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“PerformanceProcess” article 1700
au Centre culturel Suisse, Paris

du 18 septembre au 13 décembre 2015



www.ccsparis.com

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 18 septembre 2015.

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Légendes de gauche à droite :
1/  John Armleder
2/  Jean Tinguely, Study for an End of the World No. 2, 1962. © Museum Tinguely.
3/  Alexandra Bachzetsis, From A to B via C, 2014. © Alexandra Bachzetsis en collaboration avec Julia Born et Gina Folly.

 


1700_PerformanceProcess audio
Interview de Jean-Paul Felley, co-directeur du Centre culturel Suisse,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 septembre 2015, durée 7'55". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser codirecteurs du CCS



En 2015, le Centre culturel suisse fête ses 30 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, en plus d’un livre retraçant 30 ans d’histoire, nous avons imaginé un projet consacré à la performance, médium aux multiples définitions et aux confins de plusieurs disciplines. PerformanceProcess propose une approche subjective de la performance en Suisse de 1960 à 2015, à travers les oeuvres de 46 artistes, compagnies ou groupes.

Le projet - un hybride exposition/festival - est composé de plusieurs sections aux formats multiples :
- une exposition composée d’une centaine d’oeuvres et de documents réalisés par 35 artistes,
- douze focus monographiques de cinq jours,
- plus de 40 « performances » présentées en une centaine de « représentations », dans les espaces du CCS, ainsi que dans onze lieux partenaires à Paris,
- un colloque regroupant une dizaine d’intervenants (de Suisse, de France et d’ailleurs),
- une scénographie réalisée par les architectes Bureau A, qui transforme le bâtiment,
- un site web dédié au projet conçu par le graphiste bâlois Ludovic Balland.

Le médium performance suscite un net regain d’attention depuis quelques années, comme en témoignent, notamment, le festival Performa à New York, le Nouveau festival au Centre Pompidou, la future section The Tanks à la Tate Modern à Londres, des projets concentrés sur des contextes géographiques précis comme la Russian Performance au Garage Museum à Moscou, Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur à la Villa Arson à Nice, ou encore, en Suisse, l’apparition du Prix suisse de la performance.

PerformanceProcess s’inscrit bien sûr dans cette mouvance, mais découle aussi de la spécificité pluridisciplinaire du CCS. Depuis que nous concevons la programmation du CCS, nous avons consolidé et développé deux axes majeurs : celui des arts visuels et celui des arts vivants. Nous envisageons ce projet comme un statement, une mise en valeur - sur un même plan et dans un même espace - d’oeuvres d’artistes identifiés dans les champs respectifs des arts visuels et des arts vivants. Nous assumons également une approche subjective de la performance, puisque les artistes que nous avons choisis ne sont pas exclusivement performers, mais développent leur travail en réalisant des performances parmi d’autres médiums.

Le champ historique pris en compte s’étend de 1960 à 2015. Il commence avec Jean Tinguely et ses machines autodestructrices réalisées dans le jardin du MoMA à New York en 1960, puis traverse plus de cinq décennies, jusqu’à prendre en compte des pratiques d’artistes qui ont 25 ans aujourd’hui. Films et vidéos, photographies, sculptures, documents ainsi que performances constituent PerformanceProcess, un projet hybride entre exposition et festival, dont les enjeux seront analysés et élargis à l’occasion d’un colloque en fin de programme.

Le site dédié au projet,
www.pprocess.ch, sera consultable dès le vernissage. Il sera ensuite alimenté durant trois mois avec des photos, des captations vidéo, des entretiens filmés, des textes inédits, etc. Au final, il constituera une ressource de référence sur la performance en Suisse.

Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser, codirecteurs du CCS, commissaires de PerformanceProcess




Programme

Performanceprocess
du 18 septembre au 13 décembre - Une approche de la performance en Suisse de 1960 à 2015
Avec : John Armleder, Alexandra Bachzetsis, Heidi Bucher, Miriam Cahn, Luciano Castelli, Yan Duyvendak, EW, Fischli Weiss, Foofwa d’Imobilité & Jonathan O’Hear, Massimo Fwww.pprocess.chan, Grauton (Karen Geyer), Oscar Gómez Mata, François Gremaud, Fabrice Gygi, Eric Hattan, Thomas Hirschhorn, Gisela Hochuli, Marie-Caroline Hominal, Florence Jung, San Keller, La Ribot, Heinrich Lüber, Urs Lüthi, Ioannis Mandafounis & Aoife McAtamney, Manon, Christian Marclay, Dieter Meier, Tony Morgan, Olivier Mosset, Gianni Motti, Guillaume Pilet, Peter Regli, Anne Rochat, Darren Roshier, Christoph Rütimann, Marius Schaffter & Jérôme Stünzi, Katja Schenker, Schick / Gremaud / Pavillon, Roman Signer, Daniel Spoerri, Stauffer & Schaffter, Gregory Stauffer, Jean Tinguely, Aldo Walker, Martina-Sofie Wildberger, Anna Winteler

Festival Extra Ball 2015 du 18 au 20 septembre
Avec : EW, Gisela Hochuli, Marie-Caroline Hominal, Florence Jung, Ioannis Mandafounis & Aoife McAtamney, Oscar Gómez Mata, Anne Rochat, Darren Roshier, Marius Schaffter & Jérôme Stünzi, Roman Signer, Gregory Stauffer, Martina-Sofie Wildberger.

12 focus monographiques (expositions et/ou scènes)
du 22 au 27 septembre : Jean Tinguely
du 29 septembre au 4 octobre : Massimo Fwww.pprocess.chan-Numero23prod.
du 6 au 11 octobre : Heinrich Lüber
du 13 au 18 octobre : Dieter Meier
du 20 au 25 octobre : Guillaume Pilet
du 27 octobre au 1er novembre : Roman Signer
du 3 au 8 novembre : Foofwa d’Imobilité & Jonathan O’Hear
du 10 au 15 novembre : Urs Lüthi
du 17 au 22 novembre : Christian Marclay
du 24 au 29 novembre : Katja Schenker
du 1er au 6 décembre : Manon
du 8 au 13 décembre : Gianni Motti