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“Villa Flora, Les temps enchantés” Chefs-d’oeuvre de la collection Arthur et Hedy Hahnloser
au musée Marmottan Monet, Paris

du 10 septembre 2015 au 7 février 2016



www.marmottan.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 9 septembre 2015.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Félix Vallotton, Le Docteur Arthur Hahnloser, 1909. Huile sur toile, 80x62,3 cm. Hahnloser/ Jaeggli Stiftung, Winterthur. © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthur. Photo Reto Pedrini, Zürich.
2/  Ferdinand Hodler, Le Lac Léman avec les Alpes savoyardes, Vers 1905. Huile sur toile, 60x80 cm. Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthur. © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthur. Photo Reto Pedrini, Zürich.
3/  Félix Vallotton, Hedy Hahnloser, 1908. Huile sur toile, 81x62,5 cm. Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthur. © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthur. Photo Reto Pedrini, Zürich.

 


1687_Villa-Flora audio
Interview de Marianne Mathieu, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 septembre 2015, durée 7'56". © FranceFineArt.

 


Au cinéma La Pagode, le samedi 12 septembre 2015 à 11h00

À l’occasion de l’exposition « Villa Flora. Les temps enchantés » du musée Marmottan Monet, La Pagode projette en avant-première le film « Villa Flora. Ses collectionneurs, ses artistes ». Ce film raconte l’histoire du couple Hedy et Arthur Hahnloser au travers d’entretiens avec les membres de la famille et autres personnages importants de la fondation Jaeggli/Hahnloser. La voix Off de Hans Robert Hahnloser, fils du couple des collectionneurs, nous conduit d’époque en d’époque, d’anecdotes en anecdotes évoquant la passion de ce couple pour l’art encore peu reconnu à l’époque, leur amitié profonde avec les artistes Nabis et leur contribution dans la scène culturelle de Winterthur.

La projection sera suivie d’une conversation avec la réalisatrice Nathalie David, en présence des commissaires de l’exposition du musée Marmottan Monet : Angelika Affentranger-Kirchrath, Conservatrice de la Villa Flora et Marianne Mathieu, directrice adjointe du musée Marmottan Monet.


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Angelika Affentranger-Kirchrath, Conservatrice de la Villa Flora, Winterthur
Marianne Mathieu, Adjointe au directeur, chargée des collections du musée Marmottan Monet




« Le fait que nous ayons rencontré les artistes par le biais de leurs oeuvres, et non l’inverse, a créé une amitié libre de toute considération matérielle. L’appartenance toujours plus intime à ce cercle d’amis artistes a constitué l’élément le plus riche de notre vie. » Hedy Hahnloser (1940)

Musée des collectionneurs par excellence, ou plus encore maison des collectionneurs, le musée Marmottan Monet présente, du 10 septembre 2015 au 7 février 2016, la prestigieuse collection du couple suisse Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler. Pour la première fois en France, les fleurons de cet ensemble sont présentés. 75 chefs-d’oeuvre de Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Aristide Maillol, Édouard Manet, Henri-Charles Manguin, Pierre-Albert Marquet, Henri Matisse, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, Félix-Édouard Vallotton, Vincent van Gogh et Édouard Vuillard témoignent de l’histoire de ce couple porté par leur passion pour la peinture, le dessin et la sculpture.

Une vie pour l’art, une vie avec les artistes. Tel fut le parcours du couple formé par Hedy Bühler et l’ophtalmologiste Arthur Hahnloser. Fidèle à la maxime d’Hedy « vivre selon notre temps », le couple suisse se tourne vers la création de son époque et réunit entre 1905 et 1936 les oeuvres de nabis et de fauves. Sur le conseil de ces peintres, il acquiert d’importantes peintures par Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh ou Odilon Redon. Artistes et amateurs se lient vite d’amitié et se retrouvent régulièrement dans la résidence d’Arthur et Hedy à Winterthur, la Villa Flora. La maison du couple devient un lieu de rencontre, d’échanges et de création, un repère d’artistes. Les portraits des Hahnloser ou les oeuvres peintes à la Flora, qui témoignent de ce bonheur de vivre, forment le coeur de la collection familiale. En trente ans, les murs de la maison sont envahis de peintures. Chaque pièce, jusqu’à la salle d’eau où les toiles s’accumulent, accueille son lot d’oeuvres d’art. La Villa Flora devient ainsi l’écrin d’un ensemble de chefs d’œuvre dignes d’un musée.

Le parcours de l’exposition du musée Marmottan Monet offre une réunion de rares chefs d’œuvre tels que La Blanche et la Noire (1913) et Le chapeau violet (1907) de Vallotton, Effet de glace ou Le Tub (1909) et Débarcadère (ou l’embarcadère) de Cannes (1934) de Bonnard, Le semeur (1888) de Van Gogh, Amazone (1883) de Manet, Portrait de l’artiste (1877-1878) de Cézanne, Nice, cahier noir (1918) de Matisse, La partie de dames à Amfréville (1906) de Vuillard et Les anémones (1912) de Redon. Organisé en sections monographiques, il retrace les rapports qui unirent les principaux artistes du tournant du XXe siècle à Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler. L’exposition raconte l’histoire unique d’un des couples les plus engagés et passionnés du début du siècle.

Les descendants d’Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler ont choisi de révéler cet ensemble exceptionnel à Paris pour la première fois et de faire du musée Marmottan Monet pendant quelques mois leur demeure.




Un couple, une passion, une collection

Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler ont rassemblé, entre 1905 et 1936, une collection exceptionnelle, constituée pour l’essentiel de tableaux de Bonnard, Vallotton et Vuillard. Les oeuvres de ces peintres forment pour ainsi dire une collection dans la collection. Des travaux majeurs d’Odilon Redon, Van Gogh, Cézanne et Renoir, mais aussi de Matisse, Manguin et Marquet définissent les limites chronologiques de cet ensemble. Pourtant, l’exposition du musée Marmottan Monet n’a pas pour seul objectif de mettre à l’honneur les oeuvres elles-mêmes, montrées pour la première fois à Paris. Elle veut aussi présenter le couple suisse et l’écrin de leur collection à Winterthur, la Villa Flora, avec son atmosphère unique et son histoire mouvementée. Ancienne demeure de collectionneurs, le musée Marmottan Monet accueille donc une autre maison de collectionneurs, tandis que Monet, le grand représentant de l’impressionnisme, offre l’hospitalité aux artistes du post-impressionnisme.

C’est en 1898 qu’Hedy Bühler (1873-1952) entre en possession de la Villa Flora avec une partie de son héritage. Peu après son mariage, elle s’installe avec son époux Arthur Hahnloser (1870-1936) dans cette maison bourgeoise cossue, située en bordure de la vieille ville de Winterthur, qui abritera au fil du temps une collection grandissante. En 1907-1908, en collaboration avec les architectes de Winterthur Robert Rittmeyer et Walter Furrer, le couple aménage un salon « sur mesure » qu’ils décorent dans les moindres détails selon leur goût. En 1916, Rittmeyer dessine un agréable jardin puis conçoit en 1926 pour la maison une vaste salle à éclairage zénithal.

Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler s’intéressent d’abord aux artistes suisses Giovanni Giacometti et Ferdinand Hodler et acquièrent – guidés par un flair infaillible – des perles de leur production d’alors. Par l’intermédiaire du peintre Félix Vallotton, qui vit à Paris et dont ils ont acheté des oeuvres majeures dès 1908, ils se tournent bientôt vers la scène artistique de la capitale et s’enthousiasment en particulier pour le travail de Bonnard, mais aussi pour les tableaux de Vuillard et les sculptures de Maillol, prenant fait et cause pour le groupe des Nabis qui se considèrent comme les « prophètes d’une nouvelle peinture ». Les collectionneurs entretiennent des contacts étroits avec leurs amis artistes en qui ils trouvent aussi de précieux conseillers. Souvent, ils achètent directement les oeuvres auprès d’eux, stimulés par la visite de leur atelier. Ils sont en outre de bons clients des grands galeristes et marchands d’art de leur temps, tels Eugène Druet et Ambroise Vollard. Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler s’efforcent toujours de rendre compte de l’environnement de leurs protégés par des oeuvres importantes. C’est ainsi qu’entrent dans la collection des tableaux d’Henri Manguin et Albert Marquet, de Van Gogh et Paul Cézanne ou encore d’Odilon Redon, rejoints un peu plus tard par des travaux d’Henri Matisse, pour lequel ils mettent surtout l’accent sur des petits formats.

En 1980, les descendants des collectionneurs créent une fondation, la Hahnloser/Jaeggli Stiftung, dans l’intention de conserver vivant l’héritage de leurs aïeux. Des dons insignes issus de cet héritage, comme le Semeur de Van Gogh ou La Blanche et la Noire de Vallotton, entrent dans les collections de la fondation et forment dès lors le noyau des expositions présentées au Museum Villa Flora entre 1995 et 2014.