extrait du communiqué de presse :
Les Photaumnales sont organisés par Diaphane www.diaphane.org Direction artistique : Fred Boucher & Adriana Wattel
En écho
L’envie première était de rendre hommage à Hippolyte Bayard (1801-1887), natif de Breteuil dans l’Oise. Inventeur du positif direct, bidouilleur génial en un temps où en photographie tout était à expérimenter. Vu d’ici, d’aujourd’hui, tout semblait plus facile, et immense le domaine des possibles. Pas si facile toutefois, puisque la photographie la plus connue d’Hippolyte Bayard le représentera en noyé, suicidé par désespoir de ne pas se voir reconnu. Mais quid du Bayard d’avant Le noyé, celui des premiers essais photosensibles ?
Une fois abordée l’histoire de la photographie avec Bayard, il nous paraissait important de réaliser un lien avec des artistes qui s’emparent et détournent procédés et techniques d’hier pour en revisiter l’esthétique. Représentations accidentelles, chimiques ou digitales de la matière, sténopistes, calotypistes, nous donneront ainsi un aperçu de savoir-faire aux recettes mystérieuses.
En écho à la Mission héliographique (1851) à laquelle Bayard participa (même si un certain mystère règne sur la réalisation de ses images), nous avons souhaité mettre en avant une autre grande mission photographique, celle du ministère de l’Urbanisme et de la Reconstruction. Lancée dès 1945, elle a permis de documenter l’architecture nouvelle sortant des décombres de la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition mettra en lumière les images encore largement méconnues des villes picardes.
Et si les passerelles se font d’hier à aujourd’hui, elles peuvent se créer aussi d’un continent à l’autre et d’un festival à l’autre. Il en est ainsi des Photaumnales avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec) et avec l’Alliance française de Hong Kong.
Voici ainsi brossé un aperçu de la 12ème édition du festival, assorti comme il se doit de restitutions de résidences de création, de conférences, de temps de médiation et d’ateliers…
Fred Boucher et Adriana Wattel, codirection artistique
Un aperçu des expositions…
- à la Galerie Nationale de la Tapisserie – Beauvais - extrait
Taches et traces : Premiers essais photosensibles d’Hippolyte Bayard, 1839 Commissariat de l’exposition : Luce Lebart, directrice des collections de la Société française de photographie, accompagnée d’Alice Allenet et de Vincent Jaunet, volontaires en service civique à la SFP
Marja Pirilä : Interior / Exterior - Marja Pirilä & Petri Nutinen : Spiral camera obscura and Tin can camera obscura
Pascale Peyret : DesAssemblage(s)
Jean-Pierre Sudre : Paysages matériographiques
Territoires d’expériences avec Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny, Pascal Mirande
Martin BECKA : Dubai transmutations
Photographier pour reconstruire, archives photographiques du MRU en picardie Commissariat d’exposition : Didier Mouchel, directeur artistique et Daniel Coutelier, responsable de la photothèque du ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’énergie et du ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.
- au MUDO – musée de l’Oise
à chacun son jardin : une passion d’artistes Commissariat de l’exposition : Claudine Cartier, conservateur général honoraire du patrimoine, assistée de Sylvain Pinta, attaché de conservation, responsable des collections céramiques au MUDO – Musée de l’Oise.
Paul den Hollander : Voyage Botanique
- aux archives départementales de l’Oise
ÉTATS DE LIEUX, Photographie et évolution des paysages
CAUE à Beauvais (Conseil d’architecture urbanisme et environnement) école de dessin Maurice Quentin de la Tour à Saint-Quentin école élémentaire Paul Bert à Beauvais école supérieure du professorat et de l’éducation à Beauvais Espace Matisse à Creil Galerie du Chevalet à Noyon Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais L’Artothèque de l’Aisne à la médiathèque de Tergnier L’écume du jour, bistro - resto à Beauvais Les Galeries Lafayette à Beauvais MUDO – Musée de l’Oise à Beauvais Université de Picardie Jules Verne / Crous à Beauvais Voisinlieu pour tous, centre socio-culturel Georges Desmarquest à Beauvais
|