. Il vit et travaille à Waidhofen an der Ybbs, Autriche.
Notre travail s’intéresse aux problèmes sociaux de notre pays, l’Ukraine, en se concentrant sur l’héritage que lui a légué son passé soviétique. Les changements rapides qui ont suivi l’effondrement de l’Union soviétique et l’indépendance de l’Ukraine ont produit des disparités culturelles et de modes de vie importantes. La majorité des individus furent incapables de s’adapter au nouveau système. Obligés de se concentrer sur leur survie quotidienne, ils ne pouvaient aller de l’avant, à tel point que le pays est aujourd’hui coincé entre son passé soviétique et un présent incertain. De quoi notre futur sera-t-il fait ? Nous essayons de répondre à cette question en fouillant dans notre passé et nos peurs afin de nous arracher à nos comportements les plus absurdes et les plus illogiques. Shilo Group

www.shilo-group.com




Artistes présentés par Louise Clements
Née en 1975 au Royaume-Uni. Vit et travaille au Royaume-Uni et dans le monde entier. Louise Clements est depuis 2001 la directrice artistique du QUAD, un centre d’art contemporain également dédié au cinéma et aux nouvelles technologies. Elle est la cofondatrice et la directrice artistique du festival international de photographie FORMAT, qui se tient à Derby, au Royaume-Uni, depuis 2004. En tant que commissaire d’exposition indépendante, elle est à l’origine depuis 1998 de nombreuses commandes, publications, performances collectives, ainsi que d’expositions d’art, de photographie et de vidéo. Elle a été commissaire invitée de l'Habitat Centre and Hauz Khas BlowUp (Dehli, Inde) en 2012, du Dong Gang Photography Festival (Corée du Sud) et du Dali International Photography Festival (Chine) en 2013. En 2015, elle a été commissaire associée à la biennale de photographie Photoquai (Paris), à la triennale de photographie de Hambourg (Allemagne) et à la biennale deVenise avec The Leisure Principle EM15. Elle écrit régulièrement sur l’art contemporain pour des livres ou des revues. Journaliste du magazine en ligne 1000 Words, elle participe à des festivals internationaux de photographie en Europe, en Amérique et en Asie en tant que membre de jury ou nominatrice.

www.derbyquad.co.uk

www.formatfestival.com
www.1000wordsmag.com


Lisa Barnard
Née en 1967 dans le Kent, Royaume-Uni. Vit et travaille à Lewes, Royaume-Uni.
Hyenas of the Battlefield, Machines in the Garden
Hyenas of the Battlefield, Machines in the Garden explore « l’alliance contre-nature » entre l’armée, l’industrie du spectacle et la technologie, et s’intéresse à la façon dont ces liens se nouent au sein de la guerre moderne. Ce travail a pour ambition de révéler les rapports complexes entre ces champs apparemment divergents et de montrer comment l’écran constitue l’élément clé de l’émergence et du développement de la relation entre guerre, médias et industrie, ainsi que de leur rapport au virtuel et au réel. Tandis que les « machines dans le jardin » évoquent la tension dialectique entre l’idéal pastoral américain et la technologie des machines, les « hyènes du champ de bataille » désignent les entreprises technologiques qui permettent de garder les soldats américains « au courant » tout en les maintenant à l’écart du terrain. Car c’est bien là l’objectif : ce type de guerre a été conçu pour répondre au nouveau paradigme du gouvernement américain, dans lequel plus aucun soldat américain ne doit mourir sur le champ de bataille. Lisa Barnard

www.lisabarnard.co.uk


Robert Zhao Renhui
Né en 1983 à Singapour. Vit et travaille à Singapour.
A Guide to the Flora and Fauna of the World (Guide de la faune et de la flore du monde)
A Guide to the Flora and Fauna of the World cherche à documenter et à refléter la multitude des façons dont l’intervention et les actions humaines altèrent lentement mais sûrement le monde naturel. Ce guide propose un catalogue composé de créatures étranges et de formes de vie ayant évolué de manières inattendues afin de pouvoir affronter les nouvelles tensions et pressions dont est porteur un monde à jamais transformé. Plusieurs des spécimens présentés dans ce projet sont réels tandis que d’autres se fondent sur des propositions, des hypothèses ou des articles scientifiques. La ligne séparant les espèces réelles des espèces encore imaginaires est souvent indistincte dans la mesure où les progrès scientifiques des cinquante dernières années ont rendu possible ce que l’on avait toujours cru impossible. Robert Zhao Renhui

www.landarchive.org

www.criticalzoologists.org




Artistes présentés par Fannie Escoulen
Née en 1978 à Valence, France. Vit et travaille à Paris, France. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2000, Fannie Escoulen est commissaire d’exposition indépendante. Directrice adjointe du BAL à Paris de sa création en 2007 à 2014, elle a notamment été commissaire de l’exposition Anticorps d’Antoine d’Agata, présentée au Fotomuseum de La Haye en 2012, au BAL à Paris et à Forma à Milan en 2013. Elle prépare une monographie de la photographe Anne-Marie Filaire ainsi qu’un projet sur la nouvelle scène photographique espagnole. Elle est par ailleurs directrice artistique du prix Levallois pour la jeune création photographique internationale.

Pauline Fargue
Née en 1975 à Paris, France. Vit et travaille à Paris, France.
Nul jour
Comment désormais habiter un paysage si le visible n’est que virtualité et que nos corps en sont inlassablement exclus ? Telle est la question qui hante mes installations (vidéo/son/sculpture/performance) où le spectateur fait l’expérience d’une immersion dans l’image. Cette recherche trouve sa source dans une pratique photographique atypique. Depuis une quinzaine d’années je manipule les images dans des carnets toujours identiques. Huit-mille pages où photo et graphie se contaminent l’une l’autre, où la photographie devient matière à travailler, découper, plier, traverser. Tout à la fois journal, méthode d’archivage et aventure collective, ils témoignent d’un processus de travail incessant où le banal devient matrice de l’étrange, où l’arbitraire côtoie le rituel et déploie une temporalité souterraine, un présent perpétuel. Pauline Fargue

Julián Barón
Né en 1978 à Castellón, Espagne. Vit et travaille à Segorbe, Espagne.
Régime Visuel
Afin de créer un monde qui leur est favorable, les représentants du pouvoir sollicitent la population en exploitant des techniques de marketing visuel. S’infiltrant tels des espions dans nos foyers, ils configurent le « voir » à travers l’hégémonie politique, l’exécution institutionnelle, les supports publicitaires de la ville et l’utilisation des médias de masse. Tandis que C.E.N.S.U.R.A. se présente comme une variation visuelle du paysage politique, Tauromaquia explore les mécanismes du contrôle social en mouvement. En lien avec les deux autres, le troisième travail, Los últimos días vistos del rey, est une description de la classe politique qui, par le biais de rituels quasiment identiques, a dominé l’Espagne durant les quarante dernières années. Julián Barón

www.julianbaron.es




Artistes présentés par Claire Jacquet
Née en 1968 à Saint-Germain-en-Laye, France. Vit et travaille à Bordeaux, France. Commissaire d'exposition et critique d’art, cofondatrice de la revue Trouble, Claire Jacquet a travaillé au Centre national de la photographie puis au Jeu de Paume, à Paris. Depuis 2007, elle dirige le Frac Aquitaine, lequel possède une riche collection de photographies représentatives de ces trente dernières années, exposées régulièrement et révélées notamment à la fondation Maramotti en 2011, à l'occasion du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie. Pour 2015-2016, elle prépare une série de projets liés à l'Afrique subsaharienne, ainsi qu’une vaste programmation dans le cadre du centenaire de la naissance de Roland Barthes.

www.frac-aquitaine.net


Delphine Chanet
Née en 1969 à Paris, France. Vit et travaille à Paris, France. Inspirée par des photographes dont le langage se love au coeur de l’intime et du quotidien, tels Helen Levitt, William Eggleston, Luigi Ghirri ou Sarah Moon, Delphine Chanet regarde aussi du côté de la littérature (Lewis Carroll au premier chef) ou encore du cinéma de Godard. Elle photographie son cercle de proches et bien au-delà : sa fille beaucoup, ses amis aussi, et des personnes qu’elle rencontre par hasard, énormément. Ce que Delphine Chanet recherche et saisit, c’est l’intensité de leur personnalité, cette part propre à chacun que l’on ne peut réduire à une image imprimée, d’où la difficulté et l’enjeu. À l’intérieur de ses images fortement composées, elle y dévoile un sens narratif qui engage les divers protagonistes vis-à-vis des autres et d’eux-mêmes, comme l’envie de saisir un tableau vivant d’une comédie humaine à travers ses meilleurs fragments. Couleurs, lumière, simplicité et radicalité sont ses points cardinaux. Claire Jacquet

www.delphinechanet.com


Omar Victor Diop
Né en 1980 à Dakar, Sénégal. Vit et travaille à Dakar, Sénégal.
Diaspora
L’identité et la découverte – aussi bien au niveau collectif que personnel – sont les thèmes principaux du projet Diaspora de Omar Victor Diop. Voyage dans le temps, cette série photographique révèle et approfondit une histoire rarement racontée sur le rôle des Africains hors de l’Afrique. Inspiré par les oeuvres d’art du XVe au XIXe siècles, Diop envisage cette période comme marquant le début d’interactions intenses (et auparavant inexistantes) entre l’Afrique et le reste du monde. Pour la première fois, il se met lui-même en scène dans son art, adoptant ainsi la position de narrateur et de personnage. Il fait référence au monde du sport afin de montrer la dualité d’une vie de gloire et de reconnaissance qui est aussi une vie passée à être « l’autre », paradoxe qu’on retrouve aussi bien chez les footballeurs d’aujourd’hui que chez les hommes représentés dans ses autoportraits. Raquel Wilson, programmatrice culturelle.
Omar Victor Diop est representé par la galerie Magnin-A, Paris.

www.omarviktor.com




Artistes présentés par Francesco Zanot
Né en 1979 à Milan, Italie. Vit et travaille à Milan et à Turin, Italie. Critique de photographie et commissaire d’exposition, Francesco Zanot a travaillé avec les plus grands noms de la photographie mondiale. Il a supervisé des livres photographiques d’artistes tels que Linda Fregni Nagler, Guido Guidi, Olivo Barbieri, Takashi Homma, Charlotte Dumas ou encore Mark Cohen, et ses essais ont été publiés dans de nombreux catalogues et monographies. Ses dernières contributions ont paru dans des livres consacrés aux travaux de Luigi Ghirri (Kodachrome, Mack Books) et de Domingo Milella (Steidl). Il est l’auteur de Ping Pong Conversations (Contrasto), une longue interview avec le photographe américain Alec Soth. Directeur du master en photographie de Forma-NABA à Milan, il est également le rédacteur en chef associé de Fantom. Depuis 2015, il est commissaire à Camera - Centro Italiano di Fotografia, Turin.

www.camera.to


Paola Pasquaretta
Née en 1987 en Italie. Vit et travaille à Codroipo, Italie.
Téphra
Le travail présenté ici montre des modèles réduits de six volcans en activité en Italie façonnés dans des pains de savon, un matériau qui se détériore lentement. Évoquant l’éruption volcanique, la mousse est sculptée puis photographiée. Si le sujet est éphémère, son image demeure en théorie éternelle. Pour cette exposition, j’ai ajouté une dimension supplémentaire à mon oeuvre en essayant de reproduire le pouvoir de dissimulation des cendres volcaniques. Ces dernières sont hautement démocratiques : elles recouvrent et homogénéisent, sans faire de distinction, objets et paysages. La puissance destructrice des volcans est indissociable de sa capacité à créer de nouvelles formes et images. Paola Pasquaretta

www.works.io/paola-pasquaretta


The Cool Couple
Niccolò Benetton est né en 1986 à Arzignano, Italie. Vit et travaille à Milan, Italie.
Simone Santilli est né en 1987 à Portogruaro, Italie. Vit et travaille à Milan, Italie.
Une certaine expo
Une certaine expo est une collection qui ne cesse de s’enrichir de photographies de barbes. Confrontées et traitées, ces images révèlent un éventail de problématiques sociales, certaines aux motivations explicitement politiques, d’autres vaguement utopiques, d’autres encore se référant à des faits historiques. La barbe est en effet un trait qu’ont en commun beaucoup de gens (le plus souvent des hommes), et son succès fluctuant traverse l’histoire de l’humanité et des civilisations. De tout temps elle a véhiculé des valeurs culturelles, symbolisant tour à tour la sagesse, la virilité, la force, la vitalité, ou étant associée à l’archétype de l’ennemi et du guerrier. Une certaine expo est conçue comme une installation et une performance. Tous les objets exposés sont issus du processus photographique et apparentés à des pratiques de la vie courante rendues possibles grâce au développement de ce médium. The Cool Couple

www.thecoolcouple.co.uk