contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Paris Photo 2015” 19ème édition
au Grand Palais, Paris

du 12 au 15 novembre 2015



www.parisphoto.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 11 novembre 2015.

1721_Paris-Photo1721_Paris-Photo1721_Paris-Photo

Légendes de gauche à droite :
1/  Tim Barber, Boy, série Blues, 2013. Traditional Cyanotype. Tim Barber. Exposant : galerie du jour agnès b.
2/  Bill Henson, Untitled, 1974. Type C photograph. Courtesy Bill Henson and Tolarno Galleries, Australia. Exposant : TOLARNO GALLERY.
3/  László Moholy-Nagy, Untitled, c. 1923-26. Reversed Photogram on developing paper. c. late 1920s print. Stephen Daiter Gallery. Exposant : STEPHEN DAITER.

 


1721_Paris-Photo audio
Interview de Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo,
par Anne-Frédérique Fer, présentation presse Paris Photo, à Paris, le 15 septembre 2015, durée 4'15". © FranceFineArt.

 


1721_Paris-Photo audio
Interview de Christoph Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo,
par Anne-Frédérique Fer, présentation presse Paris Photo, à Paris, le 15 septembre 2015, durée 3'58". © FranceFineArt.

 


1721_Paris-Photo audio
Interview de Li Wei, photographe, présente Vision issue de la carte blanche Pernod Ricard,
par Anne-Frédérique Fer, présentation presse Paris Photo, à Paris, le 15 septembre 2015, durée 8'17". © FranceFineArt.
(avec l'aimable traduction de Juliette Rocca)

 


texte de Mireille Besnard, rédactrice pour FranceFineArt.

 

Top chrono, c’est parti. Le marathon photographique parisien a commencé. Paris Photo a ouvert hier en VIP, GUESTS et PRESS. Fotofever, c’est pour aujourd’hui. Les rencontres du 10e sont encore ON jusqu’au 28. Le 18e arrondissement s’est mis au diapason avec son Parcours dix-huit. Et beaucoup d’autres choses encore www.parisphoto.com/agenda. Heureusement, le Mois de la photo est pour novembre 2016.

C‘est le moment où vous commencez à douter. A-t-il un sens à cette course ? Est-il possible d’y survivre à cette overdose, tout juste quelques semaines après la légère indigestion de la FIAC ? Y-a-t-il pertinence à écrire un papier sur ce pêle-mêle doré qu’est Paris Photo, surtout quand c’est la première fois que l’on y met les pieds ? Bien sûr, Paris Photo est avant tout une foire dans laquelle les grands acteurs culturels internationaux (institutionnels et collectionneurs) viennent négocier, programmer et acheter auprès des galeries. Ici, peu de découvertes, ce sont des valeurs sûres qui sont principalement proposées. L’occasion de voir ou revoir les primitifs, chasse-gardée des galeries anglo-saxonnes, et les classiques. Ici, les prix s’affichent : 190 000 dollars pour le Dormer window, inside the Cloiters of Lacock Abbey de Talbot chez Hans Pr. Kraus, 260 000 euros pour un nu de Weston chez Johannes Faber. Déjà le 11 novembre, à 18 heures de grosses ventes sont conclues.

Bien évidemment, la logique des stands ne suit aucune approche historique ou formelle de la photographie, et on risque vite fait la nausée et la saturation à force de mélanges. Les migrants de Calais de Serralongue (Air de Paris) voisinent les nus pornographiques de Thomas Struff (Zwiner) ; les fac-similés du New York Times recouvert de feuilles d’or de Panos Tsagaris (Kalfayan) côtoient les mise en scènes de Julia Margaret Cameron (Robert Hershkowitz). Faut-il alors entamer une déambulation sauvage au grès des coups de coeur, comme pour cette série de Brigitte Zieger de photographies de femmes au fusil repeintes au far à paupières (Odile Ouizman) ?

Pour plus de cohérence, on peut essayer l’espace du « Prisme » à l’étage pour admirer quelques joyaux de la collection d’Enea Righi, parcourir les efforts curatoriaux des grands partenaires de Paris Photos (le temps pour JP Morgan, l’eau pour Giogio Armani !) ou encore les essais de regroupement thématique autour de la notion de série (la tentative supporte pourtant mal la comparaison avec la proposition de la collection Walther à Arles en 2014). Du côté des grands prix (BMW, Pernod Ricard), on a un peu l’espoir de sortir du kitsch et d’une sorte de mal bouffe visuelle, grâce au travail de Alinka Echeverria en résidence au musée Niepce, dont on peut voir une esquisse prometteuse. Mais les lauréats exposés nous laissent sur notre faim. Avec les propositions pour le Prix du livre, vous aurez probablement de quoi vous mettre quelque chose sous la dent. Ici, moins de sensationnel, moins de cheap pour le regard, mais de la recherche, des audaces, et parfois de la pensée en images et en formes.

Mireille Besnard

 


extrait du communiqué de presse :

 

Directrice de Paris Photo : Florence Bourgeois
Directeur artistique de Paris Photo : Christoph Wiesner




Nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette 19e édition de Paris Photo. Plus de 140 galeries, provenant de 33 pays, seront à l’honneur sous la nef du Grand Palais où elles présenteront oeuvres historiques et travaux contemporains. Se joindront à elles 26 éditeurs internationaux offrant un panorama complet du médium photographique.

Pour la première fois cette année, une sélection de galeries internationales exposera quelques pièces inédites exceptionnelles, notamment des œuvres sérielles et des vidéos dans le Salon d’Honneur.

Cet espace accueillera également l’une des collections privées les plus importantes d’Italie, celle d’Enea Righi, illustrant des œuvres majeures de la photographie. À l’honneur, des artistes de renom tels Cy Twombly, Nan Goldin ou encore Hans-Peter Feldmann.

La Plateforme Paris Photo sera développée cette année autour de 3 axes de conversations : la collection, la photographie après la crise et le rapport que le livre entretient à la photographie.

En partenariat avec la Fondation Aperture, Paris Photo organisera la 4e édition du prix du livre Paris Photo–Aperture Foundation, avec le soutien d’amana.

Cette programmation offerte au public sera complétée par celle de nos partenaires : Giorgio Armani avec l’exposition Acqua #6 ; J.P. Morgan présentera une sélection d’oeuvres de la JPMorgan Chase Art Collection ; BMW exposera le travail de Natasha Caruana, lauréate de la résidence BMW Art Culture ; Leica révèlera une série inédite de Stéphane Duroy et Paulo Nozolino « Port Moguer » ; Pernod Ricard dévoilera des oeuvres inédites de Li Wei, dans le cadre de sa campagne photographique annuelle.

Durant cette semaine riche pour les collectionneurs, commissaires, artistes et amateurs de photographie, nous nous réjouissons de vous accueillir à Paris Photo. En attendant, vous pouvez suivre durant toute l’année l’actualité et les événements de nos exposants et de nos institutions partenaires grâce à l’AGENDA de Paris Photo sur parisphoto.com.

Florence Bourgeois et Christoph Wiesner, co-direction de Paris Photo.




Les points forts de Paris Photo 2015

Le salon d’honneur

Nous avons consacré cette année une partie du Salon d’Honneur à une sélection de galeries internationales de renom pour exposer des oeuvres sous une autre forme. De nouvelles opportunités apparaissent dans cet espace revisité, dédié à quelques pièces exceptionnelles inédites, notamment des oeuvres sérielles, mais également à des photographies de grand format et à la vidéo. L’exposition de groupe est curatée par Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo avec le soutien de Giorgio Armani. 2015 galeries participantes incluant : AKIO NAGASAWA Tokyo / JEAN KENTA GAUTHIER Paris - BRUCE SILVERSTEIN New York - ERIC DUPONT Paris - ERNA HECEY Luxembourg - JUANA DE AIZPURU Madrid - PACE MACGILL New York - TAKA ISHII Tokyo - THOMAS ZANDER Cologne.




La plateforme

La Plateforme, forum expérimental, proposera pendant quatre jours une série d’entretiens, de témoignages et de discussions construite autour de 3 axes :

- La collection : Lisa Erf, directrice et curatrice en chef de la JPMorgan Chase Art Collection réunira des intervenants internationaux, collectionneurs, artistes et ayants droits à débattre sur leur rapport à la collection, la succession et la conservation.

- La question de la photographie, maintenant : La photographie est traditionnellement considérée comme l’origine d’une crise de la représentation qui s’exprima, au début du XIXe siècle, dans la politique, la littérature et l’art. Deux siècles plus tard, il semble possible de suturer cette rupture, et d’envisager quelles peuvent être, aujourd’hui, les formes de vie d’une forme après la crise. Donatien Grau, (University of Oxford), articulera ce propos en six conversations, suivies d’un tête à tête, dans lesquelles il s’agira de présenter différentes modalités d’un monde photographique: on y fera jouer la photographie avec des notions et des problèmes variés, de la politique à la peinture, en passant par le rapport aux choses, à la fiction, l’impact de l’Internet et la présentation toute particulière que le médium donne de l’événement artistique - entre reproduction et re-production.

- Le rapport que le livre entretient à la photographie : Le livre est-il encore le meilleur medium pour la diffusion de la photographie ? Au travers de trois échanges avec des artistes utilisant principalement la photographie, Christophe Boutin (fondateur de Onestar Press et co-fondateur de Three Star Books) reviendra sur l’élaboration de leurs ouvrages. Ils mettront en perspective leurs pratiques en relation avec le livre et la fascination que ce médium opère encore sur ces artistes.

La PLATEFORME se déroulera dans l’Auditorium au 1er étage du Grand Palais.




Collection privée : photographes de la collection d’Enea Righi

Commissaire : Lorenzo Paini Avec le soutien de J.P. Morgan, partenaire officiel de Paris Photo. L’exposition est présentée dans le Salon d’Honneur.

La collection d’Enea Righi est constituée de plus de 1 000 oeuvres d’art contemporain des années 1960 à nos jours. Cette prestigieuse collection italienne met en évidence tant l’engagement sur les questions politiques que sur les choix esthétiques et le rôle du collectionneur privé dans son rapport au public. La photographie, élément essentiel, reflète la vision d’Enea Righi. À l’occasion de Paris Photo, une sélection de travaux d’artistes sera présentée parmi lesquels : Hans-Peter Feldmann, Cy Twombly, Joan Jonas, Nan Goldin ou encore Sanja Ivekovic.




Prix du livre 2015 Paris Photo – Aperture Foundation

En partenariat avec la Fondation Aperture. Avec le soutien d’amana.

La 4e édition du prix du livre « Paris Photo – Aperture Foundation PhotoBook Awards » récompensera trois lauréats dans les catégories suivantes : « Premier livre », « Livre de l’année » et « Catalogue photographique de l’année ».

Le pré jury fera une sélection parmi plus de 1000 titres reçus pour la 4e édition du prix du livre « Paris Photo – Aperture Foundation PhotoBook Awards ». La sélection initiale des livres sera faite par Christoph Wiesner (directeur artistique, Paris Photo), Julien Frydman (directeur du développement, Luma Foundation), Leslie Martin (directrice artistique de l’Aperture book program et du PhotoBook Review), Yannick Boullis (fondateur, Offprint Projects), Mutsuko Ota (directrice éditoriale de l’IMA magazine).

L annonce des nominés se fera le 18 septembre au New York Art Book Fair et sera disponible sur :

www.parisphoto.com et sur www.aperture.org/photobookawards.
Les 35 ouvrages choisis seront exposés dans le secteur des livres de photographie de Paris Photo. L’annonce des lauréats aura lieu le vendredi 13 novembre à 13h pendant Paris Photo. Le lauréat de la catégorie « Premier livre » recevra une dotation de 10 000 $. Une mention spéciale sera attribuée au lauréat des deux autres catégories. Les ouvrages sélectionnés seront présentés dans le 9e numéro de The PhotoBook Review, édition bi-annuelle créée par Aperture et distribuée pendant la Foire.




Les expositions des partenaires officiels



ACQUA #6 :
Une exposition présentée par Giorgio Armani au 1er étage dans le Salon d’honneur du Grand Palais.

Giorgio Armani renouvelle sa présence à Paris Photo en tant que Partenaire officiel, présentant la 6e édition de l’exposition ACQUA. Consacrée au thème de l’eau dans la photographie, ACQUA #6 offre un ensemble d’œuvres sélectionnées par Giorgio Armani sur proposition des galeries de la foire. Présente depuis toujours dans la création de Giorgio Armani, l’eau fait également l’objet depuis 2009 d’un engagement citoyen du designer, à travers l’opération « Acqua for Life™ ». Plus de 530 millions de litres d’eau potable ont été générés depuis 2011 en partenariat avec Green Cross International, améliorant l’accès à l’eau des communautés qui en ont le plus besoin.




ON TIME JPMORGAN : JPMorgan Chase Art Collection
Une exposition présentée par J.P. Morgan au 1er étage dans le Salon d’Honneur du Grand Palais.

Treize artistes utilisent leur appareil photo pour altérer, développer, perturber et unir les notions relatives à la nature du temps. Cette exposition spéciale, conçue par Lisa K. Erf, directrice et curatrice de la collection, et provenant exclusivement de la JPMorgan Chase Art Collection, rassemble des photos et des films qui jouent avec le passé, le présent et le futur, pour fasciner tout en donnant matière à penser. À l’occasion du 55e anniversaire de la collection (et pour célébrer les 100 ans de son fondateur, David Rockefeller), J.P. Morgan est fière de sponsoriser Paris Photo pour la 5e année consécutive. Artistes exposés: Josh Azzarella, Dawoud Bey, Brassaï, Sophie Calle, Harold Edgerton, Eliot Elisofon, Dan Graham, Dinh Q. Lê, Richard Learoyd, Allen Ruppersberg, Lucas Samaras, Eve Sonneman & Jeff Wall.




COUP DE FOUDRE / AT FIRST SIGHT de Natasha Caruana
Une exposition présentée par BMW Art & Culture

Lauréate 2014 de la Résidence BMW, Natasha Caruana présente « Coup de Foudre / At First Sight », une tentative de compréhension de la passion amoureuse mêlant théâtralisation de l’instant, commentaire scientifique et illustration des facteurs influençant le coup de foudre. La Résidence BMW est née, en 2011, du souhait commun de BMW Art & Culture et du musée Nicéphore Niépce de soutenir la photographie contemporaine et sa diffusion auprès du plus grand nombre. François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, accompagne, chaque année, avec l’équipe technique du laboratoire du musée, la réalisation du projet personnel d’un jeune artiste photographe, choisi après un appel à candidatures.

1666_Natasha-Caruana-b1666_Natasha-Caruana

À voir également dans les archives de FranceFineArt.com :
Rencontre avec Natasha Caruana et François Cheval lors des Rencontres de la photographie, Arles
Arles, le 7 juillet 2015
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1801-1666-arles-natasha-caruana




PORT MOGUER de STÉPHANE DUROY & PAULO NOZOLINO
Une exposition présentée par Leica

Leica Camera présente cette année une exposition inédite de Stéphane Duroy et Paulo Nozolino, initiée par Paul Cottin. Les travaux menés en parallèle par les deux photographes à l’occasion d’une résidence du Centre d’Art GwinZegal en Bretagne du Nord, exhument des recoins de notre Histoire, les échos d’un monde qui s’efface sans bruit, héritage d’une société paysanne en voie de disparition. Deux photographes dont l’écriture dépouillée, l’économie d’images et le refus du spectaculaire sont les traits communs. Deux regards austères et sans concession. Cette exposition est présentée pour la première fois à Paris Photo et fera l’objet d’un livre et d’une signature par les artistes pendant la foire. Engagement Leica pour la photographie Leica Camera met en exergue la diversité des regards et de la création des artistes contemporains à travers un réseau de 14 galeries dans le monde. Leica participe aux festivals des Rencontres d’Arles et ImageSingulières à Sète, et soutient les foires internationales de Paris Photo (Paris et Los Angeles). Le groupe Leica attribue également trois prix de renommée internationale: le prix Oskar Barnack Leica depuis 1979, le prix Leica Newcomer ainsi que le Hall of Fame.



VISION : PERNOD RICARD VU PAR LI WEI
Une exposition présentée par Pernod Ricard

L’artiste Li Wei présente l’exposition VISION, issue de la carte blanche qui lui a été offerte par Pernod Ricard dans le cadre de la campagne photographique annuelle qui met en scène les collaborateurs du Groupe. À travers l’Europe, le photographe-performeur chinois a fait voler, comme il aime à le dire, 40 femmes et hommes sur les sites emblématiques de Pernod Ricard. Par une mise en scène qui est sa signature, Li Wei transforme la convivialité de l’aventure collective en une expérience artistique unique qui fait entrer ses modèles dans ses iconiques illusions vertigineuses. En écho à cet ensemble seront présentées d’autres photo-performances prises dans l’espace public par Li Wei, des oeuvres issues de ses séries emblématiques.

Pernod-Ricard_audio_a

À voir également dans les Chroniques de FranceFineArt.com :
Rencontre avec Olivier Cavil, directeur de la communication Pernod Ricard,
nous présente la Carte Blanche Pernod Ricard
Paris, le 21 janvier 2015
www.francefineart.com/index.php/billets-chroniques/14-agenda/agenda-news/1635-016-chronique-pernod-ricard