contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Souvenirs du Sphinx” Comme une petite histoire de la photographie
au Musée départemental de l’Arles Antique, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 6 juillet au 6 septembre 2015



www.rencontres-arles.com

www.wouterderuytter.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l’exposition avec Luce Lebart et Wouter Deruytter, le 9 juillet 2015.

1670_Sphinx1670_Sphinx1670_Sphinx

Légendes de gauche à droite :
1/  Anonyme, soldats écossais devant le Sphinx de Giseh, vers 1882. Avec l’aimable autorisation de la collection Wouter Deruytter.
2/  Wouter Deruytter, La queue du Sphinx. Avec l’aimable autorisation de la Collection Wouter Deruytter.
3/  Sphinx. Avec l’aimable autorisation de la Collection Wouter Deruytter.

 


1670_Sphinx audio
Interview de Luce Lebart, historienne de la photographie et commissaire indépendante,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 9 juillet 2015, durée 11'58". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l'exposition :
Luce Lebart, historienne de la photographie et commissaire indépendante.



Collection Wouter Deruytter

Longtemps resté à l’ombre des pyramides, le succès iconographique du Sphinx est encouragé par le dessin et la gravure : il prend toute son ampleur avec la photographie. La collection de Wouter Deruytter décline les occurrences imagées de cette sculpture solitaire et monolithique. C’est ainsi que le Sphinx se déploie sous des ciels d’albumine, de collodion ou de gélatine. Témoin de la naissance de l’archéologie et de l’essor du tourisme, le Sphinx assiste, immobile, au défilé des voyageurs. Les photographies monumentales de Wouter offrent du Sphinx une vision inédite. Explorant les abords et l’intérieur du géant à corps de lion, le photographe nous invite au cœur de la plus énigmatique des sculptures. Ce travail et cette collection nous disent combien la conscience patrimoniale se déplace d’objets en objets. Après avoir accompagné et documenté l’admiration pour le Sphinx, c’est au tour de la photographie elle-même d’être conservée et offerte à la contemplation.
Luce Lebart

Un livre accompagne l’exposition publié par Poursuite Editions.



Wouter Deruytter
Le travail de Wouter Deruytter a été exposé dans le monde entier et un grand nombre de ses oeuvres font partie de collections renommées, publiques ou privées, comme celles du Metropolitan Museum of Art à New York, de la National Portrait Gallery à Washington ou encore la collection personnelle de Sir Elton John. Une exposition à l’échelle de toute une ville lui fut consacrée en 2013 : 14 ensembles d’oeuvres différents furent exposés dans sa ville natale, Roeselare, en Belgique. Représenté par la galerie TORCH à Amsterdam, il a collaboré avec diverses galeries en Europe, au Mexique, en Chine et aux États-Unis. Sa série "Cowboy Code" (2000) l’a définitivement installé dans le paysage de l’art contemporain.