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“Another language” Huit photographes japonais
à l’Eglise Saint-Anne, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 6 juillet au 30 août 2015



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition, le 7 juillet 2015.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Eikoh Hosoe, Simmon: A Private Landscape, 1971. Courtesy of the artist, Jean-Kenta Gauthier, Paris, and Akio Nagasawa Gallery, Tokyo.
2/  Daido Moriyama, A Room, 1980’s. Courtesy of Daido Moriyama Photo Foundation, Jean-Kenta Gauthier, Paris, and Akio Nagasawa Gallery, Tokyo.

 


texte de Mireille Besnard, rédactrice pour FranceFineArt.

 

Simon Baker, commissaire à la Tate Gallery, nous propose un remake d’une exposition légendaire : New Japanese Photography, montrée en 1974 au Musée d’Art Moderne de New York. Another language, présenté cette année à Arles, n’est pas à proprement parlé un nouveau regard sur la photographie japonaise, mais plutôt une réactualisation d’une représentation déjà formée par John Szarkowski et Shoji Yamagishi, commissaires de l’exposition de 1974, lorsque la photographie japonaise vient bouleverser les pratiques occidentales.

Ainsi, dans l’église Sainte-Anne, d’un photographe à l’autre avec des travaux d’une grande diversité, on navigue toujours dans des univers noir et blanc, souvent très contrastés, et ballotés entre intimisme et exubérance, entre tradition et expérimentation. La moitié des photographes présentés, avaient été déjà exposés il y a 40 ans au Moma, mais l’intégralité des travaux montrés à Arles sont inédits hors-Japon. Il s’agit bien de rafraichir, de pousser et d’explorer une compréhension de la photographie japonaise déjà préexistante, mais cette fois avec de nouvelles images, y compris celles de la jeune génération.

Justement, avec Sakiko Nomura (née en 1966) et Daisuke Yokota (né en 1983), on pénètre dans des espaces qui jouent avec la disparition de l’image, qui transforment l’objet photographique en matière douée de plasticité graphique, loin de la mimésis photographique. Chez Daisike Yokota, l’exposition des épreuves, est une œuvre en soi, une installation in situ, comme un mariage de l’art contemporain et de la photographie ; une vision très actuelle qui, en même temps, s’inscrit parfaitement dans l’histoire de la photographie japonaise, vue par les occidentaux.

Des prochaines éditions arlésiennes nous proposerons peut-être une nouvelle vision de la photographie japonaise.

Mireille Besnard

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l'exposition : Simon Baker.



Cette exposition propose plus de 200 tirages photographiques, d’époque et contemporains, qui, pour la plupart, sont pour la première fois visibles en Europe. Malgré d’importantes expositions en Europe ces dernières années, la photographie japonaise connaît seulement aujourd’hui ses premiers balbutiements en termes de diversité et de complexité. Cette exposition donne à voir des oeuvres inédites de certains des praticiens les plus connus, comme Hosoe et Moriyama, ainsi que certaines des oeuvres-clés d’artistes qui, s’ils sont moins célèbres en Occident, sont tout aussi importants d’un point de vue historique, comme Fukase, Inose, Naito ou encore Suda. Des compositions formelles d’une grande précision aux paysages, de la photographie de rues aux performances théâtrales, et des années 1960 à aujourd’hui, "Another Language" offre une nouvelle perspective sur la photographie au Japon, qu’elle soit connue ou inconnue, classique ou d’avant-garde. Simon Baker


Eikoh Hosoe (1933) / Masahisa Fukase (1934-2012) / Daido Moriyama (1938) / Masatoshi Naito (1938) / Issei Suda (1940) / Kou Inose (1960) / Sakiko Nomura (1967) / Daisuke Yokota (1983)

Publication : "Another Language. Eight Japanese photographers", IMA, 2015 (édition trilingue).