contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Thoughts that breathe” Propos d’Europe 14
à la Fondation Hippocrène, Paris

du 6 octobre au 18 décembre 2015



www.fondationhippocrene.eu

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Michèle Guyot-Roze, présidente de la Fondation Hippocrène, le 7 octobre 2015.

1725_Europe1725_Europe1725_Europe

1/  2/  3/  Martin Boyce, A Partial Eclipse, 2012 (détail). Tirage couleur. 22 photographies 51,5 x 42 cm, 3 photographies 42 x 51,5 cm. Courtesy de l’artiste, Johnen Galerie (Berlin) et The Modern Institute/Toby Webster Ltd. (Glasgow).

 


1725_Europe audio
Interview de Michèle Guyot-Roze, présidente de la Fondation Hippocrène,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 7 octobre 2015, durée 9'17". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat
Axel Haubrok, Cofondateur et Coprésident de la Fondation Haubrok
Frank Hauschildt, Responsable des expositions de la Fondation Haubrok




Pour la 14ème édition de Propos d’Europe, exposition annuelle d’art contemporain promouvant la rencontre et la création d’artistes européens émergents et confirmés, la Fondation Hippocrène invite cette année la Fondation Haubrok de Berlin. Du 6 octobre au 18 décembre 2015, l’ancienne agence de l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens accueillera ainsi une sélection d’oeuvres de la Collection Haubrok traitant de l’architecture de cette période. Intitulée Thoughts that breathe, cette exposition inédite mettra en lumière le travail de 4 artistes de renommée internationale : Carol Bove, Martin Boyce, Bojan Šarčević et Markus Schinwald. Elle marquera également la troisième collaboration de la Fondation Hippocrène avec une fondation privée et européenne d’art contemporain.

Au-delà de la rencontre et du dialogue établis entre les oeuvres de la Collection Haubrok et l’espace créé par Mallet-Stevens, l’exposition tendra à refléter des aspects d’une certaine mélancolie saisonnière. Non seulement les pièces interagiront et répondront au design et à l’architecture de l’époque - Martin Boyce et Bojan Šarčević ayant notamment chacun une réflexion et un questionnement sur l’architecture et le design moderne - mais résideront également en écho à l’automne, dont l’omniprésence sera manifeste à la fois à l’intérieur de l’espace d’exposition, mais aussi en dehors, reliant ainsi deux espaces disparates à travers l’art.

Basée à Berlin, la Fondation Haubrok a pour mission de promouvoir l’art contemporain par la présentation d’expositions ainsi que par le soutien et la facilitation de projets d’art. Le capital principal de la Fondation consiste en des oeuvres centrales de la Collection Haubrok, composée de plus de 900 pièces incluant la photographie, la sculpture et l’art conceptuel, domaine phare de la Fondation à présent. www.haubrok.org

La Fondation Hippocrène est une fondation familiale, reconnue d’utilité publique, qui oeuvre pour qu’une véritable citoyenneté européenne soit construite au quotidien par les jeunes d’Europe. La Fondation a comme objectif de soutenir la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes européens. Depuis 2002, la Fondation Hippocrène présente la série d’exposition Propos d’Europe afin de promouvoir la circulation d’artistes européens et leurs créations. Depuis 2012, la Fondation étend son action en faveur de l’art en réseau avec des fondations d’art contemporain européennes.




La Fondation Haubrok


Sur l’art de collectionner


Contrairement aux collections publiques qui doivent souvent répondre à certaines directives ou positionnements dans le développement de leurs acquisitions, en tant que collectionneurs, nous avons la liberté de décider de ce qui nous paraît important, ou moins pertinent, dans l’acquisition d’oeuvres. Nous pouvons poursuivre nos propres idées et intuitions au cours d’une période donnée dont nous sommes les seuls maîtres. Nous nous engageons avec nos fonds propres et sommes donc les seuls responsables pour tout mauvais choix. Par ailleurs, nous ne sommes pas contraints de convaincre un comité de sélection qu’une oeuvre serait une acquisition indispensable à la Collection, ce qui a ses points forts et ses inconvénients, car nous ne bénéficions pas de mesures correctives qui nous empêcheraient de nous tromper dans nos prises de décisions. Toutefois, au final, ce sont les choix subjectifs qui rendent une collection privée unique, leur donnant un caractère et un charme singulier.
Barbara et Axel Haubrok, Collectionneurs, cofondateurs et coprésidents de la Fondation Haubrok


La Fondation Haubrok a pour mission de promouvoir l’art contemporain par la présentation d’expositions ainsi que par le soutien et la facilitation de projets d’art. Elle soutient de nombreuses initiatives artistiques, notamment celles anciennement connues sous l’appellation des Haubrokshows, qui s’intitulent aujourd’hui les Haubrokprojects.

Le capital principal de la Fondation est constitué d’oeuvres phares de la Collection Haubrok, collection dont la pérennité est assurée grâce au don de Barbara et Axel Haubrok de 14 oeuvres d’art. Par la suite, 13 de ces pièces ont rejoint le Staatliche Museen de Berlin, Nationalgalerie en 2010 dans le cadre d’un prêt permanent.


La Collection Haubrok

Une oeuvre de Raoul de Keyser, acquise en 1988, a été le point de départ de la Collection Haubrok. Au cours des premières années, la Collection s’est essentiellement concentrée sur la peinture. À partir des années 2000, l’acquisition d’oeuvres de Günter Förg, incluant des photographies et des sculptures, a progressivement orienté la Collection vers l’art conceptuel, désormais son axe principal.

Aujourd’hui, la Collection compte plus de 900 oeuvres d’artistes de renom tels Jonathan Monk, Christopher Williams, Stanley Brouwn, Heimo Zobernig, Haegue Yang, Martin Boyce, Carol Bove et Wade Guyton. Parmi les acquisitions les plus récentes d’artistes conceptuels de la première génération citons Stanley Brouwn, Ian Wilson et Morgan Fisher. Certaines des oeuvres les plus emblématiques de la Collection ont été transférées à la Fondation Haubrok en 2008. La première présentation publique de la Collection Haubrok a eu lieu en 2002 lors de l’exposition No return au Museum Abteiberg à Mönchengladbach. En 2005, des extraits de la Collection ont été présentés dans le cadre d’expositions collectives de collectionneurs : See history (Kunsthalle Kiel) et Die kunst zu sammeln (2007, Museum Kunstpalast, Düsseldorf). Ont suivi des expositions collectives telles que Neugierig? (2010) au Bundeskunsthalle, Bonn. En 2012 - 2013, le Deichtorhallen Hamburg / Sammlung Falckenberg (un des plus grands centre d’art et de photographie contemporains qui a intégré la Collection Falckenberg) a présenté principalement des oeuvres conceptuelles de la Collection Haubrok dans le cadre du projet baptisé No desaster. Depuis 2005, des expositions régulières ouvertes au grand public sont organisées à Berlin.

Sous le titre des Haubrokshows, plusieurs expositions ont été réalisées dans l’appartement privé des fondateurs à Xantenerstr (Berlin) de la fin 2005 à l’automne 2007. Entre 2007 et 2012 les projets ont été présentés dans un showroom à Strausberger Platz. Depuis le printemps 2013, des projets d’artistes et des expositions sont présentés au FAHRBEREITSCHAFT dans le quartier de Lichtenberg de Berlin.