contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Thierry Fontaine - Les joueurs” Carte blanche PMU 2015
au Centre Pompidou, galerie de photographies, Paris

du 7 au 19 octobre 2015



www.centrepompidou.fr

www.carteblanchepmu.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 5 octobre 2015.

1722_Thierry-Fontaine1722_Thierry-Fontaine1722_Thierry-Fontaine

Légendes de gauche à droite :
1/  Thierry Fontaine, Le joueur. ©Thierry Fontaine / Carte blanche PMU.
2/  Thierry Fontaine, La foule. ©Thierry Fontaine / Carte blanche PMU.
3/  Thierry Fontaine, Un jour idéal. ©Thierry Fontaine / Carte blanche PMU.

 


1722_Thierry-Fontaine audio
Interview de Thierry Fontaine,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 1er octobre 2015, durée 8'29". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Clément Chéroux, assisté d’Emmanuelle Etchecopar-Etchart et Francoise Vogt



Pour sa sixième édition, le PMU a de nouveau donné Carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu : Thierry Fontaine se met à la place des joueurs et donne corps aux rêves que fait naître le jeu. Il fait des joueurs des alchimistes rêvant de transformer le plomb en or : “ Rien d’impossible précise-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles “.

Le travail de l’artiste est exposé au Centre Pompidou, du 7 au 19 octobre 2015, dans la Galerie de photographies, nouvel espace consacré à la photographie et gratuitement accessible au public. Il fait également l’objet d’une publication conçue par Whitepapierstudio et éditée par Filigranes Editions : « Les joueurs ». Les oeuvres de l’artiste seront accompagnées de textes de Clément Chéroux, chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou, et de Gilles Clément, paysagiste.

“ Cette Carte blanche PMU, qui est la première à être exposée à la Galerie de photographies du Centre Pompidou, nous invite au rêve que provoque inévitablement le jeu.” commente Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU, pour qui : “ Thierry Fontaine, photographe de l’imaginaire, projette les spectateurs dans l’esprit des joueurs et les invite à regarder les objets du quotidien se transformer en or”.

Depuis 6 ans, le PMU s’engage en faveur de la création photographique contemporaine et donne carte blanche à des photographes pour porter leur regard sur l’univers des jeux qui leur est, a priori, étranger. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une publication aux éditions Filigranes et, depuis cette année, d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

Le Centre Pompidou a inauguré, en novembre dernier la Galerie de photographies, nouvel espace permanent d’exposition gratuit et dédié exclusivement à la photographie. Celle-ci reste très présente au sein du musée dans le parcours pluridisciplinaire des collections modernes et contemporaines mais trouve une nouvelle visibilité grâce à la Galerie de photographies qui permet la programmation régulière de trois expositions par an, thématiques ou monographiques, déclinées selon différents modules : historique, transversal ou contemporain.




Exposition

L’exposition « Les joueurs », réalisée dans le cadre de la Carte blanche du PMU et présentée pour la première fois au Centre Pompidou, explore effectivement le monde du jeu. En une trentaine d’images inédites, l’artiste montre ce qui anime intimement le parieur. Pour Thierry Fontaine, le joueur est un alchimiste. Il a le don, par le pouvoir de son imagination, de transformer le plomb en or.

Il faudrait pouvoir photographier ses rêves… ou rêver ses photographies…
Rendre tangible l’univers onirique, le matérialiser, le fixer, c’est là précisément ce qu’accomplit Thierry Fontaine par ses oeuvres.
Chaque édition de la Carte blanche PMU est une surprise, tenant la promesse d’apporter un regard nouveau sur l’univers du jeu. Thierry Fontaine ne déroge pas à la règle, il surprend en dévoilant à son tour un imaginaire propre s’attachant aux rêves du joueur, imaginant couvrir d’or ce qui lui passe entre les mains. Il fait du jeu une sorte de pierre philosophale métaphorique, provoquant à son tour le rêve chez le spectateur. Il donne au jeu une poésie nouvelle, où le plus l’important n’est peut-être pas de gagner, mais simplement d’en rêver. En une vingtaine d’images inédites, l’artiste montre ce qui anime intimement le parieur. Pour Thierry Fontaine, le joueur est un alchimiste. Il a le don, par le pouvoir de son imagination, de transformer le plomb en or.


Extrait de l’avant-propos par Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou
et Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne pour le livre Les joueurs.




Edition : Les joueurs, Thierry Fontaine

Un ouvrage conçu par Whitepapierstudio édité aux éditions Filigranes.

Originaire de l’île de La Réunion, Thierry Fontaine est l’auteur de photographies qu’il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. Les déplacements de ces modèles occasionnent des rencontres et des contacts nouveaux. Les croisements qui en résultent s’entremêlent jusqu’à donner des métissages. Ces contacts altèrent les modèles établis, génèrent des interrogations. Rencontres improbables, antagonistes, rendues possibles par l’artiste, à partir de situations qu’il crée avec des personnages modèles, de scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués, organisés avec précision dans un contexte choisi. Il les met en scène et les photographie.