contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Viviane Sassen” Umbra
à l’Atelier Néerlandais, Paris

du 11 septembre au 2 novembre 2015



www.atelierneerlandais.com/fr

www.nederlandsfotomuseum.nl

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 9 septembre 2015.

1688_Viviane-Sassen1688_Viviane-Sassen1688_Viviane-Sassen

Légendes de gauche à droite :
1/  Viviane Sassen, R03 (Axiom-UMBRA series), 2014. © Viviane Sassen.
2/  Viviane Sassen, Nadir (Soil-UMBRA series), 2007. © Viviane Sassen.
3/  Viviane Sassen, Marte#02 (Larvae-UMBRA series), 2014. © Viviane Sassen.

 


1688_Viviane-Sassen audio
Interview de Marieke Wiegel, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 septembre 2015, durée 11'35". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Marieke Wiegel pour le Nederlands Fotomuseum.
L’exposition « UMBRA » est une production du Nederlands Fotomuseum et est montrée à l’Atelier Néerlandais à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas en France.




Du 11 septembre au 2 novembre, le Nederlands Fotomuseum de Rotterdam et l’ambassade des Pays-Bas en France présentent pour la première fois en France dans l’Atelier Néerlandais, « UMBRA », un remarquable projet photo de Viviane Sassen. L’artiste est actuellement l’une des photographes les plus en vue au niveau international. En 2014, elle a réalisé spécialement pour le Nederlands Fotomuseum cette nouvelle série de photos autour des jeux d’ombre (en latin umbra), un thème caractéristique de son oeuvre.

Viviane Sassen est une photographe de mode et une photographe autonome qui a acquis une grande notoriété avec de fascinantes photos en couleur à la limite de l’abstraction, tant dans la forme que dans le contenu. Dans ses photos, les couleurs vives jouent un rôle aussi important que les ombres d’une grande intensité qui donnent parfois un aspect mystérieux aux formes de la réalité. La figure humaine, le corps et la pose adoptée sont des thèmes classiques de l’histoire de l’art que l’on retrouve souvent chez Viviane Sassen. Mais dans sa façon de balancer entre réalisme et abstraction, troublant notre perception et laissant le champ libre à différentes interprétations, l’artiste a au contraire une approche très contemporaine. Elle amène le spectateur à réfléchir sur ce qu’est le réalisme en photographie. Ce réalisme a chez elle des côtés spectaculaires et poétiques.


Exposition
UMBRA présente des oeuvres autonomes de Viviane Sassen en un ensemble caléidoscopique où l’ombre peut être vue comme une métaphore de notre psyché. Les angoisses et les désirs, mais aussi l’imagination et l’illusion, intriguent et interpellent le spectateur. Pour accompagner les photos, l’écrivaine Maria Barnas a composé des poèmes à l’invitation de Viviane Sassen.
Avec des projets tels que UMBRA, le Nederlands Fotomuseum veut expressément mettre l’accent sur l’expérimentation artistique dans le domaine de la photographie et élargir la réflexion sur le déplacement des frontières dans l’image documentaire.


Publication
Une publication du même nom accompagnée de poèmes de Maria Barnas et de 11 reproductions séparées est parue lors de l’exposition de Viviane Sassen. Une deuxième édition vient de sortir en tirage limité. Selon les prévisions, une édition plus complète d'UMBRA, conçue par Irma Boom, sera publiée aux éditions Prestel en septembre.


Biographie
Viviane Sassen (Amsterdam, 1972) est une photographe et une artiste visuelle néerlandaise adulée dans le monde entier. Elle travaille comme photographe de mode pour des revues d’avant-garde comme Dazed & Confused, Purple et Fantastic Man et pour de grandes marques comme Lanvin, Carven, Miu-Miu, Missoni et Adidas / Stella McCartney. En 2013, elle faisait partie des trois artistes (avec Erik van Lieshout et Melvin Moti) représentant les Pays-Bas à la 55e Biennale de Venise. Ses oeuvres ont également été présentées lors de nombreuses expositions en solo et en groupe aux Pays-Bas comme à l’étranger. En 2007, elle a reçu le Prix de Rome et en 2011 le Prix Infinity de l’International Center of Photography de New York pour les arts appliqués, la mode et la photographie publicitaire. En 2011, elle a également été l’un des six artistes sélectionnés pour la célèbre exposition annuelle New Photography au musée d’art moderne de New York. Avec la série UMBRA, Viviane Sassen figurait parmi les artistes sélectionnés pour le prix Deutsche Borse. Viviane Sassen est représentée par la galerie Stevenson au Cap, en Afrique du Sud.